(1) 2 »

Besoin de conseils
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 947
Salut!
Je me permet d'ouvrir ce... ce... Topic?! pour avoir des avis éclairés, car j'ai un soucis d'éclairage.

Je suis sur le point de réaliser une des scène les plus "finie" que j'ai jamais fait. Vaguement inspirée de l'univers de Bilal.
Vos avis qui ont toujours été lumineux, m'éclaireraient!
Merci!

Contribution le : 16/11/2013 23:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Besoin de conseils
Touriste
Inscrit:
17/11/2013 00:20
Post(s): 10
Salut, je suis loin d'être un pro mais je peux te donner quelques pistes de travail quand même. Donc je te fais une petite liste des "détails" qui me gênent, avec si possible des solutions.

- L'ambiance globale, je pense que c'est voulu, mais c'est très sombre. Trop sombre. Tu peux faire ce genre de décors mais à condition de mettre un objet ou un personnage en évidence. La ton image est tellement sombre que l’œil ne s'arrête même pas, et c'est dommage. Donc deux options : soit tu rajoutes un objet que tu éclaire plus (des caisses, des ordures... des trucs qui trainent par terre quoi), soit tu revois ton éclairage pour faire ressortir des choses (porte...). Et les ombres sont rarement totalement noires, regarde des tutos sur l'ambiant occlusion, ca peut te servir.

- Les tuyaux. Leur texture est incohérente avec le reste, trop "propre". Essaie d'ajouter une texture type rouille ou mousse/lichen/moisissure. Actuellement c'est l'élément le plus clair de ton image, donc la ou l'oeil va en premier, et c'est apparemment l'objet avec le moins de travail de texture.

- Les piliers et la rambarde. T'as l'air d'avoir ajouté un subsurf que tu as mal géré. sur les piliers la courbe en forme de trompette me parait maladroite, pareil pour l'angle de la rambarde, à mon avis ca rendrai mieux avec un vrai coude. D'ailleurs tu peux enlever le deuxième pilier en partant de la droite, ca aérera ton image. Baisse aussi le spec de tes piliers, ou au moins le hard.

Pour le reste ca me semble vraiment pas mal! Le manque de lumière fait surement office de cache misère mais je fais pareil. Les textures des murs ont l'air pas mal, le sol aussi (peut-être un peu trop de contraste entre les pavés et les joins mais c'est pas énorme). Tu peux aussi enlever la lampe de gauche (enfin le cône accroché au plafond, on vois pas bien). Essaie aussi de retravailler la mod de ta lampe, faire apparaitre l'ampoule, éclairer l’intérieur de l'abat-jour...

En tous cas je vais suivre ton topic, je pense que tu peux faire quelque chose de vraiment bien avec ca!

Contribution le : 17/11/2013 00:43

OverdOzed
Inscrit:
19/12/2006 22:40
De Toulouuuuseuhh
Post(s): 361
Effectivement, ca manque de centre d'intéret. l'oeil n'est attiré nulle part. Pour attirer l'oeil, il faut que quelque chose sorte de la masse, un contraste. je pense qu'en éclairant franchement un endroit de l'image ca changerait tout. Le reste pourrait même être assombri.

à toi de juger ce que tu veux mettre en valeur, raconter dans ton image. Mais pour donner une idée de "sombreur" (ca se dit?), il faut donner un point de comparaison, un référent lumineux, auquel on pourra s'accrocher, et qui fera paraitre le reste encore plus sombre).

bref, regarde des photos de choses nocturnes, des illustrations, et essaye de voir comment les ambiances sont représentées, ca t'aidera à comprendre certains mécanismes simples, utiles et efficaces :)

ah, oui, n'aie pas peur qu'une partie de ta modé disparaisse. t'en es fier, tu l'aimes t'as passé du temps dessus, mais si ca empeche l'image d'accéder à sa pleine puissance, alors c'est un problème (l'avantage de la 3D, et du numérique en général, c'est que tu peux t'en resservir dans un autre projet, tenter d'autres éclairages, compositions, etc. en tradi c'est plus compliqué, mais en général, il vaut mieux ne pas trop s'attacher à son travail avant qu'il soit fini, ca empeche de faire des choix importants). n'hésite pas à sacrifier une partie de ton travail en faveur d'un résultat plus puissant.

[edit] j'avais pas vu la lampe. pour le coup, je suggère une lumière plus localisée, là, tout est éclairé, même la partie des pilliers qui est opposée à l'éclairage. vire les lampes qui sont derrière la camera, elles brouillent ton image.

Contribution le : 17/11/2013 02:04

OverdOzed
Inscrit:
De Ardèche
Salut!

En premier, merci à vous de vous être penchés sur mon "boulot"!

Métalhead, oui, pour le coup, la "sombritude" est plus ou moins recherchée, et c'est bien là mon soucis. Conserver celle-ci, tout en ayant un éclairage minimum qui permette de distinguer un poil l'environnement. Et c'et là que le bas blesse... J'y travaille! Ah oui, l'image n'est pas du tout finie: Les tuyaux sont à texturer; rajouter quelques objets; et un foutu éclairage...
La modélisation n'est en fait pas hyper, parce que je commence à peine à saisir l'UV mapping, et c'est un peu le but.
La rambarde aussi me fait galérer, c'est un cube qui suis une courbe, et là aussi y'a du boulot!

Kaerhon, c'est bien vrai qu'y a pas de réel centre d'intérêt, et çà fait partie des choses à faire. Un porte entrouverte, des objets qui trainent... Ensuite, faire disparaitre une partie de la modé, est une idée... Lumineuse!

Allez! je retourne à mes tutos! Et je post (Un peu plus tard, par manque de temps) en suivant vos conseils.
Encore merci!

JM

Contribution le : 17/11/2013 17:46

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Techniquement, les endroits obscurs ont très peu de lumière. Mais quand on y est, tout deviens clair car les yeux s'adaptent à l'ambiance. Pense à quand tu te réveille en plein milieu de la nuit pour aller aux toilettes et que la moindre lumière te brûle les yeux.

Tout ça pour dire que sombre =/= peu de lumière, mais = une réaction de la lumière différentes.

Conseil : cherche BEAUCoup d'image inspirante d'endroit sombre et analyses les

Contribution le : 17/11/2013 22:49

OverdOzed
Inscrit:
De Ardèche
Salut!
Bon! A force de prendre, de reprendre, encore et encore...
D'essayer, de réessayer... De parcourir les tutos; trop souvent en anglais (Grosses lacunes, malgré les années d'apprentissage); je re-pond une image...

... Sombre... Mais je continue à apprécier le fait de pouvoir faire des modélisations (Simples) avec ce logiciel de PROS. Alors je rajoute des trucs, pour finir par ne plus savoir ou donner de la tête.
La prochaine fois j'essayerais de mieux gérer l'impulsion, et de procéder d'une manière un peu plus réfléchie.
J'essaye de comprendre, c'est la curiosité qui me conduit.
Merci de vos appréciations.

JM

Contribution le : 20/11/2013 19:46

Touriste
Inscrit:
17/11/2013 00:20
Post(s): 10
Au niveau de la luminosité c'est bien mieux!

En plus toute l'image est homogène, c'est vraiment pas mal!
Les objets ajoutés rendent bien, les piliers sont carrément mieux (mod et textures)... Reste les rambardes mais c'est déjà une bonne grosse avancée depuis l'image précédente!

Continue comme ca, j'aime beaucoup!

Après c'est pas super pro non plus, surtout niveau éclairage trop plat, textures trop répétitives (surtout au sol), objets un peu trop identiques (pourquoi ne pas ajouter des caisses en bois) et la rambarde qui sort un petit peu de nulle part (j'aurai ajouté des "plaques" en métal vissées au sol/aux piliers au niveau des jonctions pour donner un aspect plus solide).

C'est à peu près tout ce que je trouve à redire!
Bon courage pour la suite!

Contribution le : 22/11/2013 22:55

Blendie
Inscrit:
14/02/2013 22:08
Post(s): 35
Salut
Bon je suis encore que débutant mais je vais quand même mon avis.
Je trouve la scène très réussis, ce qui me saute plus au yeux c'est peut être que les éclairages et les zones mosin éclairées contrastent pas assez âpres c'est que un avis de débutant ( papy radote)

Contribution le : 23/11/2013 08:07

OverdOzed
Inscrit:
De Ardèche
Salut!
Merci pour les commentaires...!

Metalhead: Non c'est pas super pro, c'est plutôt super deb.
Pour ce qui est de la texture du sol, c'est pourtant une image unique?! La rambarde est' m'.... Mais j'ai la flemme de tous reprendre. Je maitriserais mieux le modifier la prochaine fois (Peut-être)...
Et pour finir: comme dit plus haut, je m'y suis pris comme un manche; emporté dans un élan créatif; (tel un enfant qui arrive enfin à tenir sur son vélo, se lance dans des sprints infernaux, pour finalement se vautrer dans le caniveau... Deux fois plus souvent qu'avant.)
Merci de t'être penché sur mon image.

Origamii:Oui! T'as raison, et l'éclairage(Et plein d'autre choses aussi)sont vraiment les trucs qui font de Blender un logiciel de Pro, dont je suis très loin... Je tatonne... Je tatonne... Mais çà m'éclate vraiment!
Et merci pour ta critique, çà aide toujours!

Allez! J'envoi une image, avant la fin proche...

Citation :

Plus un petit délire que j'aurais aimé mieux finaliser mais
que je ne maitrise pas!

Ha! Et merci à Fleuf! ( Oui, je cherche... Je cherche, et trouve. Tellement de choses que je fini par m'y perdre. Alzheimer, quand tu nous tiens.)

JM

Contribution le : 23/11/2013 16:45

OverdOzed
Inscrit:
04/06/2012 22:18
Post(s): 398
Salut Jimoke,

Augmentes tes spots ! on ne voit rien !

Plus tu vas les augmenter, mieux ce sera.

L'avantage avec le spot, c'est que tu peux contrôler la frontière entre le halo et l'obscurité, donc, on y verra plus clair, et par dessus tout, tu auras créé une autre ambiance.

Bonne suite !

yaya

edit: on dirait que tu as un "Point" au dessus de ta scène, je me trompe peut-être, mais je t'invite à faire un test sans.

Contribution le : 23/11/2013 17:20

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 41 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 240 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 356 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 247 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1879 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 204 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 490 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 292 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 557 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 327 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6148 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1048 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 416 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 621 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 905 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 367 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 357 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 360 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 470 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 6055 01/03 11:42:43
Warels