(1) 2 »


Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
Touriste
Inscrit:
04/01/2014 14:07
Post(s): 9
Bonjour à tous et bonne année

Je suis confronté a un soucis qui va peut etre vous sembler evident mais je suis debutant avec blender et la 3D en général etant graphiste 2D...je souhaiterais pouvoir obtenir une subdivision des faces avant d'un texte extrudé mais que le tracé des subdivision suive la forme de mes lettres comme ce qu'on obtient lorsqu'on crée un polygone que l'on divise en rectangle avec le nombre d'iteration vertical et horizontal...
Le but final de ma manipulation et d'obtenir une grille sur mes faces de texte qui suive parfaitement le tracé de mes lettres y compris les formes arrondies pour pouvoir placer via des particules de petites sphères 3d a chaque intersection de ma grille...
en utilisant la subdivision classique aprés avoir converti mon texte en mesh, j'obtiens des subdivisions aléatoires qui n'epouse pas le tracé de mes lettres

Merci d'avance pour votre aide

Hugues

Contribution le : 04/01/2014 14:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois bien que tu devras modéliser ça à la main.

Contribution le : 04/01/2014 14:23
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
OverdOzed
Inscrit:
04/06/2012 22:18
Post(s): 398
Salut et bienvenue sur le Blender Clan,

Bon, même conseil que Mac (sur le fil, je post quand même, je t'avais fait des captures)













Contribution le : 04/01/2014 14:26
_________________
Mon Blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
Touriste
Inscrit:
04/01/2014 14:07
Post(s): 9
merci pour ces première infos,
je pense voir effectivement la technique pour faire cela sur des formes rectiligne en ajoutant des subdivisions manuellement point par point, mais je me demande comment obtenir unn resultat regulier surtout dans le cas d'une lettre comme le S ou le P avec trou...et surtout si il existe une fonction pour que les divisions soit regulieres...

Contribution le : 04/01/2014 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
OverdOzed
Inscrit:
04/06/2012 22:18
Post(s): 398








Je te l'accorde, j'ai fait ça à l'arrache, tu peux mieux faire.


Dans tout les cas, pour cette technique, au final, si tu veux que ta lettre soit "ronde", il faudra utiliser un Subdivision Surface.



edit: j'ai rajouté les vertices du milieu avec Ctrl+R à la fin, je n'ai pas modélisé en trois points, hein.

Contribution le : 04/01/2014 14:48
_________________
Mon Blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
Touriste
Inscrit:
04/01/2014 14:07
Post(s): 9
Ca m'a l'air largement suffisant pour l'utilisation finale que je veux en faire puisque seul les point d'intersection m'interesse pour y "accrocher" mes sphères qui seront en fait de petit diamant ou strass...
je v tester cette solution...
juste une derniere info, faut il convertir le texte en mesh pour pouvoir ajouter des edges loop ? car en mode edit du texte non extrudé ca ne fonctionne pas, et des que je convertis mon texte en mesh cela m'ajoute automatiquement un vilain maillage...

Merci en tout cas !!

Contribution le : 04/01/2014 14:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
OverdOzed
Inscrit:
04/06/2012 22:18
Post(s): 398
Citation :
car en mode edit du texte non extrudé ca ne fonctionne pas


le mode edit du texte te sert à écrire ton texte, je n'ai pas bien compris la dernière question de ton dernier post en fait.


Contribution le : 04/01/2014 14:58
_________________
Mon Blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
Touriste
Inscrit:
04/01/2014 14:07
Post(s): 9
oui justement pour ajouter des edges loop a mon texte il faut que je sois en mode edit...mais le mode edit comme tu le rappelles me permet uniquement de changer le texte...
je n'ai donc pas encore trouvé comment pouvoir agir sur mon texte et ajouter des vertices a la main...

Contribution le : 04/01/2014 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
OverdOzed
Inscrit:
04/06/2012 22:18
Post(s): 398
Oui, non mais laisse tomber cette histoire de Text en mesh, comme tu le dis, le maillage final ne correspond pas à tes attentes.

A moins qu'il y ai une autre solution, que je ne connais pas, je suis preneur aussi.


Contribution le : 04/01/2014 15:04
_________________
Mon Blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision des faces d'un texte 3d suivant le contour des lettres
Touriste
Inscrit:
04/01/2014 14:07
Post(s): 9
aaaah...je pensais que tu etais parti du tracé du texte en ajoutant des subdivisions avec ctrl R mais en fait tu as carrément créer les tracés point par point en suivant le texte en arriere plan si je comprend bien ?

Contribution le : 04/01/2014 15:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 42 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 98 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 128 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 74 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35109 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 185 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 179 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 187 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 340 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 186 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81733 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 303 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 292 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 314 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1329 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5171 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10395 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11022 06/08 03:07:42
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender to SVG 0 308 24/07 14:18:27
artist_b_cgian 

Qui est en ligne
84 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 84


plus...
Nouveaux membres
CPHMohamma 22/9/2023
WaylonSher 22/9/2023
WBDWill793 22/9/2023
ManuelTemp 22/9/2023
NancyStack 21/9/2023
RoslynEnye 21/9/2023
RhondaCars 21/9/2023
EllaSoukup 21/9/2023
PreciousNa 21/9/2023
AdrieneLon 21/9/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
plus 216 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445