(1) 2 »

Ajout de briques Blender Game
OverdOzed
Inscrit:
02/03/2010 10:43
De Sudiste
Post(s): 888
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si Blender est difficile à compiler sur un Ubuntu, si il existe des sites pour aider à installer les libs qu'il faut.

Je voudrais voir si je peux ajouter deux fonctions simples au BGE :

SetPosition/Getposition
et
SetExtProperty (pour modifier une property d'un autre objet à partir de la property du controler.owner)
Ainsi que GetExtProperty

Je trouve qu'on est trop limité au niveau de la manipulation des variables et de la téléportation d'objets.
Je peux esseyer d'y contribuer, ça ne doit pas être si compliqué ?

Qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 25/11/2013 19:56

Re: Ajout de briques Blender Game
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Alors oui pourquoi pas, si tu sais programmer proprement en C.

LA plateforme de développement se trouve ici : http://developer.blender.org/

Le wiki de dev : http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Contents

Avec dedans des pages utiles dont celle que tu cherches pour compiler Blender.
@+

Contribution le : 25/11/2013 20:02

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
ca existe déjà

http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_68_2/bge.types.KX_GameObject.html#bge.types.KX_GameObject.localPosition

et pour l'autre question comme c'est du python les objets sont des objets donc tu peut récupérer un objet et modifier les propriété que tu veut

ex:
from bge import logic as gl

scene = gl.getCurrentScene()

obj = scene.objects['leNomDeMonObjet']

obj['MaPropriete'] = 'hello world'

Contribution le : 25/11/2013 20:16

OverdOzed
Inscrit:
De Sudiste
Merci Ebrain, je vais jetter un oeil, déjà esseyer de le recompiler puis ensuite voir si je peux faire des modifications sans tout faire buguer lol
Surtout ce qui me fait peur c'est la partie interface graphique, il y a un editeur je suppose ?

Non Moaaa, je sais qu'on peut le faire en Python, je le fais en Python actuellement mais j'aimerais bien avoir une brique car mon but est de pouvoir faire des jeux basiques avec le moins de code possible.
Par exemple, pour faire un skydome qui suit betement un personnage on est obligé d'utiliser de python c'est quand même domage. On pourrait pouvoir faire suivre un skydome avec une brique sans à avoir à creer un fichier pour ça.
Mais ce n'est qu'un exemple des possibilités que ça ouvrerait pour réaliser un jeu sans code (pour un artiste par exemple, qui a une idée de jeu toute simple mais qui est obligé d'utiliser un script juste pour ça).

edit :
hmmm, en fait il y a une autre partie qui risque de compliquer les choses : le BlenderPlayer.
Si je fais des modifs de Blender sur le BGE il faudrait ensuite que le BlenderPlayer sache les interpreter. Ca me parrait colossal comme projet pour ajouter une petite fonction toute simple... Je ne me le sens pas.
Certains d'entre vous ont-ils deja fait une modif du BGE ?

Contribution le : 25/11/2013 20:31

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2012 07:35
Post(s): 563
Sous linux, blender compile très bien. (voir sur ubuntu)

J'avais essayé de modifier les sources pour reconnaître les claviers azerty (ref: http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=460540#forumpost460540)

Ton idée est très bonne, je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire des "fausses" logic bricks : tu génères un script Python.

Des "logic nodes" seraient un plus pour le bge (au lieu des pauvres : si -> connecteur -> action).

Ce serait bien de faire avancer, le trop laissé à l'écart BGE.

Contribution le : 27/11/2013 11:58

OverdOzed
Inscrit:
De Sudiste
Salut Xam,

Merci, ça me motive de voir que mon idée peut interesser. J'ai quelques bases en C++ et je pense pouvoir faire cette modification mais ensuite je dois l'ajouter à la structure du fichier Blend et faire en sorte que le BlenderPlayer sache l'interpreter.
C'est sans doute pour ça que le BGE est un peu laissé à l'ecart : Quand je vois tout le travail à faire simplement pour rajouter une ligne de code !
J'ai esseyé de voir si on pouvais pas creer un script addon pour le BGE (ça semble logique que ce ne soit pas possible pour les mêmes raisons)
En fait, pour faire revivre le BGE il faudrait presque faire un système automatique du genre :
On code une brique et ça l'enregistre directement dans la structure du fichier blend ensuite ça modifie aussi le BPl.
Ainsi, on pourrait même faire des addons/script en Python pour le BGE tout comme on le fait pour le moteur de rendu !
Mais tout seul je vais galérer, il faudrais que j'en parle à quelqu'un qui a déjà mis les mains dans le camboui pour qu'il puisse me conseiller/diriger.

edit :

Citation :
je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire des "fausses" logic bricks : tu génères un script Python.

Pas bête, une brique qui genererais du Python permettrais effectivement de ne pas avoir à modifier ni la structure, ni le Bpl.
Je vais y reflechir à ce à quoi pourrait ressembler cette brique.
On aurait par exemple un actuator position avec dedans l'objet à choisir -> copier
l'objet cible -> coller
Déjà ce serait pas mal.
De même pour l'orientation.
Ainsi par exemple, on aurait un empty qui se déplace selon une courbe. On voudrait téléporter un cube sur la courbe mais sans le parenter à l'empty (lui continuerait à bouger).
Enfin... Les exemples sont nombreux.
Un skydome : Ciel : Objet to copy -> player (avec un pulse mode) Et la possibilité de selectionner Xlocal Ylocal Zlocal en desactivant celui qu'on souhaite. Ca peut etre idéal aussi pour aligner un objet avec un autre.

Il existe actuellement deux moyens de téléporter un objet sur un autre :
Remove object and add (mais ça le reinitialise du coup)
Ou un simple motion lancé une seule fois avec les parametres x,y,z entrés manuellement : ce qui veut dire qu'il faut d'abord aller les chercher en Python.
Le top, ce serait de modifier l'actuator motion en fait :
Qu'on puisse mettre en valeur de x par exemple : objet["truc"].position[0] et de meme pour y et z.
Il ressemblerait beaucoup au servo control : On aurait un objet reference mais pas pour sa vélocité : pour sa position. Ensuite 3 boutons x,y et z qu'on peut activer/desactiver.
Ce serait donc un menu deroulant en plus appelé : motion to object. Ou copy motion.

Contribution le : 27/11/2013 12:18

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2012 07:35
Post(s): 563
C'est assez basique : http://cgcookie.com/blender/category/tutorials/scripting/

Du coup, si c'est possible de faire des "logic nodes" qui génèrent du Python, ce serait un progrès énorme pour le bge. Ne pas être limité aux logic de bases, mais pouvoir faire des choses de plus haut niveau ! Comme avec les nodes... Des box dans des box... Beaucoup de box... (les logic bricks sont limitées). Si on "converti" ces box en Python, ça peut donner un truc sympa.

C'est ça qu'il faudrait viser, plutôt que de rajouter deux ou trois logic bricks, qui seront toujours limitées à "si -> connecteur -> action".

Après, c'est juste dans le but de rendre le BGE plus accessible... quelqu'un qui code n'en a pas besoin. Et je recommanderai toujours d'apprendre le langage de programmation pour coder !

Là ou ces "logic nodes" pourraient s’avérer extrêmement puissantes c'est si on peut les reliées au nodes des matériaux dans blender ! Là ça ouvrirait beaucoup de portes : les "game property" pourraient être utilisées pour changer les propriétés des matériaux (aujourd'hui c'est assez galère...).

Mais bon... il y a déjà pleins trucs qui manque au bge... la reconnaissance des claviers, micros, les particules, les systèmes de chargement (qui vont arriver !), gestion audio, ia&navmesh&pathfinding (on en a un peu, mais c'est pas encore ça)... et arriver à utiliser plus la carte graphique que le processeur !

Il y a du boulot !

P.-S. : un de ces jours, quand j'aurai les compétences, je m'occuperai de développer le bge... dans 5 ans.

Contribution le : 27/11/2013 13:16

OverdOzed
Inscrit:
De Sudiste
Citation :
Après, c'est juste dans le but de rendre le BGE plus accessible... quelqu'un qui code n'en a pas besoin. Et je recommanderai toujours d'apprendre le langage de programmation pour coder !

Je vais te paraitre utopique mais pour moi la programmation écrite c'est dépassé. Certes, on peut faire d'avantage de choses : Mais c'est parce qu'il manque encore tout un tas de briques.
Je ne sais pas vraiment utiliser les nodes mais je trouve les concept des briques plutot excellent si -> action.
Toute la programmation est basée sur du si -> action. On peut aussi bien faire des boucles avec les briques grâce aux etats. C'est vraiment bien fait, je ne pense pas qu'ils devraient s'eloigner de ce concept mais plutot l'ouvrir aux addons.

edit :
Enfin j'imagine bien un truc comme des superbriques !
Ce serait des briques qui enregistrent des briques et en faisant un simple appel à une superbrique on aurait nos fonctions toutes pretes. Un peut comme une fonction en Python. Mais les variables (parametres) des briques ne sont pas assez modulables. On devrait pouvoir mettre des property dans toutes les valeurs. Ou des resultats de briques type getposition qui renverraient un tableau xyz qu'on pourrait appeler property3D et qu'on pourrait utiliser dans toutes les briques de type position/motion/edit object, ...

La programmation ecrite, à l'epoque du langage assembleur ça rendait aussi septique que l'ecriture comme on le fait aujourd'hui : On se disait : c'est nul, c'est limité, en assembleur on pourra toujours faire ce qu'on veut ect... Et bien les briques pourraient etre l'evolution de l'ecriture avec un systeme plus visuel, plus comprehensible et plus intuitif.

Contribution le : 27/11/2013 13:23

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Oltux a écrit:
Je vais te paraitre utopique mais pour moi la programmation écrite c'est dépassé. Certes, on peut faire d'avantage de choses : Mais c'est parce qu'il manque encore tout un tas de briques.

Ha ha j'ai bien rigolé en lisant cela . Ce que tu dis n'a aucun sens.

Je ne nie pas que pouvoir remplacer du code par des Nodes de programmation est quelque chose de mauvais. Bien au contraire, pour les personnes qui veulent juste avoir un peu de logique sans toucher à la programmation par exemple. De plus, l'éditeur de logique actuel est déjà une sorte d'éditeur de noeuds basique qui s'ignore car il permet exactement cela, bien que ce soit de manière plus limitée certes. Il y a à ce propos le projet Hives qui propose justement de la logique nodale pour le BGE, sur ce lien de forum : http://blenderartists.org/forum/showthread.php?254219-GSoC-project-Hive-system-for-Blender-Nodal-logic!

Ce qui cloche dans ce que tu dis, déjà c'est que pas de noeuds sans code, ça me paraît évident. Et enfin, la limitation essentielle est que le noeud fait exactement ce pour quoi il est conçu et rien d'autre. La programmation est effectivement plus laborieuse, mais n'a aucune sorte de limitation autre que les lois mathématiques. Et encore quand je dis laborieux, le Python c'est tout de même compréhensible par quasiment toutes les personnes qui ont des notions de logique.

Bref attention à ne pas cracher dans la soupe non plus .

Contribution le : 27/11/2013 16:02

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
De Sudiste
Citation :
pour les personnes qui veulent juste avoir un peu de logique sans toucher à la programmation par exemple.

La programmation c'est de la logique.

Citation :
De plus, l'éditeur de logique actuel est déjà une sorte d'éditeur de noeuds basique qui s'ignore

Je dirais plutot que c'est déjà une sorte d'éditeur de noeuds mais amélioré : Pour la programmation.
Je ne sais pas quel système est sorti en premier. Sur Blender c'est le Brick Logic, on appelait ça autrefois : la programmation filaire. Puis ensuite il y a eu l'arrivée des nodes. Mais le node existait déjà sans doute avant le logic Bricks, j'avais déjà pu voir ce type de liaison filaires pour la photo. Le Lb s'en est sans doute inspiré. Et peut etre aussi du HTML (je vais detailler)

Merci pour le lien, je vais y jetter un oeil.

Citation :
La programmation est effectivement plus laborieuse, mais n'a aucune sorte de limitation autre que les lois mathématiques. Et encore quand je dis laborieux

Le HTML est considéré comme de la programmation, il fonctionne comme les briques mais ce sont des balises.
C'est très limité le HTML. Moins avec le HTML5 maintenant mais c'est limité. Et heureusement car sinon on pourrait faire n'importe quoi sur le net, bonjour les virus.
Le blenderPlayer, c'est juste un navigateur.
Mais peut etre consideres-tu que le HTML n'est pas un langage de programmation.
Pour moi quand on fait :
<a>toto</a>
C'est la meme chose que :
printf("toto")
On ne sait pas ce que le printf fait dans notre dos. On ne peut pas moduler le printf sauf si des parametres l'on prévu.
C'est donc exactement la même chose !
Il n'y a qu'en assembleur, le langage le plus proche du CPU, de la logique binaire qu'on est illimité.

Citation :
Bref attention à ne pas cracher dans la soupe non plus

Dans quelle soupe suis-je en train de cracher ?
Au contraire j'ai écris :
Le lb est un super concept !

Contribution le : 27/11/2013 16:51

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Samsung Galaxy Z Fold4 512GB Unlocked $36,570 0 33 04/12 11:09:44
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[33] 322 53951 02/12 12:16:11
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) iMac M1 24-inch (2021) 8GB 256GB SSD $23,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 1228 02/12 10:51:46
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Air M1 13-inch 512GB SSD $22,470 Website: www.cutebitelectronics.com 0 37 01/12 10:07:00
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Pro M2 13-inch 512GB SSD $35,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 40 30/11 10:11:42
emailychang01 
Questions & Réponses Rendu hyyyyyper lent ! 1 87 29/11 10:48:50
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Apple iPad Air 10.9-inch 256GB Wifi $13,470 : www.cutebitelectronics.com 0 43 29/11 07:54:38
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs ) Apple iPad Mini 8.3-inch 256GB Wifi $11,970 0 63 27/11 12:19:27
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi only $38,970 0 50 26/11 12:30:21
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 1TB Wifi only $32,970 0 80 24/11 03:28:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPhone 13 5G 512GB $20,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 79 22/11 01:26:33
emailychang01 
Questions & Réponses Orienter une texture    [1][2] 11 4393 20/11 12:27:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Apple iPhone 12 Pro Max 5G 256GB $17,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 1763 16/11 09:36:23
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pcs) iPad 10.9-inch (2022) 64GB Wifi only $6,980 : www.cutebitelectronics.com 0 92 15/11 12:10:40
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy(20 Pcs) iPad Pro 12.9-Inch (2022) 128GB Wifi $17,980 : www.cutebitelectronics.com 0 106 14/11 11:46:55
emailychang01 
Questions & Réponses Modélisation d'après une image en noir & blanc ? 8 397 11/11 15:57:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches (2022) 128GB Wifi only $11,980 0 105 11/11 10:02:44
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pcs) Insignia - Portable Nugget Icemaker $39,800 Website: www.cutebitelectronics.com 0 92 10/11 08:50:55
emailychang01 
Questions & Réponses ma texture bump glisse pendant animation 2 204 09/11 19:24:41
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pieces) New Innokin Cool Fire Mini Zenith D22 Kit Original $5,400 0 106 09/11 12:13:21
emailychang01