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bougie
Touriste
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13/10/2014 12:31
Post(s): 15
Bonjour à tous,

ça fait à peu près une semaine que je m'essaye à triturer Blender pour comprendre un peu la bête : caméra, éclairage basique et manipulation basiques.
Je commence à m'y retrouver à peu près du coup je me suis lancée dans la modélisation d'une bougie à laquelle j'essaye d'ajouter des gouttes de cires.

Seulement voilà je tombe sur une os... certaines arrêtes ne sont pas orientées comme je le voudrais ce qui donne un truc pas terrible :



En rouge, l'orientation actuel de l'edge, en vert, celui que je voudrais lui donner.

Autrement, la bougie dans son ensemble où je me suis gentillement foirée sur la mèche ' (je n'ai pas réussie à rendre plan ma sélection de faces pour extruder la mèche proprement)




voilà voilà, merci d'avance pour vos remarques et conseils :)

Contribution le : 13/10/2014 12:53
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Re: bougie
OverdOzed
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16/04/2012 14:12
Post(s): 992
Pour rendre plane ta selection avant d'extruder : s z 0 ce qui te remet tous les vertices sélectionnés sur le même plan de l'axe z. Pour tes problèmes de modélisations, tu peux effacer ta face (x face) et si tu sélectione 2 vertice et que tu appuies sur f tu cré ton edge comme tu le souhaites.

Bon blend

Contribution le : 13/10/2014 13:39
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Re: bougie
OverdOzed
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Post(s): 1220
Salut et bienvenue

pour inverser l'edge, sélectionne les deux faces et ctl e > rotate edge CW. On le trouve aussi dans le menu mesh > edge ou avec la barre espace.

Mais c'est mieux de n'avoir que des quads et pas de triangles pour un beau rendu. Sauf si tu le mets dans un jeu :p

Contribution le : 13/10/2014 14:09
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Re: bougie
OverdOzed
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16/04/2012 14:12
Post(s): 992
Et hop, j'ai encore appris quelque chose... Merci Mly

Contribution le : 13/10/2014 14:19
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Re: bougie
Touriste
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13/10/2014 12:31
Post(s): 15
Bon ben finalement j'ai trouvé une solution mais je ne sais pas si elle est "propre". je fait un "cut" (touche K) ?
Et Ctrl+E ça fusionne deux faces en une seule en réorientant l'edge si j'ai bien compris ?

Autrement SZ0, merci pour l'astuce, je commençais à devenir chèvre :D, c'est clair que c'est plus propre comme ça

Contribution le : 13/10/2014 14:27
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Re: bougie
OverdOzed
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De île-de-France
Post(s): 1220
Citation :
Et Ctrl+E ça fusionne deux faces en une seule en réorientant l'edge si j'ai bien compris ?

Euh non, ça fait ce que tu demandes au premier post. Ça met la diagonale dans l'autre sens :p

K, c'est bien aussi :)


edit :
Je viens de vérifier, ctl e marche directement en sélectionnant l'edge, pas besoin de prendre les deux faces :)

Contribution le : 13/10/2014 14:51
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Re: bougie
Touriste
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13/10/2014 12:31
Post(s): 15
ha.. ok, donc j'ai du me gourer dans la manip, je ferais d'autres essais

Contribution le : 13/10/2014 14:55
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Re: bougie
OverdOzed
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31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1220
Mais il faut bien choisir «rotate edge CW» dans la liste qui apparait.

Contribution le : 13/10/2014 14:58
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Re: bougie
Touriste
Inscrit:
13/10/2014 12:31
Post(s): 15
Effectivement oui merci, je m'en rendu compte après

Un autre souci depuis l'autre fois, je m'essaye au modificateur "Cloth" et je n'arrive pas à trouver les bons réglages de manières à ce que ma nappe épouse bien le contours de ma "table"... (le cercle rouge sur la capture)
La courbe me semble nettement exagérée alors que mon maillage m'a l'air bien assez détaillé.

En plus de ça ma nappe "flotte" au dessus, j'ai du louper un truc mais je ne vois pas trop quoi.



Help

Contribution le : 14/10/2014 22:03
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Re: bougie
OverdOzed
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10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
C'est soit l'attribut "distance" de ton cloth, soit l'attribut "distance" de ton collision.
sur le screenshot, il est à 0.015 là.

Contribution le : 15/10/2014 06:47
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