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Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
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25/02/2013 12:05
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Bonjour, je m'interroge un peu sur la façon de procéder pour obtenir des ombres dans une map entière de façon dynamique, avec le BGE.

Auriez-vous des astuces à me proposer ?

J'avais pas mal d'idées à la base, et je me rends compte petit à petit qu'elles sont toutes mauvaises pour X ou Y raison. (ou trop compliqué à mettre en place)

Autre point qui rejoint un peu cette question, je n'arrive pas à obtenir des ombres avec un rayon de plus de 3cm (je dis ça pour exagérer) avec les "sun", y'a un truc que je n'ai pas compris sûrement... je dois m'emmêler les pinceaux avec les options... mais j'arrive à éclairer une scène à un endroit précis en touchant les paramètres, "clip end" "clip start" etc, mais ça n'affecte jamais son rayon d'action on dirait... juste le lieu où il doit éclairer.


Merci, et désolé de vous embêter encore !

Contribution le : 03/08/2014 16:42
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Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Une simple lampe qui bouge ou qui est animée éclaire de façon dynamique

Contribution le : 03/08/2014 16:45
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Re: Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 160
Elle éclair sur un rayon de 3cm aussi :s donc c'est dynamique sur un point donné et précis, mais pas sur une map entière.

Si j'pouvais au moins lui imposer un rayon plus grand, j'arriverais à me débrouiller avec ton astuce (en la faisant se déplacer). Et c'est là que je dois louper un truc, ou pas comprendre quelque chose.

EDIT : En gros, comment je fais pour éclairer le cube de gauche sans bouger la lampe.



Car si j'arrive à faire ça, après, oui, je fais un script qui déplace la lampe avec le perso etc, c'pas un soucis.

Contribution le : 03/08/2014 17:22
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Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Dans les paramètres de ton sun augmente le clip end.

Contribution le : 03/08/2014 17:44
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Re: Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
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Le clip end c'pas le rayon. D'ailleurs, j'crois que ce n'est pas grand chose du tout. Ca doit être une option pour le blender render, car tu peux en faire ce que t'en veux, ça ne change strictement rien au rayon de l'ombre.

Voilà le .blend : http://h5dl812990.1fichier.com/

Contribution le : 03/08/2014 17:49
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Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Oups j'avais pas vu l'édit. Je croyais que c'était juste la longueur de l'effet qui était trop courte.
J'ai pas Blender sous la main, mais je crois que le paramètre s'appelle Frustrum size ou quelque chose comme ça.

Contribution le : 03/08/2014 17:53
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Re: Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
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25/02/2013 12:05
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Bingo. Je n'avais pas compris du tout cette option comme ça. Merci. :)

Je savais bien que c'était un truc tout bête que je ne comprenais pas, et que c'était forcément possible.

EDIT : Bon, par contre, ça montre vite ses limites. C'est soit étendu et super crade, soit on a un rayon ridicule. Et même si on augmente au maximum, c'pas la joie question rayon.
J'vais chercher une autre méthode j'crois bien.

Contribution le : 03/08/2014 17:56
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Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
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De Résidence
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Salut,tu peux aussi baker les ombres des objets static.

Contribution le : 04/08/2014 13:23
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Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4060
Il veut du dynamique non ?

Enfin c'est vrai que le sun va pas trop bouger

Contribution le : 04/08/2014 14:27
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Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
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28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
C'est vrai ça marche pas pour des ombres dynamiques.
Mais on peut simuler des ombres dynamique(cycle jour/nuit ou autre) avec des animations textures pour le décors.

Contribution le : 04/08/2014 14:33
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