(1) 2 »


déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je débute avec le logiciel blender et la modélisation 3D.

Je souhaite réaliser un personnage animé, cependant je ne suis pas satisfait du résultat car selon certains mouvements du bras de mon personnage il y a des déformations du maillage indésirables (des "creux").

Ci-dessous ce a quoi ressemble mon maillage + armature :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72416

Ci dessous mes vertex group associés à l'armature (j'ai associé le premier os du bras juste après l'épaule au tout le reste du bas car cela réduisait la déformation mais je suis sûr que ce n'est pas une bonne solution) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72417

Ci-dessous une illustration du problème :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72418

J'attends vos réponses, merci d'avance.

Contribution le : 09/06/2014 11:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Si tu pouvais poster des images en mode Weight Paint pour pouvoir juger de l'influence des os sur le mesh. Il en faudrait au moins une du bras et une autre de l'avant-bras.

Contribution le : 09/06/2014 11:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Merci de ta réponse, voilà le haut du bras avec le weight paint mode, j'ai changé par rapport à la première image le vertex group (j'ai enlevé certains vertex près de la main car cela me semblait vraiment pas judicieux) :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72420



Puis l'avant bras :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72421
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72422

Contribution le : 09/06/2014 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Essaie en augmentant le nombre d'arrêts, pour voir...
Peut-être faudra-t-il refaire la parenté, mais essaie voir d'abord, pour voir ce que ça donne.
Si ça ne marche pas, je ne vois pas.

Contribution le : 09/06/2014 12:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
en pose mode je viens de remarquer un truc bizarre :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

cert

Contribution le : 09/06/2014 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
En "pose mode" je viens de remarquer un truc bizarre :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

certaines arrêtes entre les vertex ne sont pas visibles (alors que je les vois en mode edit de mon maillage) !! Je pense que cela doit venir de là...
Je vais chercher comment les mettre. Je te tiens au courant

Contribution le : 09/06/2014 13:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,ça n'a rien à voir,lorsqu'on est en object mode et en wireframe,certains points n'apparaissent pas.

Pour ton problème,je pense qu'un des bones a effectué une rotation sur lui-même.

Contribution le : 09/06/2014 13:25
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Salut, En mode Pose j'ai sélectionné tous les os puis 'alt+r' pour les remettre position de rotation initiale mais cela n'a rien changé.

A moins que la rotation de l'os sur lui même dont tu parles soit en mode edit de l'armature ?

Contribution le : 09/06/2014 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,je pensais au mode pose mode.
As-tu fait le parentage de l'armature de façon automatique ou manuelle?

edit: Ce n'est pas dû à ce que je pensais(qui était en rapport avec cette question).

Contribution le : 09/06/2014 13:54
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Salut! Tu devrais envoyer ton .blend pour qu'Azerblue puisse t'aider!

Contribution le : 09/06/2014 14:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 159 Aujourd'hui 17:34:15
Mikael 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 25 1266 Aujourd'hui 16:43:01
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 52 Aujourd'hui 16:27:41
OLDSEN 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (sous zone telecom, node stencil, bug texture d'eau)    [1][2][3]...[42] 419 134061 Aujourd'hui 16:06:58
sbkodama 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 355 Aujourd'hui 15:38:52
Poutrator 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 565 94418 Aujourd'hui 14:47:11
timeman13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation 9 672 Hier 23:46:32
prometheusx 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 264 Hier 15:49:03
JaAlVir657 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 21 565 Hier 09:15:09
Sphere3d 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3] 28 755 12/07 17:00:33
prometheusx 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 102 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9564 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 105 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1044 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 372 09/07 13:35:44
moonboots 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 123 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 430 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 118 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 342 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 192 07/07 15:28:27
moonboots 

Qui est en ligne
151 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 150


ebrain, plus...
Nouveaux membres
CoreySolbe 14/7/2020
OLDSEN 14/7/2020
Mikael 12/7/2020
soloic 9/7/2020
kinder 9/7/2020
halphasten 8/7/2020
KOALA_NET21 8/7/2020
singinzerin 6/7/2020
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445