échelle
Blendie
Inscrit:
21/10/2013 19:37
Post(s): 36
bonjour,

en fait, je voudrais comprendre pourquoi lorsque je modélise une pièce qui fait 19cm, je passe en mode Objet et je rajoute un cube, ce dernier reste avec des vertices faisant 2m.
en fait, je me retrouve avec 2 objets dans mon fichier qui ne sont pas à la même échelle.
comment cela se fait il?

merci de m'éclaircir

Contribution le : 26/06/2015 18:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: échelle
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
il y a deux systèmes de coordonnées pour chaque objet : le système global, qui est identique pour tous les objets de la scène, et le système local, qui est propre à chaque objet.

De manière générale, il vaut mieux faire les modifs d'échelle en mode Edit : ça évite de "perturber" l'échelle globale de ton objet. Ainsi tous tes objets gardent une échelle globale identique (de 1.0, 1.0, 1.0), et leurs dimensions en local seront cohérentes d'un objet à l'autre.

Si tu as fais des scales en mode Objet, tu peux facilement rattraper le coup : en sélectionnant un objet et en faisant Ctrl+A / Scale, tu "réinitialise" son échelle locale pour la faire correspondre aux coordonnées globales.

Ça peut paraître un peu confus au début, mais on s'y fait vite


edit : avec un exemple ce sera peut être plus clair.
Ajoute deux cubes, Cube et Cube.001. Passe en mode Edit et affiche la longueur de leurs arrêtes (properties/mesh display/edge infos/length).

En mode Objet, réduis Cube de 50% (S .5).
En mode Edit, réduis Cube.001 de 50%.

Les deux cubes ont la même dimension dans la scène. Mais si tu passe en mode Edit, tu constate que Cube a des arrêtes de longueur 1, et que Cube.001 a des arrêtes de longueur 2.

Dans properties/transform/scale, tu constates que Cube a une échelle de 0.5, alors que Cube a une échelle de 1.

Sélectionne Cube, fais Ctrl+A/Scale. Son échelle est maintenant de 1, et ses arrêtes ont une longueur de 1 : il est cohérent avec Cube.001 car ils ont la même échelle.

Contribution le : 26/06/2015 18:48
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: échelle
Blendie
Inscrit:
21/10/2013 19:37
Post(s): 36
non, en effet c'est très clair!
merci beaucoup

Contribution le : 26/06/2015 19:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses texture eyes avec empty 0 1 Aujourd'hui 12:15:56
ALK-chimiste 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 0 25 Aujourd'hui 02:58:56
neonclignote 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 1 58 Hier 20:27:35
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 110 21942 Hier 19:03:45
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 435 Hier 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 66 Hier 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 189 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 342 14/01 14:45:17
lucky 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 1 105 14/01 11:50:21
debutant 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 404 48581 12/01 16:31:06
Riggelm 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 31803 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 341 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 153 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 497 08/01 01:37:51
Lylo 
Questions & Réponses Mauvais parentage en automatic weights    [1][2] 18 504 07/01 18:55:45
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Atlantis - Remake [WIP]    [1][2] 10 637 07/01 17:47:58
meltingman 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 23 444317 06/01 18:58:58
76MPaul 
Questions & Réponses [terminé] Préservation de la section bbones 5 250 05/01 20:24:08
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Intérêt des NURBS dans Blender 0 151 05/01 19:28:31
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] comportement inapproprié de la vue en perspective 4 247 05/01 18:07:23
Horemheb 

Qui est en ligne
217 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 214


BrandiGsel, ALK-chimiste, BethMcderm, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445