dimension ? taille ? X,Y,Z
Clan Afficionado
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De dijon
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bonjour, une question un peu bête. mais pour un noobs comme moi dans la 3D c'est utile.

a votre avis quelles sont les dimension utiliser pour ce genre de scene ?
























en tant que novice j'essaye de realiser une scene, sauf que je m aperçois que mes dimension devienne énorme dans ma scene 3D de blender.

je sors du tapis qui sert de repère qui est de base dans la vue 3D de blender, de 3 ou 4 fois sa taille.

quelle importance ça a ? la taille des objet ( avec des fois 3 ou 4 texture ) joue t-elle sur la rapidité des rendu du fait qu'elle soit de taille énorme ?

dans cette scene au dessus, les detail de fumé utiliser me semble être utiliser sur des objets énorme. ( bon c est du cinema pas le meme budget je suis d accord )

mais si on se dis que 1,000 Y 1,000 X 1,000 Z sont des metres alors leurs scenes doivent être énorme non ? ou c'est un effet d optique ?

mais ce qui me parait louche c est leur effet de fumé qui est forcement sur un objet assez gros pour avoir ce rendu là...

qu'en pensez vous ?

ps : je donne un snikers à celui qui trouve le film

Contribution le : 12/01/2014 19:46
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
OverdOzed
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De Bordeaux
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Salut,

Franchement il ne faut pas parler en mètre, µmètre, ou année lumière, il faut parler en unité Blender et c'est à toi de définir au départ si tu veux que l'unité soit 1 cm ou 1 km.
Ensuite pour une scène fixe comme tu présentes, tu peux très bien faire la terre de la même taille qu'une voiture ou une pomme, ce qui compte, c''est le rapport à la caméra. Tant que tu n'as pas l'intention de zoomer vers la terre pour lire le journal d'un Terrien ça devrait le faire.

BILL

Contribution le : 12/01/2014 20:44
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
OverdOzed
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Transformers... mais la j'ai pas faim vu que je sors de table.

Concernant la fumée, ce ne sont que des paramètre a bien appliquer en fonction du projet en cours. Par exemple, modifier les paramètres de vitesse de la fumée donnera une information de la taille de celle ci (vu qu'a moins qu'il y ai du vent, une fumée ira grossomodo toujours à la même vitesse).
En gros, c'est comme les combats de robots dans les power rangers : le fait qu'ils se battent lentement est censé donner une impression de grandeur.

Contribution le : 12/01/2014 20:44
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
Clan Afficionado
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13/12/2013 21:04
De dijon
Post(s): 73
Citation :

BILL a écrit:
Salut,


Ensuite pour une scène fixe comme tu présentes, tu peux très bien faire la terre de la même taille qu'une voiture ou une pomme, ce qui compte, c''est le rapport à la caméra.
BILL


ce qui me parrait étrange c'est leur effet de fumé. qui, en petite taille ne donne pas du tout le meme effet qu'en grande taille . ( test fait ) et là ils sont en maxi grande taille !

c'est pour ça que je me posais la question.

donc aucune différence entre un petite objet ou un objet qui fait 100 fois ça taille ? je parle pour la puissance de ton ordinateur. le traitement est le meme ?

Contribution le : 12/01/2014 20:50
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
OverdOzed
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Citation :
ce qui me parrait étrange c'est leur effet de fumé. qui, en petite taille ne donne pas du tout le meme effet qu'en grande taille . ( test fait ) et là ils sont en maxi grande taille !

Tout est une question de paramètres ! Je t'invite a regarder cette courte video montrant les différence apportés a la fumée en fonction des dits paramètres.

https://www.youtube.com/watch?v=pYNr0ZtyD1c

Contribution le : 12/01/2014 20:55
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
Clan Afficionado
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De dijon
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merci doublez pour le tuto je le connais deja.

cependant, il est pas très complet à mon gout. il ne t explique que les 4 option de base du domaine. y'en à plein d'autres un peut plus complet.

mais c'est pas le smoke que je cherche a faire. ça j'ai du retourner tout les tuto du net.

je verrais bien au fur et à mesure de mon projet. les réponses arriverons de elles meme.

Contribution le : 15/01/2014 12:58
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Citation :
donc aucune différence entre un petite objet ou un objet qui fait 100 fois ça taille ? je parle pour la puissance de ton ordinateur. le traitement est le meme ?

Aucune différence. Tout est question de diamètre apparent, donc d'angles et de rapports de distances, les longueurs n'interviennent pas.

Le cas des fluides / particules / soft bodies / smoke / etc. est différent. Le phénomène physique simulé est affecté par les dimensions du système : une flamme de 3cm, ça fait une flamme de bougie, un ovale relativement régulier ; une flamme de 300 mètres forme un champignon et est très turbulente, par exemple. Donc si tu ajustes la taille de ta scène et que tu agrandis tout d'un facteur 100, il faut penser à modifier les paramètres de la simulation (multiplier la gravité par 100 aussi, par exemple).

Contribution le : 15/01/2014 14:09
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
Fou Furieux du Clan
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De Gironde
Post(s): 158
De WaaaarghBabal !!!!!!

Tu es là?!!! Si tu savais ce que tu m'as marquée, J'ai absolument besoin de tes conseils... tu te souviens? un coeur 3D il y a 2 ans plus ou moins. Depuis les choses ont pris bcp d'ampleur, je travaille avec le plus grand professeur de cardiologie vétérinaire en france! J'ai modélisé mon coeur et... je te cherche en vain, il faut que tu m'explique scomment tu as fait ce truc pour moi, je n'arrive pas à comprendre, enfin pas tout. http://vimeo.com/29541899

Je crée un autre topic pour ce sujet! Ici c'était pour t'accrocher! Et je suis désolée si je fais irruption sans coller au contexte!

Contribution le : 19/01/2014 17:25
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Re: dimension ? taille ? X,Y,Z
Clan Afficionado
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13/12/2013 21:04
De dijon
Post(s): 73
bonjour,

je me permet de remettre ce topic d'actualité car j'ai une question encore qui le concerne. ça évite de faire 150000000 de topic..

j'ai une scene qui ce passe dans l'espace. les mesures sont un peut compliquer voir disproportionné.

ce qui me pause un problème pour la qualité de ma terre et pour qu'elle rentre dans le cadre. car elle à un scale de 800.000 pour se rapprocher de la taille que je souhaite. et encore c'est pas suffisant, faudrait que je la scale a au moins 2000. sauf que la qualité des textures deviennent très vite affreuses.

je voudrais garder une taille correcte de ma terre mais donner une impression de grandeur.

exemple le film gravity pour ceux qui l'ont vu.


























pour compliquer le tout j'ai une camera qui bouge et fait un 180 °
exemple : http://www.youtube.com/watch?v=JmGusKbYI7c


j'ai pensé à quelques solutions.

- faire bouger la planète en meme temps que ma camera pour donner un effet d illusion. mais ça fait pas jolie.

- travailler avec 2 fichiers dont 1 avec la terre en plus petit? et les coller ensemble à la fin. mais comment donner l effet de mouvement qui va coller avec ma camera pour une terre énorme.

- recommencé tout mon projet avec des dimension rikiki mais je sais pas ou je vais aller

- abandonné la planète terre. ( dommage je la veux bien sur mon plan )

- faire appel a vos lumières


donc voila, cadreur c'est un metier mais pas le miens.

si vous avez une idée ou plusieurs idée pour que je puisse continuer ce projet, je suis preneur. en attendant je vais mettre la terre de coté et me concentré sur l éclairages de ma scène. merci !! d'avance..

Contribution le : 24/01/2014 18:02
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