Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
derby.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 11:46
Post(s): 16
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je débute avec le logiciel blender et la modélisation 3D.

Je souhaite réaliser un personnage animé, cependant je ne suis pas satisfait du résultat car selon certains mouvements du bras de mon personnage il y a des déformations du maillage indésirables (des "creux").

Ci-dessous ce a quoi ressemble mon maillage + armature :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72416

Ci dessous mes vertex group associés à l'armature (j'ai associé le premier os du bras juste après l'épaule au tout le reste du bas car cela réduisait la déformation mais je suis sûr que ce n'est pas une bonne solution) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72417

Ci-dessous une illustration du problème :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72418

J'attends vos réponses, merci d'avance.

Contribution le : 09/06/2014 12:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 13:47
Post(s): 202
Si tu pouvais poster des images en mode Weight Paint pour pouvoir juger de l'influence des os sur le mesh. Il en faudrait au moins une du bras et une autre de l'avant-bras.

Contribution le : 09/06/2014 12:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 11:46
Post(s): 16
Merci de ta réponse, voilà le haut du bras avec le weight paint mode, j'ai changé par rapport à la première image le vertex group (j'ai enlevé certains vertex près de la main car cela me semblait vraiment pas judicieux) :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72420



Puis l'avant bras :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72421
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72422

Contribution le : 09/06/2014 12:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 13:47
Post(s): 202
Essaie en augmentant le nombre d'arrêts, pour voir...
Peut-être faudra-t-il refaire la parenté, mais essaie voir d'abord, pour voir ce que ça donne.
Si ça ne marche pas, je ne vois pas.

Contribution le : 09/06/2014 13:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 11:46
Post(s): 16
en pose mode je viens de remarquer un truc bizarre :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

cert

Contribution le : 09/06/2014 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 11:46
Post(s): 16
En "pose mode" je viens de remarquer un truc bizarre :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

certaines arrêtes entre les vertex ne sont pas visibles (alors que je les vois en mode edit de mon maillage) !! Je pense que cela doit venir de là...
Je vais chercher comment les mettre. Je te tiens au courant

Contribution le : 09/06/2014 14:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 18:26
De Résidence
Post(s): 405
Non,ça n'a rien à voir,lorsqu'on est en object mode et en wireframe,certains points n'apparaissent pas.

Pour ton problème,je pense qu'un des bones a effectué une rotation sur lui-même.

Contribution le : 09/06/2014 14:25
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 11:46
Post(s): 16
Salut, En mode Pose j'ai sélectionné tous les os puis 'alt+r' pour les remettre position de rotation initiale mais cela n'a rien changé.

A moins que la rotation de l'os sur lui même dont tu parles soit en mode edit de l'armature ?

Contribution le : 09/06/2014 14:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 18:26
De Résidence
Post(s): 405
Non,je pensais au mode pose mode.
As-tu fait le parentage de l'armature de façon automatique ou manuelle?

edit: Ce n'est pas dû à ce que je pensais(qui était en rapport avec cette question).

Contribution le : 09/06/2014 14:54
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 20:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Salut! Tu devrais envoyer ton .blend pour qu'Azerblue puisse t'aider!

Contribution le : 09/06/2014 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8? 6 86 Aujourd'hui 15:40:49
Fracoris 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 137 Aujourd'hui 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 132 Aujourd'hui 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 0 21 Aujourd'hui 11:14:36
Fracoris 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 76 Aujourd'hui 10:15:42
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 18 417 Hier 23:59:02
ju 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 74 Hier 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 4 92 16/10 23:02:19
busanga 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 291 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 64 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 153 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 132 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 292 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 146 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 167 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14174 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 197 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 135 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 124 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 271 09/10 14:50:50
Sphere3d 

Qui est en ligne
67 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 67


plus...
Nouveaux membres
Ladonna246 18/10/2019
Carol0778 18/10/2019
DarylWagne 18/10/2019
PasqualeLa 18/10/2019
JulietaCkt 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445