Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
Bonjour à tous,
Je débute dans Blender, alors pardonnez ma question un peu bête. Mais bon, je n'ai pas trouvé de réponse, alors je vous demande.
Dans l'idée de déplacer une voiture et que ses roues tournent en même temps ( rotation proportionnelle au déplacement), j'ai suivi ce tutoriel : Tutoriel rotation roue scrupuleusement.
Voici un screenshot de mes réglages :
Réglages initiaux

Comme on le voit, une translation du cube sur l'axe Y ( le châssis...) entraînera une rotation de la roue sur l'axe X. Sauf que lorsque je bouge mon chassis sur l'axe Y, la roue tourne sur l'axe des Z ! ]
Rotation autour des Z

Je me suis dit que c'etait du à la rotation iniale de mon cylindre sur l'axe Y de 90° pour le mettre dans la bonne orientation pour qu'il figure une roue. Mais ce n'est pas ça !
En enlevant cette rotation je me retrouve comme ceci :
Sans rotation autour des Y

Dans cette configuration là, la roue tourne bien sue l'axe des X :
Rotation autour des X
Mais elle est évidement mal orienté pour une roue de voiture. Et lorsque je lui fais subir une rotation de 90° sur Y, elle tourne autour des Z... Comme si dans sa rotation sur Y elle entraînait un repère propre qui ne serait pas celui utilisé par l'Object Constraint.
Dans ce cas là, il suffit d'utiliser le repère de l'object Constaint. C'est à dire de la faire tourner autour des Z... Mais cette fois-ci elle tourne toujours autour de l'axe des Z, que ce soit avant ou après sa rotation sur l'axe des Y pour la mettre parallèle au châssis... Contrairement à ce qu'il se passe lorsque je sélectionne "rotation autour des X"...
Ais-je été clair ? C'est pas évident à comprendre...
Merci beaucoup de votre aide,
Titub

EDIT : l'affichage des screenshots n'a pas l'air de marcher... Ils sont hébergés sur pasteall conformément au tuto du forum... Est-ce du au format .PNG utilisé par Blender pour les Screenshots ? J'ai donc remplacé les balises images par un lien.

Contribution le : 09/06/2014 14:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Pour les images, pasteall ne te permet pas de mettre un lien direct dans le forum (l'image est protégée).
Utilise un autre hébergeur, ou mets les liens.

Contribution le : 09/06/2014 14:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
C'est fait, il y a les liens des images.

Contribution le : 09/06/2014 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Mais elle est évidement mal orienté pour une roue de voiture. Et lorsque je lui fais subir une rotation de 90° sur Y, elle tourne autour des Z... Comme si dans sa rotation sur Y elle entraînait un repère propre qui ne serait pas celui utilisé par l'Object Constraint.
C'est exactement ça, chaque Objet a son propre repère. Blender appelle ça les Coordonnées locales d'un objet.

Si tu fais cette manip en mode Objet, tu modifies le repère de l'objet. Il faut donc penser à Appliquer la rotation (Ctrl+A / Apply Rotation)

Une autre solution est de faire la manip en mode Edit (tab). Ainsi le repère de l'objet n'est pas perturbé, c'est le Mesh que tu manipules.

Contribution le : 09/06/2014 21:16
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Clan Afficionado
Inscrit:
03/03/2012 12:02
De Seine et Marne
Post(s): 59
Salut titub voilà une série de tutos pour animer complètement une voiture la partie 006 t'explique comment faire la rotation des roues de façon proportionnelle c'est un peut différent du tuto que tu a vu , mais toutes les méthodes sont bonne a prendre. www.youtube.com/watch?v=tQth4DkvMxA

Contribution le : 09/06/2014 21:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
Merci à vous deux de vos réponses si rapides ! J'irai tester ça demain, là je n'ai pas le courage d'aller rallumer l'ordi !
Je vous tiens au courant !

Contribution le : 09/06/2014 23:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
C'était bien ce que tu disais RegulatorZ ! J'ai tourné ma roue en mode Edit, et tout va bien !
Merci pour ton lien karls72, je vais regarder ça.

Contribution le : 10/06/2014 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 23 Aujourd'hui 02:52:43
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 9 233 Aujourd'hui 01:12:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 14 266 Hier 15:12:38
Horemheb 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 73641 Hier 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162548 Hier 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 81 Hier 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30348 25/01 00:28:17
moonboots 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 61 24/01 20:43:59
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 627 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 345 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 249 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 244 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 268 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22339 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 231 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 120 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49265 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 122 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 637 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 177 16/01 15:55:36
Horemheb 

Qui est en ligne
229 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 229


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445