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Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Bonjour,

Je cherche à faire un flou de mouvement sur des roues de voiture pour simuler un déplacement grande vitesse.

J'ai appliqué tous les Blur dans cycles, mais le flou se décale et ne reste pas fixe sur son axe. J'arrive à faire cet effet dans Gimp, avec le filtre " flou cinétique".

Peut on faire cet effet dans cycles?

Merci pour l'aide.

Contribution le : 01/03/2014 16:23
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Salut Fracoris.
C'est à dire le flou se décale ? Peut-tu nous montrer une capture d'écran ?
Normalement le flou suit le mouvement de ta roue.


Il est aussi possible de le faire en post production: avec le même genre de filtre que sur gimp (j'ai plus le nom en tête), et la passe vector en entrée.

Contribution le : 01/03/2014 16:35
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Merci pour la réponse, lapineige.

Voici une image de ce que je veux obtenir.

[img align=left][/img]

Voici l'image de ce que j'obtiens avec le blur.

[img align=left][/img]

Pour l'essai, j'ai appliqué le blur que sur l'étoile du centre de la jante. Mais, en principe, cela doit être appliqué à tout la pneu entier.

Je vais essayer la passe vector en entrée, bien que je ne vois pas vraiment ce que c'est.
Voilà, j'espère que mon problème est assez clair ainsi.

Contribution le : 01/03/2014 20:48
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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Post(s): 1080
Pour faire un flou de mouvement il faut qu'il y ait un mouvement. As tu fait tourner ta roue en animation ? l'as tu fait suffisamment vite ?
Ensuite il te suffit de cocher "motion blur" dans le panneau Render.
Ou avec un node "vector blur" mais logiquement la seule manip de cocher motion blur suffit.

Contribution le : 01/03/2014 21:24
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Le problème est que tu utilise un flou directionel. Or ta roue tourne autour d'un axe, le flou est radial, non directionel.
La passe vector contient les données de mouvement des objets, sous la forme de vecteurs (tu voit ce que c'est ?).
Tu utilise cette passe avec un noeud vector blur.

Contribution le : 01/03/2014 21:27
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Heu, je voulais faire ça sans animation, avec une voiture incrustée dans un paysage, comme une photo qui prend une voiture à grande vitesse.
Comme on peut faire ça dans gimp, donc sans animation, je pensais que l'on pouvait faire pareil dans cycles.

J'ai tout faux alors.
Je vais revoir mon environnement pour ma voiture qui vient d'être terminée.

Mais je note vos conseils, car les voitures que je fais, j'aimerais bien les faire rouler après.

Donc tout ceci va me servir plus tard.

A plus.

Contribution le : 01/03/2014 23:51
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 254
Salut,
Non tu n'as pas tout faux mais...
La technique du directional blur pourrait parfaitement fonctionner dans le cas de la première image que tu nous montres en référence, car la roue est vue de face. Dans ton image, avec l'effet de perspective, ta roue à une forme elliptique. Si tu appliques un floue radial dessus tu vas obtenir un cercle. Mais si le flou n'est pas trop prononcé ça peut marcher.
Au niveau des régales du nœud « directionnal blur »
-Augmente le nombre d'itération.
-Ajuste les paramètres center de manière à ce qu'ils coïncident avec le centre de la roue.
-Le paramètre distance devrait être à zéro (il n'est utile que pour un floue linéaire)
-Augmente le paramètre spin. Mais pas trop non plus, car c'est là que tu risques d'avoir un flou en forme de cercle.
-Le zoom devrait être à zéro.

À part ça, rien à voir, mais si ton profil est à jour, je vois que tu es basé sur Carpentras. Nous avons fait une petite assos de libristes à côté de chez toi et nous avons commencé à faire des ateliers autour de Blender. Si ça te dit de passer faire un tour je te donne le lien même si le site n'est pas très à jour:Linux-Ventoux

Bon blend,
JC

Contribution le : 02/03/2014 12:43
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Merci jcnouveau, pour les infos. J'essayerai tes réglages voir ce que cela donne.

Oui, je suis bien à Carpentras depuis fin mai 2011. Avant j'étais à Mazan et je connais très bien Villes/Auzon, où j'avais mon médecin. Mais depuis que je suis à Carpentras, comme je ne travaille plus, je n'ai plus de voiture et je ne pourrais pas aller à cette association, d'autant qu'il n'y a pratiquement pas de bus pour faire la navette.Avec des ateliers sur Blender, cela aurait valu le coup, c'est vraiment dommage.

Mais merci pour l'info ,ça peut toujours servir un jour.

A plus.

Contribution le : 02/03/2014 21:04
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Ah d'accord tu ne l'avais pas animé .
Nous n'étions pas près de trouver .

Tu peut le faire quand même, tu anime ta roue, tu te place à l'image qui te convient au niveau positionnement de la roue.
Et tu active le motion blur. Est-ce clair ?

Contribution le : 03/03/2014 08:44
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
J'ai fait des essais donc. Pour l'instant je ne me lance pas dans l'animation. Je verrai ce domaine un peu plus tard.

En appliquant le « directionnal blur » dans le composite sur les jantes isolées dans un layer, j'arrive à avoir un léger flou de mouvement en jouant uniquement sur le zoom à 0.03.
Les autres paramètres je les laisse à 0.

Si j'augmente le zoom, cela tend à me bouffer les pneus qui eux sont en plus sur le layer 1 avec la voiture.

Pour faire une comparaison de l'effet avec Gimp, en appliquant le flou cinétique sur la roue, j'ai mis sur l'image ci-dessous, en haut à gauche, l'effet du flou cinétique de Gimp. Le résultat est bien meilleur et en plus, le pneu ne disparaît pas.
En cas je ferai un mélange des deux pour avoir un rendu global.

Voici donc l'image:

[img align=left][/img]

Contribution le : 04/03/2014 11:47
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