Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
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20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Bonjour à tous. Je souhaite réaliser une animation 2D sur Blender dans laquelle mes personnages 2D dessinés sur Inkscape seraient translatés, agrandis, tournés, et où la caméra pourrait bouger. J'ai fait un test récemment, où je translate mon personnage, puis rapproche la caméra de lui.
Seulement, durant le mouvement de la caméra, il y a des problèmes au rendu... Des taches noires apparaissent un peu partout sur mon personnage.
Voici ici quelques captures d'écran du rendu.

http://www.pasteall.org/pic/89703
http://www.pasteall.org/pic/89705
http://www.pasteall.org/pic/89706

Comment éviter cette formation de taches noires ?
Merci déjà d'avoir accordé de l'attention à ce message.

Contribution le : 22/06/2015 09:45
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
OverdOzed
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30/12/2011 15:44
Post(s): 566
Ca vient tout simplement du fait que tu as superposé (en 3D) tes éléments.
Pour éviter ça, rapproche les éléments incriminé un tout petit peu vers la caméra (même très peu).

Contribution le : 22/06/2015 09:52
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Fou Furieux du Clan
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14/06/2008 15:06
Post(s): 102
Pour préciser un peu ce que dit DoubleZ, c'est que tes éléments sont tous au même niveau (même valeur de Z probablement). Du coup, Blender ne sais pas lequel doit être affiché par dessus les autres et parfois ils les mélanges.
Donc au choix tu peux effectivement leur donner des valeurs de Z (ou X ou Y selon comment ton modèle orienté) différentes selon leur ordre. Sinon convertie ton image en png (une taille suffisamment grande pour qu'elle garde une bonne qualité pour les zooms)

Contribution le : 22/06/2015 09:59
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
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20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais bien que le problème venait de là. Seulement, dans un futur proche, je devrai réaliser des animations où beaucoup de personnages seront en scène. Il sera vite fatigant de devoir décaler chaque élément pour chaque dessin importé, surtout s'ils sont complexes. N'y a-t-il pas un autre moyen de procéder ? Pourquoi le rendu est-il nickel lors des translations des personnages, mais pas lors des rapprochements de caméra ?

Contribution le : 22/06/2015 10:08
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
Inscrit:
20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Convertir l'image en png est une bonne idée, mais j'aimerais que chaque élément de mon dessin puisse bouger indépendamment...

Contribution le : 22/06/2015 15:58
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
dans Inkscape tu as une notion de "z-order", qui indique l'ordre des éléments.
On dirait bien que lors de l'import, Blender nomme les curves en fonction du z-order : Curve est tout en bas, Curve.001 juste au dessus, Curve.002 encore au dessus etc.
À partir des noms des curves, il est sans doute possible de bricoler un script Python qui déplace les éléments dans Blender pour reproduire le z-order. Je vais voir si j'arrive à faire un truc.



edit : ça a l'air de fonctionner, en tout cas chez moi avec des svg simples.
/!\ Attention, je pense qu'il vaudrait mieux faire ça dans une nouvelle scène, puis importer le résultat dans ta scène principale.

Crées une fenêtre Texte Editor, colles-y le script ci dessous.
Importe ton svg.
Place ta souris dans la fenêtre du script, presse Alt+P.

import bpy

basename = 'Curve'
step = .01          # distance (in B.U.) beetween elements 

print("order elements on z axis, based on their names:")

obs = bpy.data.objects
for ob in obs:
    ob.select = True
    if basename in ob.name and basename != ob.name:
        zOrder = int(ob.name.split(".")[-1])
        zOffset = zOrder*step
        print('%s : z-order=%s, z-offset=%s' % (ob.name, zOrder, zOffset)) 
        bpy.ops.object.select_all(action='TOGGLE')
        ob.select = True
        bpy.ops.transform.translate(value=(0, 0, zOffset), constraint_axis=(False, False, True), constraint_orientation='GLOBAL', mirror=False, proportional='DISABLED', proportional_edit_falloff='SMOOTH', proportional_size=1)

Contribution le : 22/06/2015 17:16
_________________
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
Inscrit:
20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Impressionnant ta maîtrise du logiciel et ta générosité ! Ca marche parfaitement (Juste ne pas oublier de supprimer les ombres)! Merci beaucoup !

Contribution le : 23/06/2015 12:27
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Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/06/2008 15:06
Post(s): 102
Je vais peut être fair eintervention bêtes, mais es-tu sûr que Blmender soit le meilleur outils pour ce que tu cherche à faire ? Il existe de soft open source pour faire de l'animation 2D (comme TVPaint, je crois ou Synfig).

Contribution le : 01/07/2015 09:09
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