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Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Bonjour tout le monde!
ça commence à faire quelques temps que j'ai pas remis les pieds ici, ravi d'être de retour à la maison!

Je me pose une question depuis un bout de temps maintenant, les recherches internet donnent pas exactement ce que je veux.

Ma question: Comment est-ce que ça marche en pratique la texture dans le jeu vidéo?

C'est assez vague donc je vais essayer de préciser.

Je sais que ça fonctionne en texture tile, répétée autant de fois qu'il le faut pour recouvrir la surface.
Mais prenons un exemple pratique: sur une façade d'un grand bâtiment (mettons un immeuble, maison, etc...), quand le joueur s'approche du mur, si c'est une texture en format "classique" ça pixelise, peu importe la déf (ou alors faut pousser le vice jusqu'au bout et faire des texture en 10000000*1000000^25).

donc on utilise des tile.... Sur lesquels on peut appliquer d'autres textures d'ombres etc? (jusque là ça va à peu près).




Maintenant, je pense à une plaine. Une grannnde plaine sur laquelle on a de l'herbe. Mais attention, pas des carrés d'herbe en texture seamless qui saute aux yeux non non, une texture d'herbe en tiles, mais avec des contours "organiques".
Je vais essayer de trouver un exemple sur le net...

Trouvé!
Voilà, dans ce style là (warcraft 3, un vieux truc qu'à fait son temps et des tas d'heureux):


Bon, on est d'accord l'herbe est un peu dégueu mais peu importe, ce qui m'intéresse c'est Où elle Commence et Où elle s'Arrête .

Comment on fait des trucs comme ça? Avec les bons tiles de liaison en plus! (cf le bord de l'herbe, c'est un liseret différent du reste).


=> Est-ce que vous pourriez m'indiquer une bonne doc pour toute la partie bien théorique?

Parce que j'ai mon idée sur comment c'est fait, mais ça reste de la bricole et je suis pas convaincu du résultat...
(je pensais à une texture en b&w qui, aux endroits où y a de l'herbe passe en "blanc" et qui aux endroits où y en a pas passe en "noir" un peu comme un filtre d'influence..)


Merci les copains!

Ben

Contribution le : 01/10/2014 16:22
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,

la technique bête et simple, c'est d'avoir un tile "transition herbe/terre", et ce pour chaque orientation (herbe au nord/terre au sud, etc, ce qui t'en donne 9 à priori).

Là où c'est embêtant c'est si tu as plusieurs types de sols : tu dois aussi faire les 9 transition pour herbe/pavé, herbe/sable, etc. Une solution peut être d'avoir une texture alpha pour les 9 transitions de l'herbe, que tu colle par dessus la terre, le sable ou les pavés.

Citation :
(je pensais à une texture en b&w qui, aux endroits où y a de l'herbe passe en "blanc" et qui aux endroits où y en a pas passe en "noir" un peu comme un filtre d'influence..)
C'est une très bonne solution, mais ça ne te donnera pas le même type de bordures que dans Warcraft, plutôt quelquechose dans ce gout là. À toi de choisir selon le style visuel de ton jeu et les contraintes techniques (la 2e solution étant bien moins compliquée à mettre en place )

Contribution le : 01/10/2014 17:49
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Hey des anciens qui reviennent !

Alors oui le coup de la map "noir et blanc" est très courant et marche très bien. En plus, c'est modulaire.
Sinon, un technique plus basique mais qui donne aussi de très bon résultats, c'est l'utilisation des tiles comme tu le disais, mais qui débordent sur ceux proches, voir qui s'y adaptent. Un tile qui affiche un arbre débordera sur les tiles d'herbes autour, etc.
Si tu regarde ta screen, tu peux déjà t'apercevoir de parties trop régulières, presque carrées.
Et en jouant, tu remarquera que les bâtiments modifient les tiles autour de la même façon à chaque fois.


Bon blend !

PS-1: Warcraft 3 a peut être fait son temps (quoique ), ça reste effectivement un jeu fondateur, dont beaucoup de jeux dépendent aujourd'hui. Et oui ça a fait des heureux, moi le premier

PS-2: t'est toulousain ? Est-tu déjà venu à une des rencontres de notre local ? http://bugtoulouse.tuxfamily.org/phpBB3/

Contribution le : 01/10/2014 17:55
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
J'oubliais, pour des exemples de tileset tu peux jeter un œil sur Open Game Art

PS: je l'ai fait découvrir l'an dernier à des ados, le look retro n'a pas eu l'air de les rebuter

Contribution le : 01/10/2014 18:02
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Ah yes! Merci beaucoup pour ces précieuses infos!

C'est pas tellement pour faire un jeu (je n'ai plus cette ambition pour le moment!) mais plutôt vraiment pour apprendre et comprendre comment ça marche!
Le coup des tiles "préconçus" ça me fait penser à ce que j'avais vu sur RPGXP!

Personnellement je me suis bien marré sur Warcraft 3 aussi, les répliques qui ressortent, etc... C'est à ça que tu reconnais les anciens joueurs, si quand tu prononces "Quoi?! Encore du travail?" y en a 3 qui se marrent, tu sais à quoi ils ont geeké avant!

Je suis sur Toulouse oui! j'avais essayé de contacter quelqu'un mais j'ai pas eu de réponses. J'ai pensé que ça venait du tchat du blenderclan et je ne suis pas allé plus loin....

Mais je serai très TRES heureux d'en rencontrer des membres, car je suis plus ou moins "prof" dans mon école pour apprendre à d'autres élèves les rudiments de la 3D.

Oh bien sûr c'est très modeste (à l'image de mon niveau ) mais je demande vraiment à rencontrer des gens impliqués dans Blender, ça serait très enrichissant!

Merci beaucoup encore pour toutes ces infos et ces bons retours, ça fait chaud au coeur de voir qu'on est toujours aussi bien chez soi!

Bonne semaine!

Ben

Contribution le : 01/10/2014 20:54
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
+100 pour ta démarche.

Ah oui, quoi, encore du travail. Putain de peon !

Je te confirme, c'est toujours très enrichissant
N'hésite pas à t'inscrire sur le fofo, et à venir au prochain atelier !

Contribution le : 01/10/2014 21:02
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Merci beaucoup c'est très sympa!

J'espère que je vais pouvoir trouver le temps de passer faire un tour. J'aimerai bien rencontrer des utilisateurs de Blender sur Toulouse, je vois ça comme très enrichissant, humainement parlant et je pense qu'il y a énormément de choses à faire, à tous niveaux et surtout pour nous, école d'ingé aéro, ça peut être très chouette.

J'essaierai de m'y coller dès que ça se libère!
Au fait, on est pas mal en lien avec Epitech, ça peut peut être ouvrir des portes à tout le monde (je leur ai demandé s'ils avaient des gens qui touchent un peu leur bille en 3D, on m'a répondu que non!)

Bref, je fais ça vite!

Contribution le : 01/10/2014 21:28
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Clairement, dans un BUG, plus que le coté technique qui est très sympa (tout le monde progresse et teste des choses), t'a surtout la partie relation humaine qui compte.
Y'en a qui vienne parfois que pour manger avec les potes du BUG, c'est dire !
Bref que du bénef

(et pis ça évite de soûler la famille ou les amis, là y'a des malades comme toi qui te comprennent )

Question comme ça, t'est à qu'elle école ? (tu peux répondre par MP si tu veux pas que Google le sache )

Contribution le : 01/10/2014 21:55
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Me fiche pas mal de Google maintenant! Je suis à l'IPSA, on est au boulevard de la Marquette maintenant (au nord, sortie 30 ponts jumeaux, sur le bord du canal du midi dans un grand bâtiment vitré de 8 étages qui appartenait à Axa avant).

Et si tu veux me trouver moi en particulier (sait on jamais, il se peut que j'aie de la chance un de ces jours!), je suis Benoît Tarrade.
Si j'en parle c'est parce que je tiens une asso de 3d au sein de l'école, et que puisque je compte contacter le bug, autant que les présentations se fassent dès maintenant, enchanté!

Contribution le : 01/10/2014 22:09
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Re: Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Ah oui je vois parfaitement ou c'est

Pour les présentations, je te les fais par MP

Contribution le : 01/10/2014 22:14
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