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Simulation de fluides et multi domaine
Clan Afficionado
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Hello,

Je cherche à faire un rendu d'une scène dans laquelle il y a des fluides de caractéristiques différentes, notamment la position et la couleur.

Ce qui implique, sauf erreur de ma part, l'utilisation de plusieurs domaines et sources (inflow)

D'après ce que je comprend, Blender n'autorise qu'un seul domaine par scène !

comment alors faire un rendu de 5 cubes (domaines) qui se remplissent d'un liquide (inflow) de couleur différente ?

Merci à vous

Contribution le : 11/12/2014 23:45
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
Ze Grand Manitou
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Citation :

Marty69 a écrit:
comment alors faire un rendu de 5 cubes (domaines) qui se remplissent d'un liquide (inflow) de couleur différente ?


Si tu veux qu'il y ait interaction entre les couleurs, il te faut passer par les particules fluides. C'est impossible autrement.

@+

Contribution le : 12/12/2014 09:06
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
OverdOzed
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tu fais un domaine géant dans lequel tu mets des obstacles avec des cubes et des inflow pour les remplir.

;)

Contribution le : 12/12/2014 09:22
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

ferrari6 a écrit:
tu fais un domaine géant dans lequel tu mets des obstacles avec des cubes et des inflow pour les remplir.


C'est techniquement possible, mais ça va faire exploser la résolution de calcul à mettre si tu ne veux pas avoir de trop grosses approximations qui posent plein de problèmes (pas assez de fluidité càd boueux, des obstacles pas bien pris en compte...).

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, en fonction du fait qu'il va vouloir une interaction entre les fluides avec des couleurs, il doit utiliser les Particules Fluides.

Par contre, s'il veut continuer sur ce qu'il est parti, sans avoir à monter excessivement la résolution d'un énorme Domaine. Il peut avoir des Domaines différents dans des fichiers Blender différents, et utiliser l'export MDD (LightWave Point Cache) pour avoir les animations Bakées dans des fichiers. Une fois l'export fait, tu peux les recharger avec le Modificateur Mesh Cache. C'est un peu plus long, mais ça devrait n'avoir rien de comparable aux temps de calculs avec un seul énorme domaine .

@+

Contribution le : 12/12/2014 09:43
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
Clan Afficionado
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Post(s): 60
Non il n'y a pas d'interaction entre les fluides. Chacun est cantonné à sa "boite"

Quant à la solution d'un domaine global, ça ne me semble pas adapté dans le sens ou j'ai une couleur différente par fluide or la couleur est définie par le matériau du domaine !

Je vais voir ce que peuvent apporter de plus les particules fluides mais je ne risque pas de tomber sur le même problème ? j'imagine que les particules sont aussi limitées à un domaine ?

Ca me semble très fastidieux comme utilisation !

Contribution le : 12/12/2014 10:30
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
OverdOzed
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c'est vrai, ma solution est valable si les objets sont regroupés sinon ça devient vite tres lourd comme le dis Ebrain.

le mesh cache est une bonne solution, c'est du bidouillage, mais la fonction marche plutôt bien !

Ebrain quand tu parles des particules fluides, c'est bien la fonction fluides dans particules ? à coté de keyed, boids, newtonian ?

si oui et dans les vidéos que j'ai vu, il va ce retrouver avec des milliers de petites sphères, d'ou ma question, peut-on faire comme sur real flow et générer un mesh à partir de ces particules ? de façon à créer un vrai fluide d'un seul mesh ?

a+

Contribution le : 12/12/2014 11:36
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
OverdOzed
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Post(s): 1759
Le fluide façon "particules", c'est juste un système de particule standard. Tu as une option "fluide" pour qu'elles agissent entre elles comme du fluide (sont visqueuses, etc).
Ensuite, la technique la plus usitée est les Metaballs pour créer un mesh à partir de ces particules.

Pierre

Contribution le : 12/12/2014 11:39
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
OverdOzed
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oui j'ai deja essayé, le truc qui te fait planter blender a tout les coups quand tu en as beaucoup.... vive realflow !

j'attends le patch pour importer des séquences OBJ de mes simu realflow dans blender.

Contribution le : 12/12/2014 11:42
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
OverdOzed
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Post(s): 6567
La solution export MDD+Mesh Cache ne peut pas fonctionner.

Le polycount d'une simulation de fluides change au cours du temps.
Il n'y a que le passage à Alembic qui pourrait la rendre valide.

Les particules fluides sont sympa malheureusement il n'existe pas encore de mesher efficace. Les metaballs c'est bon pour rendre une image mais c'est beaucoup trop lourd pour une animation.
J'attends de voir ce que va donner le mesher de pyroevil.
Il a obtenu des résultats sympas mais si il ne veut pas le partager, c'est probablement que ce n'est pas assez robuste pour fonctionner en dehors des cas qu'il a testé.

Mais vous vous prenez la tête alors que la solution est vraiment simple.
Blender n'autorise qu'un Domain par Scene.
Tu n'as donc qu'à faire plusieurs scènes.

Plusieurs scènes peuvent être rendues en une seule image.
Il suffit de faire une hierarchie avec une scène utilisant une autre en tant que background scene ou de mixer leur renderlayer au compositing.

Contribution le : 12/12/2014 14:23
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Re: Simulation de fluides et multi domaine
RegulatorZ
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De Metz
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Citation :
Non il n'y a pas d'interaction entre les fluides. Chacun est cantonné à sa "boite"

Quant à la solution d'un domaine global, ça ne me semble pas adapté dans le sens ou j'ai une couleur différente par fluide or la couleur est définie par le matériau du domaine !
Ce n'est pas vraiment un souci s'il n'y a pas d'interaction. Il suffit faire quelque chose dans ce genre là

Mais évidement ça ne résout pas le problème de résolution soulevé par Ebrain.

Contribution le : 12/12/2014 17:57
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