Mouse over qui ne marche pas ?
Touriste
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12/02/2015 10:21
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Bonjour à tous.

Je suis étudiant à l'IUT d'Orsay, et je suis en ce moment en train de travailler sur un projet Blender dans le cadre du projet commun du 4e semestre. On m'a affecté la tâche de créer le menu pour un petit jeu vidéo qui reprends le principe de Minecraft.

Le seul ennui, c'est que je n'arrive vraiment pas à faire fonctionner les boutons dans mon menu. Mon bouton quitter ne quitte pas le jeu : l'évènement de souris "Mouse Over" ne semble jamais se déclencher, et je n'arrive vraiment pas à résoudre ce problème. On a essayé sans : cliquer n'importe où déclanche le bouton (donc on a techniquement besoin de "mouse over"), j'ai aussi essayé les deux solutions proposées ci-dessous, sans succès :

http://blenderartists.org/forum/archive/index.php/t-149804.html
http://stackoverflow.com/questions/14410090/blender-mouse-over-not-returning-correct-hitobject

J'ai également tenté de chercher un peu sur ce forum via la fonction "rechercher" : j'ai rien trouvé.

Ci-joint un screen de ce à quoi ressemble mon écran à ce moment même : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423733487-sans-titre.png

Comment puis-je résoudre ce problème ? Je cherche la solution depuis déjà trois jours sans rien trouver. :/

Merci d'avance pour votre réponse !

EDIT : fichier blend accessible ici : https://mon-partage.fr/f/zF6AWC14/

Contribution le : 12/02/2015 10:33
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Re: Mouse over qui ne marche pas ?
OverdOzed
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Salut et bienvenue sur le .

C'est étonnant, vu ton image ça devrait marcher...

Essaie déjà de décocher le "Pulse Mode" (Tout à gauche du premier senseur), qui ne sert à rien dans ce cas.

Ensuite, pour ce qui est de l'affichage de la souris, il suffit désormais d'activer l'option dans les Render Properties (onglet Display).

La console affiche-t-elle qqch?

Au pire tu peux nous poster ton fichier .blend (via PasteAll par exemple), histoire qu'on puisse directement voir .

Contribution le : 12/02/2015 11:38
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Re: Mouse over qui ne marche pas ?
Touriste
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Merci Matpi pour la réponse.

On avait déjà essayé sans pulse mode avant : ça marchait pas non plus. :/

La souris s'affiche bien, y'a pas de soucis là dessus.

J'envoie le fichier blend sur le premier post. :)

Contribution le : 12/02/2015 12:05
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Re: Mouse over qui ne marche pas ?
OverdOzed
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C'est un problème de type d'objet: tu l'as mis en "Physics Type: Sensor", mais il faudrait mettre "Static" à la place. Je concède que c'est troublant, mais le type de physique "Sensor" est dédié uniquement à la détection de collision avec d'autres objets.

Laisse donc le paramètre par défaut "Static", r'enlève les Collision Bounds (inutiles), et tout ira bien

Autres remarques:

- pour le script d'affichage de souris: si tu souhaite gérer dynamiquement l'affichage de la souris, tu peux le laisser. Si la souris est sensée rester ad aeternam activée, il est plus simple (et surtout meilleur pour les perf's du jeu) de cocher l'option dans l'UI. Si malgré tout tu gardes la version script, il te faut

1) changer le contrôleur de "Module" à "Script"; en effet, "Module" est destiné à appeler une fonction particulière dans le script, pas le tout. (OUI, ça marche, mais c'est pas fait exprès! Il y a d'ailleurs une erreur dans la console)

2) changer le script pour l'actualiser (ce que tu as écrit est "deprecated"):

import bge
bge.render.showMouse(True)


- tu pourrais utiliser des plans plutôt que des parallélipipèdes écrasés pour tes "boutons".

Contribution le : 12/02/2015 12:27
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Re: Mouse over qui ne marche pas ?
Touriste
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12/02/2015 10:21
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Ça marche ! Merci Matpi ! :)

Contribution le : 12/02/2015 12:43
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