(1) 2 3 »


Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
16/05/2012 14:18
De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 549
Salut à tous !


Ayant des informations contradictoires (entre ce qui m'est dit par oral et ce que je peux trouver sur internet) je viens poser la question ici en espérant que la réponse sera claire

Avec Blender et Gimp, quels sont mes droits ?

Je parle notamment du point de vue financier :

Vendre un rendu
Vendre une animation
Vendre un .blend
Vendre un .exe créé avec Blender


Qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui est interdit ?
Merci d'avance

@+
Tricotou

Contribution le : 24/07/2014 12:02
_________________
"Vis aujourd'hui comme si c'était ton dernier jour,
Et fais des projets comme si tu étais là pour l'éternité"

mon portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Salut,

ben tout est permis, du moment que tu as un statut pour facturer, ce serait bien embêtant que les pros utilisant les logs libres ne puissent justement PAS les utiliser en production.

Enfin, il faut que cela reste TON travail, ou que tu ais les droits dessus...

Contribution le : 24/07/2014 12:32
_________________
Mon portfolio de Graphiste 3D /Wip en cours...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tout est autorisé mais en ce qui concerne l'exe créé avec Blender, tu dois fournir les sources car ça tombe sous la licence GPL
mais ni les rendus ni les .blend ne sont sous la licence GPL

la licence ne t'empêche pas de vendre Blender d'ailleurs, bien que personne ne te l’achèterait, mais d'autres produits sous licence GPL sont tout a fait commercialisable, comme une reprap par exemple
il y a des tas de vendeurs de prusa, elle est sous licence GPL, la seul obligation est de fournir les sources

Contribution le : 24/07/2014 12:35
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Tout ce qui est crée avec Blender est ta propriété.
Il y a juste le .exe qui est différent, car ça n'est pas uniquement ta création, vu qu'il y a Blender d'inclus avec.
Et comme la GPL est disons assez invasive, le fait de "fusionner" un .blend avec Blender fais hérité la GPL au .blend.

Mais il me semble que Ton regardais pour passer sur une autre licence genre Apache, mais je n'en suis pas sur.

Contribution le : 24/07/2014 12:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
16/05/2012 14:18
De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 549
Merci pour vos réponse

Pour en revenir au .exe :
Citation :

edddy a écrit:
en ce qui concerne l'exe créé avec Blender, tu dois fournir les sources car ça tombe sous la licence GPL


Concrètement tu entends quoi par "fournir les sources ?" Tu parles du code source de mon programme ? Et puis les fournir à qui ?

Mettons que j'ai un contrat pour faire un logiciel qui réponde à tel et tel critère, et que j'utilise blender... Le client tout ce qui l'intéresse c'est mon .exe final, pourquoi j'irais fournir autre chose ?

Mais si tu parlais de rendre mon code source libre... Heu ça me parait absurde de "vendre" un programme compilé en donnant le code source gratuitement

Ou alors j'ai rien compris

@+
Tricotou

Contribution le : 24/07/2014 14:15
_________________
"Vis aujourd'hui comme si c'était ton dernier jour,
Et fais des projets comme si tu étais là pour l'éternité"

mon portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041

Contribution le : 24/07/2014 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :
Mais si tu parlais de rendre mon code source libre... Heu ça me parait absurde de "vendre" un programme compilé en donnant le code source gratuitement


Le fait est que si tu modifies blender, le résultat n'est pas ton code. C'est le code de blender modifié.
Et la GPL est là pour que les modif faites à un code sous licence GPL restent sous la même licence.

Rien ne t'interdit de faire un éxécutable à côté qui communiquera avec blender.
Mais si le code de blender et le tien tourne sur le même processus; c'est le même programme, la même licence.

Contribution le : 24/07/2014 15:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
L

Contribution le : 24/07/2014 16:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Je ne vois pas le rapport entre Vente / OpenSource / Blender.
Car si je le veux, je peux vendre blender ! Certes, c'est salaud, inadmissible et une infinité d'insulte. Mais je n'en suis potentiellement pas interdit.

Ensuite, un addon n'est en AUCUN cas Blender ! C'est un code "indépendant" qui utilise les librairies de Blender. Et donc, il n'est pas impacté par la GPL (sauf si builder avec blender, la je sais pas ce que ça vaut).

Vendre de l'OpenSource n'est pas interdit, ni forcément "contraire" a l'éthique. Mais rien n’empêche quelqu'un de redistribuer une version gratuite.

Pour la programmation, chaque script peux avoir sa propre licence, ce qui permet a des solutions OpenSource de garder de la sécurité par exemple.

Ensuite, quand on tombe sur de l'OpenSource payant, ce n'est pas tant le programme que l'on vend, mais tout les services autours.

Donc pour résumer :
Vendre un rendu -> OUI, licence au choix
Vendre une animation -> OUI, licence au choix
Vendre un .blend -> OUI, licence au choix
Vendre un .exe créé avec Blender -> OUI,licence GPL (Ou faire un lanceur de .blend OU encrypter le "jeu").

Contribution le : 24/07/2014 17:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender open source : Quels sont mes droits ?
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
T

Contribution le : 24/07/2014 22:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 69 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 283 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 395 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 288 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1908 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 224 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 516 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 322 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 589 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 345 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6228 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1071 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 449 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 669 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 943 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 390 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 378 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 386 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 489 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 6875 01/03 11:42:43
Warels 

Qui est en ligne
59 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 59


plus...
Nouveaux membres
BlairTorre 7/6/2023
DawnO8476 7/6/2023
AnnieStace 7/6/2023
KelliKrisc 7/6/2023
DemetraLev 7/6/2023
FelipaBlis 7/6/2023
LamontGibl 7/6/2023
StacieAgos 7/6/2023
Colin57142 7/6/2023
MyronEales 7/6/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 8
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 223 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445