Animation bouclée avec plusieurs systèmes de particules
Touriste
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23/11/2014 17:20
De SAINT-NAZAIRE
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Bonjour,

J'ai une animation qui dure 3500 frames où une sphère tourne sur elle-même.
Dans cette animation, j'ai 5 systèmes de particules qui durent chacun 200 frames.
Les 5 systèmes se succèdent au cours de l'animation et le dernier termine à la frame 600.
J'aimerais qu'ils redémarrent en boucle jusqu'à la fin des 3500 frames.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire avec la version 2.72b ?http://blenderclan.tuxfamily.org/html/uploads/smil46606a2a89b43.gif

Contribution le : 23/11/2014 17:42
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Re: Animation bouclée avec plusieurs systèmes de particules
OverdOzed
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Post(s): 6567
Dans le panneau Render, passes au moins à 2 la valeur Trail Count.

A ce moment-là, il y a d'autres paramêtres qui apparaissent.

Coches la case Length in frames.

Tu peux alors préciser le nombre de frames allant du début de son émission jusqu'à la frame 3500 pour chaque système.

Enfin, il faut augmenter,ajuster la valeur Trail Count pour que l'intervalle entre les boucles corresponde au résultat souhaité.

Contribution le : 23/11/2014 18:44
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Re: Animation bouclée avec plusieurs systèmes de particules
Touriste
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23/11/2014 17:20
De SAINT-NAZAIRE
Post(s): 3
Merci Zeauro de ta réponse.

Pour avoir la fonction "Trail count" il faut être en mode "Halo". J'utilise la fonction "Objet" qui fait référence à un "IcoSphere". En mode "Cycles Render" je ne crois pas que la fonction "Halo" fonctionne.

Ce que je souhaite, c'est faire renaître mes particules autant de fois que je le veux sans avoir à les recréer.

Contribution le : 23/11/2014 19:08
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Re: Animation bouclée avec plusieurs systèmes de particules
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Le projet de repenser les particules est plus vieux que Cycles.

Du coup, le support plein et entier des particules actuelles par Cycles n'a jamais vraiment été envisagé.

Le projet 2.5 initial prévoyait que les particules bakées puissent devenir des actions gérables dans le NLA.

La depsgaph 2.5 n'a jamais permis de reprendre le loop des particules comme dans les versions 2.4 de Blender.

Le Trail Count est le seul moyen de s'en approcher.

Effectivement, le mode objet ne supporte pas le Trail Count.

Mais tu peux contourner le problème en abandonnant le mode objet et en mettant un modifier Particle Instance sur l'icosphere.

Si tu as beaucoup de particules, la scène peut devenir très lourde à gérer car il ne s'agira plus d'instances d'icosphere mais de géométrie modifiable.

Si ça ne te convient pas; il faudra refaire les systèmes de particules pour s'approcher du résultat d'une boucle.

C'est en partie pour faciliter tout ça que Gooseberry doit mettre en place un nouveau cache des particules utilisant Alembic.

Contribution le : 23/11/2014 20:42
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Re: Animation bouclée avec plusieurs systèmes de particules
Touriste
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23/11/2014 17:20
De SAINT-NAZAIRE
Post(s): 3
Bonjour,

J'ai trouvé un autre moyen d'y arriver.

J'utilise l'"IPOS" du "LifeTime" des différent "ParticuleSystem" que je paramètre à une valeur "n" pour faire apparaître mes particules.

Lorsque je veux les faire disparaître à la "Frame" souhaitée, je paramètre l'"IPOS" du "LifeTime" à 1 (valeur mini).

Enfin, je paramètre un modifier de type "Cycle" dans le "GraphEditor" avec des courbes d'interpolation "Constant".

Ainsi, j'arrive à faire une animation bouclée avec plusieurs "ParticuleSystem" qui apparaissent et disparaissent de façon cyclique

Contribution le : 23/11/2014 22:49
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