(1) 2 3 »

reconversion professionnelle dans la 3d, écoles, formations et tout le tralala
Touriste
Inscrit:
06/04/2015 21:15
Post(s): 20
Bonsoir, je viens en quête d'informations et reste très intéressé par vos expériences car je débute dans la 3d ( mais pas dans la créa 2d, j'ai déjà dépanné des potes freelance en galère ).
Je suis récemment sorti (depuis hier) de mon emploi de prof d'arts appliqués dans un lycée pro et je cherche à me réorienter...

J'ai 30 ans et je ne connaissais rien à Blender il y a un an. Depuis, j'ai fais des heures et des heures de tutos pour arriver à en sortir ( enfin ) quelque chose qui me satisfait presque.
J'ai appelé pas mal d'écoles et plusieurs centres de formation... Mais aucun n'enseigne Blender si ce n'est au travers de stages d'introductions d'une semaine à 2000 euros... Mouais...Pas sûr que pôle emploi accepte de me payer ça et encore moins sûr que ça soit réellement utile...
3ds max et maya restent les seuls logiciels 3d sur le marché de la formation et des écoles, c'est ce que les formateurs m'ont expliqué...Je me suis donc un peu résigné a apprendre des logiciels proprios...Mais peut-être existe- t-il des alternatives que j'ignore?

Auriez vous des conseils à me donner? Des retours d'expériences? Des écoles en alternances ? Des écoles à l'étranger? Des endroits où je pourrai apprendre a travailler sur Blender ? Et trouver une entreprise qui me prendrai en stage dans ce sens ?
Si je pouvais échapper aux logiciels privateurs de droit ça serait merveilleux!

Pour l'instant j'ai eu quelques entretiens avec des écoles en mode 3dsmax mais ça m'a laissé sceptique...

A tout hasard voici mon "book" pour vous donner une idée du travail qu'il reste à faire
https://www.dropbox.com/s/b0rhkqgw8ataapu/book%20essai.pdf?dl=0

Au plaisir de lire vos conseils,

cordialement

ps: Pour l'enjmin,aujourd'hui, je n'ai pas le niveau

Contribution le : 22/04/2015 19:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: reconversion professionnelle dans la 3d, écoles, formations et tout le tralala
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1081
Salut,
Le monde de la 3D est très vaste. Il faudrait que tu définisse un peu mieux tes objectifs: Illustration, Animation? Prothèses? Architecture? etc. Le choix de la formation vient en conséquence.
Pour certaines formations diplomantes, vu que tu as des acquis, tu pourrais demander à sauter les premières années pour passer directement à la 3D. En gros, ça devrait être un an pour appréhender le soft, et un an pour faire un projet qui te servira de book.

Pole Emploi n'aime pas les artistes qui cherchent à se former. Elle n'aime pas non plus les logiciels douteux. Ca c'est un retour d'expérience.
(The reponse: "Ne correspond pas aux réalités du monde du travail." Tout est dit.)

Si tu bosses en entreprise, tu devras t'adapter à ce qu'elle demande. Donc souvent (en fait non, toujours..) 3dsm ou Maya et la suite Adobe.. Si tu es freelance, tu dois pouvoir a priori choisir tes outils. Donc pourquoi pas Blender?

Sinon, un book est un bon moyen de montrer ce que tu sais faire, tu l'as compris.
++

Contribution le : 22/04/2015 20:50

Re: reconversion professionnelle dans la 3d, écoles, formations et tout le tralala
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Par rapport à ta formation Blender à 2000€, tu me rappelle le prix de 3ds ?
Y'a aussi pas mal de formations en ligne, peut être un BUG local pas loin de chez toi, etc

Après en regardant ton book, je vois que ce qu'il te faut, ce n'est pas une formation sur les bases, tu les connais.
Il te faut de la pratique, des exercices... Ce qu'il te manque c'est peut être des connaissances en 3D en général, ou de l'expérience.
Sinon n'hésite pas à participer à des concours pour t'entraîner, tels que les défis sur le clan.
Et à poster des WIP ici pour demander des avis/critiques / de l'aide

Contribution le : 22/04/2015 20:56

Touriste
Inscrit:
06/04/2015 21:15
Post(s): 20
Merci pour vos réponses!
Thewada dans l'idéal c'est l’illustration que je préfère mais travailler en mode archi m'apprendrai beaucoup de choses aussi et j'imagine le secteur plus porteur. L'animation me plait beaucoup moins (trop long). Je suis d'accord avec toi pour les formations, je négocie pour sauter une année mais vu que je ne connais rien à 3dsmax c'est compliqué...Là où je suis allé aujourd'hui c'était niet en tout cas... On verra bien demain. Pour le freelance, j'aimerai bien continuer a utiliser Blender et ne jamais passer sur un logiciel privateur de droit mais beaucoup de gens connaissent bien mieux Blender que moi et ça semblent difficile pour eux donc bon, ça donne a réfléchir...

Lapineige le blem des formations Blender ce n'est pas vraiment leur prix ( enfin un peu quand même ), c'est surtout leur durée, une semaine contre 2 ou 3 ans de 3dsmax...
Pour Blender tu as raisons il me faut de la pratique et de l’expérience ( je n'ai malheureusement pas pu suivre le défi sur le paysage car j'étais obligé de faire mon book ) et vu que j'ai tout fait en solo pour apprendre je dois avoir de sacrés zones d'ombres dans mes connaissances. Il me faudrait vraiment des bases en 3d . A ce sujet c'est quoi un WIP ?

Demain je vais passer un entretien à Toulouse à l'école Aries, vous connaissez? D'ailleurs faut que je me pionces je me lève a 5h pour le train!
Merci pour vos conseils en tout cas et bonne nuit ou journée!

Contribution le : 23/04/2015 00:15

OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Un WIP = Work in Progres , tu peux aller dans cette section pour voir comment ça se passe.

Ensuite le probleme avec Blender, c'est que comme il est en licence libre, ben les gens pense que c'est un soft médiocre. Je me souvient quand j'ai commencer et que j'ai parler de ça a un de mes collègues, il m'a dit que Blender n'était pas puissant, que Sketchup faisait largement mieux surtout en rendu, et blablabla, et blablabla (le blablabla = apologie de sketchup )

Résultat quant je lui ai montré se que je pouvais faire avec, celui ci m'a demandé de faire certain truc avec blender !!!

il faut donc convaincre les gens que le logiciel est aussi puissant que d'autre !

Edit: Il y a de super chose dans ton book la toute dernière image me fait penser a un jeu comme "secret of mana" ou "secret of evermore", mais n'ayant pas de book, je ne serait dire si il est bien fait ou non et/ou si se que tu as mis est pertinent ou non.

Contribution le : 23/04/2015 08:34

OverdOzed
Inscrit:
Si tu veux du BLende dans ta formation, y'a ATI à Paris () qui en propose, ainsi que d'autres softs libres.
Le problème est pas tellement le coté libre, mais l'aspect gratuit.
Si quelqu'un te dis qu'il a acheté un truc à 5000€, tu va instinctivement te dire que c'est un truc mortel. Si son voisin te dis qu'il a pris une alternative gratuite, l'a priori n'est pas le même...

Ce qui est bien, en tant que prof' d'art appliqué, c'est que tu maitrise déjà tout une partie de la 3D, la partie artistique, les règles de composition, etc.
Et le logiciel aussi. Ce qui me fait dire qu'il te faut de la pratique pour apprendre

Contribution le : 23/04/2015 08:57

OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Oui c'est se que je voulais dire "gratuit", c'est parce que d'autre logiciel sont gratuit et qu'il casse pas 3 patte a un canard que les bon logiciel gratuit en prennent un coup a mon avis!

Contribution le : 23/04/2015 09:04

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/12/2014 17:04
Post(s): 146
Bonjour,

Je me permets de réagir même si je ne travaille ni dans la 3D pure ni en tant que freelance. Je réagis surtout sur ta remarque :
"Thewada dans l'idéal c'est l’illustration que je préfère mais travailler en mode archi m'apprendrai beaucoup de choses aussi et j'imagine le secteur plus porteur"
J'imagine que l'architecture semble plus ouvert que de l'animation ou l'illustration (je ne connais pas ces milieux) mais le secteur de l'architecture est en crise comme tant d'autre et la concurrence au niveau des boites de rendus 3D sur Toulouse est importante. De plus (mais sans vouloir te décourager) pour le moment tu n'as pas -encore- le niveau pour faire des images de concours, peut-être pour des pers PC, mais je ne sais pas si on peut se nourrir en ne faisant que des pers PC .
Si tu cherches une formation Blender-architecture il y en a une tres bonne apparemment d'Andrew Price :
http://www.thearchitectureacademy.com/sp/28053-buy-now?utm_source=blenderguru&utm_medium=products_dropdown&utm_campaign=blenderguru_
Ses tuto (que tu as du rencontrer) son toujours bien fait même si architecturalement parlant ça se voit qu'il n'a pas de formation a l'architecture.
Si Mareck passe par la il l'a faite et au vu de ses progrès elle semble très bonne. C'est en anglais mais il a une bonne diction et on le comprend assez facilement si tu as de base d'anglais. Elle coute environ 400€ je crois.

Sinon il y a le livre de Viralata et il donne des cours à l’école d'archi de grenoble il me semble :
http://www.viralata.fr/

Sinon il y a le site Elephorm ou autres...
Pour ton book, je le trouve très clair mais si j'étais dans ta situation, je ferais des books dédiés. Par exemple si tu montres ton book a un archi ta dernière image est pénalisante pour toi car elle montre un effet naïf qui passerai mal en archi mais qui a d'autres qualités sur d'autres domaines comme le jeu vidéo ou l'illustration.

Mon conseil serait donc de choisir la voie en 3D que tu souhaites prendre, et de persévérer/pratiquer.
Le fait que Blende soit gratuit/libre est certainement un handicap dans le monde professionnel mais il peut être un atout pour un employeur si on lui montre qu'il aura un bon résultat avec un coût logiciel nul...
Je te souhaite bon courage dans ta reconversion
P.s. Je n'arrive pas à retrouver, mais dans les alentours de Toulouse il y a une boite de rendu archi qui utilise Blender et Yafaray, peut être qu'ils seraient intéressés par un stage/formation, je chercherai quand j'aurai un peu plus de temps.

J'ai trouvé !! http://www.photon-3d.com
Il sont de Rouffiac-Tolosan

Contribution le : 23/04/2015 10:08
Blender 2.74

OverdOzed
Inscrit:
Hors-sujet: Math31 t'est toulousain ?

Contribution le : 23/04/2015 10:38

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Le problème de ton book c'est que tu as un univers assez marqué, et mis à part dans des prestations purement artistiques, tu ne pourras pas trouver de travail "alimentaire" avec celui-ci.

Beaucoup de tes images manquent de retouches post-prod, et il faudrait améliorer la qualité de celles-ci : peut être te concentrer sur des petits objets, que tu finirais proprement, plutôt que de faire des "scènes-jets" qui à mon avis te lassent rapidement.

Il faut qu'à travers ton book on sente que tu vas jusqu'au bout.

Formation Blender pas chère, oublie ! Ce n'est pas parce que le logiciel est gratuit que la formation doit l'être.
Et les écoles se calquent sur les grands acteurs numériques, qui utilisent du proprio (pour des raisons pratiques).

A toi de voir

Contribution le : 23/04/2015 10:43

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 25972 Aujourd'hui 13:01:21
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 27 3994 Aujourd'hui 11:48:04
Bibi09 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 154 Hier 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 11 592 Hier 17:12:18
dln35 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 64 Hier 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 67 Hier 00:18:32
Horemheb 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 3 265 04/12 21:21:41
sapajou 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 74 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 200 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53964 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394611 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2554 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 149 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 459 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 82 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 208 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 193 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 242 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 156819 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 258 30/11 16:31:30
Redstar