(1) 2 »


déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je débute avec le logiciel blender et la modélisation 3D.

Je souhaite réaliser un personnage animé, cependant je ne suis pas satisfait du résultat car selon certains mouvements du bras de mon personnage il y a des déformations du maillage indésirables (des "creux").

Ci-dessous ce a quoi ressemble mon maillage + armature :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72416

Ci dessous mes vertex group associés à l'armature (j'ai associé le premier os du bras juste après l'épaule au tout le reste du bas car cela réduisait la déformation mais je suis sûr que ce n'est pas une bonne solution) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72417

Ci-dessous une illustration du problème :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72418

J'attends vos réponses, merci d'avance.

Contribution le : 09/06/2014 11:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Si tu pouvais poster des images en mode Weight Paint pour pouvoir juger de l'influence des os sur le mesh. Il en faudrait au moins une du bras et une autre de l'avant-bras.

Contribution le : 09/06/2014 11:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Merci de ta réponse, voilà le haut du bras avec le weight paint mode, j'ai changé par rapport à la première image le vertex group (j'ai enlevé certains vertex près de la main car cela me semblait vraiment pas judicieux) :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72420



Puis l'avant bras :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72421
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72422

Contribution le : 09/06/2014 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Essaie en augmentant le nombre d'arrêts, pour voir...
Peut-être faudra-t-il refaire la parenté, mais essaie voir d'abord, pour voir ce que ça donne.
Si ça ne marche pas, je ne vois pas.

Contribution le : 09/06/2014 12:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
en pose mode je viens de remarquer un truc bizarre :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

cert

Contribution le : 09/06/2014 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
En "pose mode" je viens de remarquer un truc bizarre :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

certaines arrêtes entre les vertex ne sont pas visibles (alors que je les vois en mode edit de mon maillage) !! Je pense que cela doit venir de là...
Je vais chercher comment les mettre. Je te tiens au courant

Contribution le : 09/06/2014 13:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,ça n'a rien à voir,lorsqu'on est en object mode et en wireframe,certains points n'apparaissent pas.

Pour ton problème,je pense qu'un des bones a effectué une rotation sur lui-même.

Contribution le : 09/06/2014 13:25
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Salut, En mode Pose j'ai sélectionné tous les os puis 'alt+r' pour les remettre position de rotation initiale mais cela n'a rien changé.

A moins que la rotation de l'os sur lui même dont tu parles soit en mode edit de l'armature ?

Contribution le : 09/06/2014 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,je pensais au mode pose mode.
As-tu fait le parentage de l'armature de façon automatique ou manuelle?

edit: Ce n'est pas dû à ce que je pensais(qui était en rapport avec cette question).

Contribution le : 09/06/2014 13:54
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Salut! Tu devrais envoyer ton .blend pour qu'Azerblue puisse t'aider!

Contribution le : 09/06/2014 14:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [WIP] IT solutions provider 0 3 Aujourd'hui 16:13:14
alinamathews 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 58 Aujourd'hui 15:56:59
Sziuny 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2] 15 2498 Aujourd'hui 15:55:16
lucky 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 79 Aujourd'hui 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 391 Aujourd'hui 13:09:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 2 37 Aujourd'hui 11:15:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 563 Hier 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 25 Hier 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 59 Hier 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 46 Hier 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 65 Hier 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10080 Hier 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 137 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 63 26/10 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 378 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 130 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 72 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 72 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 172 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1445 24/10 15:45:54
papillon 

Qui est en ligne
189 utilisateur(s) en ligne (dont 122 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 189


plus...
Nouveaux membres
AlbertW74 28/10/2020
AnyaWinter 28/10/2020
ReganRash 28/10/2020
BrittneySn 28/10/2020
GinoSchroe 28/10/2020
alinamathews 28/10/2020
VINCHZ 27/10/2020
yawdpwal 26/10/2020
stano123 26/10/2020
Electricskull885 26/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445