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transfere de colis
Touriste
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13/06/2015 13:14
Post(s): 18
bonjour,

j'en profite pour me présenter vite fait,
J'ai commencer la 3d avec Blender il y a env une dizaine d'année, puis j'ai continuer avec 3ds max,
Je pratique la 3d de temps a autre pour faire des petits plans ou autre petit croquis. rien de bien grandiose.


j'ai un projet qui consiste a faire dialoguer blender avec un logiciel de siemens ( PLCSIM logiciel de simulation d'automate industriel )
j'ai déjà établie la liaison entre plcsim et blender, voir ce topic :

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=44436&forum=2

mais n'ayant pas utiliser blender depuis fort longtemps et ne connaissant pas le python ( je connais un peu le C et des notions c++ ) . Je vais avoir plein d'autre question pour finir mon projet.

le projet en lui même :


en mode jeu dans blender:

1° a l’appui d'une touche disons "enter":
le vérin du haut pousse la caisse a la descente . ( sa ok je devrais pouvoir m'en sortir)

2°la caisse arrive en bas
1 capteur envoi un signal (MX1.1 vraie) a plscim a l'aide d'un script python.
(je ne comprend pas tout mais sa a l'aire de fonctionner je vais écrire dans mx1.1 la valeur vraie ça j'aie compris et sa fonctionne)

import plcsim
 import sys 

 str = "Hallo"
 try:
 	sim = plcsim.Plcsim()
 except:
 	print("Verbindungsaufbau zu PLCSIM fehlgeschlagen!")
 	sys.exit(1)  

 val = sim.write("MX1.1", True) 

 print("**   XM1.1 True     **") 
 sim.exit()


3° Blender va regarder dans plscim ( a l'adresse MX2.0 )
si il doit sortir le vérin du bas
donc :
import plcsim
 import sys 

 str = "Hallo"
 try:
 	sim = plcsim.Plcsim()
 except:
 	print("Verbindungsaufbau zu PLCSIM fehlgeschlagen!")
 	sys.exit(1)  

 val = sim.read("MX2.0") 

 sim.exit()


mais c'est la que je ne sait pas comment donner l'ordre d'avancer au vérin si la valeur lu est vraie.

Contribution le : 14/06/2015 13:21
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Re: transfere de colis
Touriste
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13/06/2015 13:14
Post(s): 18
bon je crois que je me suis tromper se section j'aurais du poster dans mes premieres images dans blender

mon projet avance doucement




mais je souhaiterai que cette variable V1 :



prenne la valeur ( 0 ou 1) récupérer dans MX2.0 (val)

mais je ne sait comment l’écrire, j'ai commencer a écrire ça :


( il doit manquer un truc comme property.value quelque part )


fichier .blend
fichier python associé

Contribution le : 15/06/2015 19:01
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Re: transfere de colis
Touriste
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13/06/2015 13:14
Post(s): 18
( le problème se situe ligne 21 )

Contribution le : 15/06/2015 19:05
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Re: transfere de colis
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
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Salut,

déjà à la ligne 21, il y a un espace en trop avant les crochets. Mais même sans ce souci de syntaxe, ça m'étonnerait que ça fonctionne bien :
bpy est l'API de Blender, pour le BGE (mode jeu) il faut plutôt utiliser... bge.

#j'importe l'api du BGE
import bge

#je détermine quel Controller appelle ce script
cont = bge.logic.getCurrentController()

#je détermine quel Objet utilise ce Controller
own = cont.owner

#je peux maintenant lire les Properties associées à cet Objet
print(own["myProperty"])

#et écrire dedans
own["myProperty"] = True

Contribution le : 15/06/2015 20:40
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Re: transfere de colis
Touriste
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Yep

merci


j'ai fais quelque essais mais il y a des chose que je ne saisi pas encore, il faut que je remplace own par mon objet non ..? (cylindre.003)

voila ou j'en suis pour l'instant,


Contribution le : 15/06/2015 21:46
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Re: transfere de colis
RegulatorZ
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De Metz
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Dans mon exemple (qui est un squelette à peu près générique de script bge), own fait référence à l'objet qui appelle le script.

Selon ton dernier screen, il faudrait que l'objet "Cylinder.003" ait une propriété "v1", et que ce soit lui qui appelle le script (via un controller Python).

Au passage, la ligne "import bge" se place normalement en tout début de script, je ne sais pas si c'est crucial, mais en tout cas c'est une bonne pratique.

C'est difficile de se mettre dans le contexte, ton blend ne fonctionne pas chez nous (on n'a pas le module plscim, etc).


edit :
ok en relisant ton script, c'est l'objet "Empty" qui appelle le script ; alors que c'est "Cylinder.003" qui possède la propriété. Donc en effet il faut que tu récupères, dans ta Scene, l'objet "Cylinder.003" pour accéder à ses propriétés :
import bge

scene = bge.logic.getCurrentScene()

monCylindre = scene.objects["Cylinder.003"]

monCylindre["v1"] = True


Contribution le : 15/06/2015 22:10
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Re: transfere de colis
Touriste
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sa y est sa marche
un grand merci a toi tibo .

Contribution le : 15/06/2015 23:07
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Re: transfere de colis
Touriste
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je continu mes essais:

un espèce de bras robot, capable de pivoter sur son axe équiper de 2 vérins et d'une pince.

1°le robot prend le cylindre en bas


2°puis l’emmène en haut



3°la un dernier vérin pousse le cylindre a la décente.

deux problème se pose a moi,
j'ai essayer de lier ( avec ctrl p ,je ne sait pas si je doit faire keep transforme ou pas ?)
la pince au vérin,
puis le vérin au second vérin
qui est relié a l'axe centrale.
( voir hiérarchie sur l'image précédente) :


le problème survient lorsque je lance la simulation :



les objet on l'aire de subir plein de modification ( peut être celles que j'ai apporter au parent lors de la liaison).
en cherchant un peu sur j'ai vu qu'il y avait un truc avec alt p , mais j'ai pas réussi a prendre en main, auriez vous quelque explication ou un tuto ..?

mon deuxième problème se situe au niveau de la prise du cylindre, j'ai fait un petit test (http://www.pasteall.org/blend/36630
et apparemment je n'ai pas la bonne méthode, la pièce tremble , en cherchant un peu j'ai vu qu'il était mieux de saisir les pièce a l'aide de script python..
la encor si vous aviez des conseils, des lien ou tutos je suis preneur ...

merci a vous
et bonne soirée .

Contribution le : 18/06/2015 19:34
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Re: transfere de colis
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11301
Citation :
les objet on l'aire de subir plein de modification ( peut être celles que j'ai apporter au parent lors de la liaison).
Tu as essayé d'appliquer l'échelle avant de parenter ? (ctrl+A/Scale)

Citation :
et apparemment je n'ai pas la bonne méthode, la pièce tremble , en cherchant un peu j'ai vu qu'il était mieux de saisir les pièce a l'aide de script python..
Pas forcément besoin de Python... La brique logique SetParent pourrait faire le job. J'ai essayé rapidement, ça ne tremble pas (il y a d'autres problèmes, mais rien d'insoluble à vue de nez).

Contribution le : 18/06/2015 20:40
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Re: transfere de colis
Touriste
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13/06/2015 13:14
Post(s): 18
"ctrl + a " merci, la solution était bien la.

j'ai pas encor essayer ta solution pour saisir un objet ,
j'ai trouvé un tuto ou il utilise un modifier child of :
https://www.youtube.com/watch?v=OZsJne9242M

encor merci

Contribution le : 19/06/2015 16:45
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