(1) 2 »


déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je débute avec le logiciel blender et la modélisation 3D.

Je souhaite réaliser un personnage animé, cependant je ne suis pas satisfait du résultat car selon certains mouvements du bras de mon personnage il y a des déformations du maillage indésirables (des "creux").

Ci-dessous ce a quoi ressemble mon maillage + armature :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72416

Ci dessous mes vertex group associés à l'armature (j'ai associé le premier os du bras juste après l'épaule au tout le reste du bas car cela réduisait la déformation mais je suis sûr que ce n'est pas une bonne solution) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72417

Ci-dessous une illustration du problème :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72418

J'attends vos réponses, merci d'avance.

Contribution le : 09/06/2014 11:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Si tu pouvais poster des images en mode Weight Paint pour pouvoir juger de l'influence des os sur le mesh. Il en faudrait au moins une du bras et une autre de l'avant-bras.

Contribution le : 09/06/2014 11:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Merci de ta réponse, voilà le haut du bras avec le weight paint mode, j'ai changé par rapport à la première image le vertex group (j'ai enlevé certains vertex près de la main car cela me semblait vraiment pas judicieux) :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72420



Puis l'avant bras :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72421
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72422

Contribution le : 09/06/2014 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Essaie en augmentant le nombre d'arrêts, pour voir...
Peut-être faudra-t-il refaire la parenté, mais essaie voir d'abord, pour voir ce que ça donne.
Si ça ne marche pas, je ne vois pas.

Contribution le : 09/06/2014 12:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
en pose mode je viens de remarquer un truc bizarre :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

cert

Contribution le : 09/06/2014 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
En "pose mode" je viens de remarquer un truc bizarre :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

certaines arrêtes entre les vertex ne sont pas visibles (alors que je les vois en mode edit de mon maillage) !! Je pense que cela doit venir de là...
Je vais chercher comment les mettre. Je te tiens au courant

Contribution le : 09/06/2014 13:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,ça n'a rien à voir,lorsqu'on est en object mode et en wireframe,certains points n'apparaissent pas.

Pour ton problème,je pense qu'un des bones a effectué une rotation sur lui-même.

Contribution le : 09/06/2014 13:25
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Salut, En mode Pose j'ai sélectionné tous les os puis 'alt+r' pour les remettre position de rotation initiale mais cela n'a rien changé.

A moins que la rotation de l'os sur lui même dont tu parles soit en mode edit de l'armature ?

Contribution le : 09/06/2014 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,je pensais au mode pose mode.
As-tu fait le parentage de l'armature de façon automatique ou manuelle?

edit: Ce n'est pas dû à ce que je pensais(qui était en rapport avec cette question).

Contribution le : 09/06/2014 13:54
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Salut! Tu devrais envoyer ton .blend pour qu'Azerblue puisse t'aider!

Contribution le : 09/06/2014 14:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rigid bodies répulsifs 2 33 Aujourd'hui 10:26:22
Corpia 
Questions & Réponses Objet qui disparaissent du ViewPort 2 30 Aujourd'hui 08:31:29
Horemheb 
Questions & Réponses Remplacer un objet par plusieurs autres 0 14 Aujourd'hui 01:04:25
Warels 
Questions & Réponses [résolu] Solidify non homogène dans une pièce 4 81 Hier 06:53:33
blendinfos 
Questions & Réponses Possible de changer plusieurs couleur d'un même objet avec export? 5 97 09/04 19:08:55
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [non résolu] Deplier une pièce 4 124 09/04 09:56:51
Redstar 
Questions & Réponses Fonction 'Jump' en Fly mode rippe de côté 1 47 09/04 08:43:44
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Raccourcis, préférences et thème 0 40 08/04 20:13:32
Melodicpinpon 
Questions & Réponses paint sous 2.79    [1][2] 11 397 08/04 17:54:08
moonboots 
Questions & Réponses Combiner simple select et box select 0 51 08/04 08:11:21
Melodicpinpon 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 9 2022 08/04 07:54:24
Nemo 
Questions & Réponses Comment verrouiller la longueur d'une courbe? 2 82 07/04 22:01:05
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 4 679 07/04 21:12:47
ferrari6 
Questions & Réponses [résolu] prolonger une NurbsPath par une ligne droite 2 70 07/04 15:59:05
Horemheb 
Hors Sujet !! Tuto de la baleine, le retours :D - en français - Blender 2.93 7 514 07/04 14:18:36
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu de lumière 5 114 07/04 11:08:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Mecha design - Iron Man Mountain Gorilla en Low Poly 7 150 06/04 15:40:48
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 43 18314 04/04 10:42:48
timeman13 
Questions & Réponses Upload sur Blendswap 1 201 03/04 12:17:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Isoler un objet éteint la lumière en 'rendered mode' 0 100 03/04 12:16:01
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
126 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 126


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445