Baker une texture seamless
OverdOzed
Inscrit:
09/10/2012 18:05
De Pas de Calais
Post(s): 367
Bonjour,
ça fait des semaines que j'essaie de créer une materiau multi-texture exploitable dans Unity.
Voici le problème. J'ai 3 texture d'un mesh (c'est un pont fait de 2 câbles métalliques et de planches non représentées ici. Car c'est la texture des câbles que je n'arrive pas à faire tenir dans un materiau 1024x1024.
Comme c'est une texture seamless, j'aimerai pouvoir regrouper tous les tronçons du câble en un seul, de façon à ce qu'il tienne dans ma fenêtre UV 1024x1024. Voici 2 images :



En fait je fais un bake de la texture à la fin. Est-il judicueux de superposer toutes les faces identiques les une par rapport aux autres ? J'ai essayé de séparer les faces en mode edit avec P puis sélection, mais elles sont toujours attachées. L'image 2 est juste ce que je voudrais avoir mais je n'y suis pas arrivé.
J'espère n'avoir pas été brouillon dans mes explications.
Je sais baker mes textures à conditions que tous les meshs soit environ à la même échelle. Mais ces câbles très longs posent problème, la texture dans Unity est toute floue.
Merci les conseils.

Contribution le : 23/12/2013 12:01
_________________
Cutish sur Steam
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Baker une texture seamless
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/11/2007 21:37
De Belgique
Post(s): 204
Si je comprends bien en gros, tu aimerais, sauver de l'espace uv, en exploiter un max pour les uvs de tes câbles qui sont dupliqués (ce qui est judicieux). Mais tu n'y arrives pas ?

Je vois pas trop pourquoi avec les explications que tu donnes.

Mais, si la portion de câbles que tu dois déplier est celle montrée sur le screen.

Déplie les uvs simplement de cette partie et accorde lui les espaces uvs nécessaires de sorte à ne pas avoir de textures low res.

Ensuite bake ton ambiant occlusion, texture si besoin est, et duplique après ton câble. Les uvs seront superposés et ça posera pas de problème important.

Pour le baking, en ce qui concerne les uvs overlappés, c'est à proscrire. Ca risque de foirer. (Au moment du baking bien entendu, après pour une question d'économie, oui, c'est recommandé en certains cas).

Par exemple, dans le cas d'un personnage symmétrique, dont les uvs ont été réalisés sur une moitié, et sur lequel ensuite un modifier mirror est appliqué, les uvs sont overlappés, si je veux baker l'ambiant occlusion. Ca posera problème... Le rendu de l'ao sera foireux à cause de ces uvs superposés.

Pour solutionner le soucis, et bien je sélectionne la moitié des uvs, je décale cet uv island de sorte à ce qu'il ne soit plus dans l'espace uv, (ex: X -> translate de 1). Je bake ensuite l'ambiant occlusion (sur une seule moitié du perso en gros) et puis seulement ensuite je reviens repositionner la moitié des uvs décalés sur celles bakée....

J'espère t'avoir aidé avec ma réponse.

Après tu parlais de tiling, mais, si je ne m'abuse, pour gagner en détail, tu peux faire tiler ta texture dans unity même.

Contribution le : 24/12/2013 00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Baker une texture seamless
OverdOzed
Inscrit:
09/10/2012 18:05
De Pas de Calais
Post(s): 367
Je vais essayer de me débrouiller avec ça. Merci d'avoir répondu.

Contribution le : 24/12/2013 15:39
_________________
Cutish sur Steam
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[53] 520 151646 Aujourd'hui 20:24:09
sbkodama 
Questions & Réponses blender 2.90 export stl de plusieurs objets d une scene 0 10 Aujourd'hui 17:25:18
manie 
Hors Sujet !! création d'une vidéo pour pyramide holographique 0 16 Aujourd'hui 17:18:40
jhujhu 
Questions & Réponses [non résolu] Difficulté à générer des supports automatiques sur chitubox à partir d'un modèle blender 1 925 Aujourd'hui 09:47:55
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[6] 57 5767 Hier 19:39:00
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] Comment utiliser "Selection to cursor" avec une armature. (Blender 2.79) 0 37 Hier 13:40:32
Irreel 
[WIP] et travaux terminés [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon    [1][2] 11 296 Hier 13:13:00
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La cabane de Tarzan    [1][2][3]...[10] 97 28144 Hier 01:47:22
BlendX 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu avec cycles 1 47 22/02 16:31:02
Sebooli 
Questions & Réponses UV mapping supprimer une projection 2 73 22/02 13:50:45
debutant 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[5] 43 2641 20/02 18:47:52
Lylo 
Questions & Réponses Orienter les instances d'un objet 1 322 20/02 16:53:51
yawdpwal 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 14 1927 20/02 10:36:40
CBY 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[6] 59 2073 19/02 21:52:12
debutant 
Questions & Réponses existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout    [1][2] 11 523 19/02 08:18:27
Horemheb 
Hors Sujet !! Playlist MOTION DESIGN tutoriel en Français 0 95 19/02 00:53:40
meltingman 
Questions & Réponses Blender Octane réflection 1 159 19/02 00:44:59
meltingman 
Questions & Réponses export gitf 1 127 17/02 20:10:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Taille d'un unwrap, images et masque 4 204 17/02 09:38:41
Horemheb 
Mes premières images sous Blender (débutants) Problème rendu scène 3 170 16/02 12:18:46
nicolaslfbv 

Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 148


sbkodama, plus...
Nouveaux membres
EugeneMym7 24/2/2021
ClaireCorn 24/2/2021
AngelikaRo 24/2/2021
TerranceBe 24/2/2021
HalleyBurg 24/2/2021
MeredithTa 24/2/2021
BerylSteph 24/2/2021
MagdalenaC 24/2/2021
KennithApp 24/2/2021
MazieButea 24/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 25
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 260 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445