(1) 2 »

Orientation scolaire help
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2011 14:09
De la loire
Post(s): 94
Bonjour,

Je suis en terminal sti2d (bac technologique), et je suis complétement paumer pour mon orientation, la voie qui m'intéresse le plus serait de faire quelque chose d'artistique ou dans la 3D, mais honnêtement c'est possible de réussir ? Quel est le niveau à avoir en dessin, 3d ... ? Est-ce que vous avez fait des formations dans ce domaine, et quel sont les retours ?

Merci de m'aider
@++

Contribution le : 26/12/2014 16:29

Re: Orientation scolaire help
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 930
Salut,
C'est un domaine intéressant mais difficile à en vivre comme tu t'en doute.
Certain suivent la voie du freelance, ce qui leurs permettent de faire ce qu'ils aiment mais sans forcement se remplir les poches comme ils le voudraient.
Il y aussi des écoles de 3D, souvent payantes. En fonction de ton niveau à la fin de tes études tu trouveras plus ou moins facilement du travail.
D'ailleurs dans ce domaine, savoir utiliser Blender est une bonne chose, mais savoir n'utiliser QUE Blender n'en est pas une : beaucoup d'employeur recherche des gens qui savent utiliser 3DSmax, maya, ou encore Cinema4D, et ne veulent pas entendre parler de logiciels libres.
Dans le domaine des films d'animations et compagnie, les français sont recherché pour leurs connaissances en beaucoup de domaines artistiques. Il faut donc aussi prendre en compte la possibilité de travailler à l'étranger.

Le marché du jeu vidéo est aussi ouvert, mais c'est un domaine spécial de la 3D. Là il y a beaucoup d'écoles.

Tu peux aussi t'orienter vers le design industriel, qui a une dimension technique/technologique, et aussi artistique. Avec ton bac je pense possible d'y accéder.

Je pense que beaucoup vont te le dire mais : réfléchis bien, l'infographie est un secteur difficile, il faut y trouver sa place.

Voilà, je ne peux pas te faire de retour de carrière, je voulais me lancer dans l'infographie 3D pendant un temps, mais j'ai ensuite choisi une autre voie.

a+

Contribution le : 26/12/2014 19:12

Clan Afficionado
Inscrit:
De la loire
Merci lonlon,

Pour le moment le souci c'est plus de réussir à intégrer une école, Car je cherche une voie depuis la 3eme et la 3D c’est vraiment un truc qui me fais envie, mais il y a des concours d'admission (don je ne c’est absolument pas si J’ai le niveau), et 99% des écoles sont à 6000€ l’année.
Pour ce qui est d’apprendre de nouveau logiciel sa devrai aller de se coter je suis relativement autodidacte (sans me vanter en classe j’ai un niveau supérieure sur solide Works que mes camarade qui on passé autant de temps que moi sur le logiciel).
Aussi pour ce qui s’agi du free-lance j’imagine qu’il faut sortir d’une école ?
J’ai vue que l’école des gobelins fait une sorte d’année prépa, c’est une solution intéressant ?

Merci de vaux réponses.

Contribution le : 26/12/2014 19:45

OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 930
Je crois que beaucoup d'écoles n'évaluent pas ton niveau en infographie, certain rentre dans ces études sans rien connaitre. C'est à vérifier.
Le diplôme pour exercer en free-lance n'est pas obligatoire, certain on appris en autodidacte, ce sont constitué un book qui à su convaincre leurs clients.
L'école des gobelins est plus pour du dessin 2D d'après mes souvenirs, mais là je parle sans savoir.
Si tu veux que je te donne mon point de vue objectif de ton travail, contact moi par MP
a++ bonne continuation

Contribution le : 26/12/2014 23:53

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Pour être honnête une école à 6000€ ne te garanti pas forcément une bonne formation. Maintenant l'inverse est plus souvent vrai : une fac ou université avec une section 3D ne te donnera aucun vrai niveau en 3D (et j'en ai visité). Le top en France c'est Arles, Supinfocom, Gobelins ... Tu sors de là avec un vrai bagage.

Maintenant a toi de voir ce que tu veux faire. Avant de faire mes études, je savais déjà faire de la 3D. Résultat, j'ai eu tendance à m'ennuyer en cours, et au lieu de me servir j'ai accumulé du retard ensuite quand les choses sont devenues intéressantes. Avec le recul j'aurais mieux fait de faire une formation manuelle (type ébénisterie) et arriver en bac +3 pour la fin de la formation en 3D (design industriel).

Contribution le : 27/12/2014 10:56

OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 408
Mon point de vue sur les études : je ne travaille pas dans le secteur de l'infographie et donc je parle en général.
L'intérêt des études est d'apprendre à gérer la complexité. Par exemple avec un bac+5, tu vas pouvoir comprendre et gérer des choses que quelqu'un sortant d'un bac+2 ne saura pas comprendre ni gérer.

Pour autant je tenais à dire que personne n'interdit personne de faire les études qu'il souhaite. Il y a toujours moyen d'étudier ce qu'on a envie d'étudier. Et au nom de la liberté d'orientation, les formateurs te laisseront toujours libres. C'est à toi d'être créatif et de savoir te vendre, d'entreprendre, de réfléchir. Et c'est assez complexe. Mais bon t'auras fait des études pour ça.

ça n'est que mon avis...

Contribution le : 27/12/2014 11:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
22/09/2009 10:54
Post(s): 75
Une école publique dont tu sortira avec des compétences multiples (3d, maya, blender ! mais aussi possibilité de coder tes outils 3d) et de haut niveau, c'est art et technologie de l'image, à l'université paris 8.

Contribution le : 27/12/2014 11:53

OverdOzed
Inscrit:
29/03/2010 12:39
De là, à de là-bas
Post(s): 433
Citation :

thomas56 a dit:
L'intérêt des études est d'apprendre à gérer la complexité

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le but des études est de te donner les outils nécessaire au métier que tu veux exercer. Plus tu iras loin dans les études, plus tu auras d'outils.
Ce qui te permettras de gérer les complexités, ce seront les stages que tu feras en entreprise dans lesquels tu seras confronté à des demandes "non scolaire".

Je suis ébéniste et j'ai commencé à 15 ans en apprentissage, apprentissage qui durait 3 ans à l'époque. Quand j'ai passé le CAP, la différence d'adaptation durant l'épreuve du CAP avec les gas qui avaient passé leurs 3 ans en lycée Pro et donc, qui ne faisaient qu'une semaine de stage en entreprise par mois contre 3 semaines pour ceux en apprentissage, c'est vite faite ressentir.
L'école te donne les outils, le monde du travail te confronte aux "problèmes".

Ce qui fera la plus grosse différence au final, c'est toi.
Dans mon taff on dit qu'il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvriers. On entant par la que tu peux donner le même outils à 5 mecs différents, ils ne feront pas le même boulot avec.
Tes futurs profs seront important bien sur, mais c'est ta motivation, ton adaptabilité et ton envie de te défoncer qui te feront te démarquer des autres.

Contribution le : 27/12/2014 20:44

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Apprendre maya est impératif en animation, en jeu c'est aussi fort probablement 3ds max... Les principaux logiciel. Mais franchement, aujourd'hui les logiciels que je connais sont qu'une minime obstacle à l'obtention d'emploi. Bien sûr un studio n'engagera pas quelqu'un qui connaît pas le logiciel utilisé en studio mais moi aujourd'hui si jai besoin d'apprendre un logiciel, je vais l'apprendre sans crainte. En 3D longtemps le logiciel parait être un obstacle, mais tout les talents que je connaissent sont bon peu importe le logiciel. Suffit d'apprendre. Beaucoup apprennent des recettes pour une "belle" image, mais l'important c'est d'être sensible à la communication d'une émotion. J'ai débuté sur blender, sur maya j'ai fais mon école, et tout ce que j'ai adopté artistiquement je peux l'appliquer sur blender.

L'art 3D cest pas qu'un métier, c'est une carrière et un mode de vie je dirais. Peu importe l'école, celui qui aura du succès est celui qui comprend qu'aucune école suffit. C'est la personne qui doit sacrifier su temps à l'extérieur de ses travaux d'école qui reussira.

L'école est génial car tu paie pour avoir un environnement propice à ton cheminement, c'est à dire les enseignants /mentors, une pression (je ar les echeances), et bien souvent un environnement motivant. C'est tous des trucs difficile si t'as pas d'école mais surmontable. La plupart des choses qui m'ont fait démarqué à l'école que je suis allé c'est des choses que j'ai appris par moi-même en dehors dans mes temps libres. Donc tu peux totalement reussir sans aller à l'école, mais c'est plus difficile. Je connais un mec (lazysquirrel) qui a aujourd'hui un emploi d'animateur car il a mit tellement d'heure à des travaux personnels, sans même aller à une école 3D. Il dessinait beaucoup, animait, s'intéressait.. Mais surtout, mettait beaucoup de temps à travailler et chercher a s'améliorer. Il avait une bonne attitude fasse à ses travaux car il cherchait à s'améliorer. Il a appris l'animation sur blender, a par lui même fait des anim 2D,puis a affronter Maya qui l'a fait rager beaucoup mais qu'aujourd'hui l'adore pour animer.

Ici t'as une bonne communauté, beaucoup de talent. Donc si tu fais comme lui, éventuellement tu réussira probablement. Trouve toi des mentors, des gens d'expérience qui te critiqueront régulièrement. Ce qui motive un mentor, c'est quand il voit que ses commentaires sont appliqués par la suite, crois moi si tu prend les commentaires, aime ce que tu fais, cherche la perfection et persévère, tu aura éventuellement un taf sans avoir fait d'école 3D.

Jai fais une ecole 3D généraliste de 3ans au canada, et maintenant je fais l'école en ligne Ianimate car je préfère l'animation. Mon bagage généraliste inclu du dessin, modeling, rigging sculpture, eclairage... Donc j'ai tout pour faire un short moi même disons, donc je décide dorénavant vera quelle branche je me tourne ayant touché à tout. Bien des studios recherche des gens pour des département spécifique, alors le généraliste n'est pas nécessaire mais te simplifie la vie.

Si j'allais en rigging, je suis heureux davoir un bagage en anim et modeling car ça me permet de travailler plus efficacement en relation aux autre departement. C'est l'avantage d'avoir un background généraliste.
Par contre, la plupart des finissant n'ont pas trouvé d'emploi après ce 3 ans car les compétences de la plupart n'était pas à la hauteur de l'industrie (car la plupart étaient là juste parce qu'ils aiment les jeux vidéo donc ont réaliser que jouer et créer un jeu est 100% différent).

Donc je t'encourage à considérer l'école car ça te donne une longueur d'avance, mais même à l'école le succès c'est toi qui doit le mériter, en aucun cas l'école sera la responsable de ton succès. Mets y beaucoup de temps à cet art, ne decourage pas, tu sauras éventuellement si tu aime ça. Aujourd'hui l'animation 3d et tout le temps que je met à mes travaux sont incroyable, tu détachera probablement comme moi un peu du monde extérieur, c'est à dire que la vie d'artiste 3D se résume principalement d'une passion pour son art. Tu verra la vie différemment.

En bref, le succès depend de toi, pas de l'école que tu iras, l'école te fourni des outils incroyable pour t'aider, mais le responsable du succès c'est toi.

J'ai tendance à écrire des romans quand on parle de ça. J'espère t'éclairer un peu.

Contribution le : 27/12/2014 21:16

Clan Afficionado
Inscrit:
De la loire
0_0 beaucoup de réponses,
Je ne sais pas trop comment répondre a tout ça,
J’aimerai autant intégrer une école après mon bac (si je l’ai).
J’imagine bien qu’il y a une notion d’investissement personnel
Les écoles intéressantes on l’aire d’être :
Supinfo com
Isart
Les gobelins (apparemment il existe une section 3d)
Arts & technologies de l’image (mais apparemment à partir de bac+2)
Dite-moi s’il y a des écoles à enlever ou ajouter.
De mon coter je suis plutôt motiver mais j’ai vraiment peur pour les concours et l’admission.
Pour les outils sa devrait aller, je ne suis pas du genre à dire que si je suis nul sur blender c’est de la faute a blender (juste un exemple), et en général je suis plutôt motiver pour apprendre des trucs sur l’ordi.
Merci pour vaut réponses, c’est vraiment très encouragent.
Je ne suis pas très doué pour bien écrire dsl si répond mal ou pas du tout.

Contribution le : 27/12/2014 22:49

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 22 5539 Aujourd'hui 08:16:23
Laorz 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 138 Aujourd'hui 08:09:13
Laorz 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 557 170175 Aujourd'hui 08:04:25
Redstar 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 1 788 Aujourd'hui 08:01:41
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2] 18 755 Aujourd'hui 07:53:37
Redstar 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 61 Hier 12:52:21
Horemheb 
Questions & Réponses Blender kit : barre d'assets 0 32 Hier 09:26:52
Sphere3d 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 62 Hier 08:39:25
Cdric 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments.    [1][2] 13 5409 14/10 23:35:18
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 213 20799 14/10 12:21:54
moonboots 
Questions & Réponses Conversion courbe 1 63 13/10 16:59:40
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 15 979 13/10 16:14:33
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 122 8668 12/10 18:53:16
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 86 26485 12/10 17:38:03
Bibi09 
Questions & Réponses magie vaudou :)    [1][2] 17 549 12/10 13:24:04
blend74 
Questions & Réponses Couleur étrange en sculpt mode 2 110 12/10 13:07:46
Arielboid 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 16 1181 11/10 14:50:16
blend74 
Questions & Réponses Opacité texture PNG 9 234 11/10 13:50:10
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] (animation) Avoir des layers de keyframe ? 7 262 10/10 20:03:35
PounchPounch 
Le coin des geeks Changer la carte graphique    [1][2] 13 604 09/10 23:28:09
sapajou