Je te confirme que ta carte ne ventile pas bien.
En général, 50° c'est la valeur classique au repos pour la majorité des cartes.
La température de travail varie pas mal d'un modèle à l'autre, mais globalement 80° ça commence à être bien chaud, sans être problématique. Tu n'as juste plus de marge de manœuvre.
A partir de 85° stable en charge, ta carte chauffe trop. Ce n'est pas encore dramatique, même si ce n'est pas top sur la durée, mais ça veut dire qu'elle ne ventile pas suffisamment. Passé 90° tu commence à endommager la carte si ça dure, et en général à 100° le GPU (le CPU aussi d'ailleurs) se coupe (l'ordi s’éteint).
(attention, y'a des cas particuliers, la Titan première du nom fonctionne à 87°)
En général (je préfère le repréciser), le ventilo doit être vers 40% de sa vitesse maximale au repos complet, aux alentours de 50% en charge légère/bien supportée, 60% au moment d'une charge lourde.
Si tu monte au dessus de 60%, voir 70%, ça veut dire que ta carte ne peux vraiment pas se refroidir. Et en fait le ventilo n'est plus vraiment efficace, ou plutôt l'augmentation de vitesse n'aura plus vraiment d'effet (et en plus il va faire un bruit d'enfer).
Pour tester le refroidissement d'une carte, en général je la bench avec un rendu un peu lourd, ou elle est à fond, pendant 1h (et je fais aussi travailler le CPU, pour chauffer l'air ambiant).
Si la carte monte lentement ne température, c'est déjà très bon signe. Si elle monte très vite, ce n'est pas forcément affolant si la température n'est pas trop élevée.
Si au bout de 15min, tu est déjà à 85° ou plus, ce n'est pas bon signe. Il faut absolument que la température se stabilise, sinon ça veut dire que ta carte ne se refroidi pas correctement.
Si tu est sous les 75°, c'est bon signe, elle n'est pas à bout. Au dessus, attends les 1h, comme ça tout le boitier est chaud, et tu vois si sur la durée elle se régule encore. Si la température reste stable sous les 85°, tu est tranquille.
Je me sert aussi de ces benchs pour tester les overcloaking: typiquement je n'overclock pas si la carte est à plus de 75° au bout d'1h (trop peu de marge niveau chauffe).
(cette méthode est personnelle et à adaptée en fonction de la carte)
Vu ton modèle de carte, la changer est un bonne idée. Dépoussière avant, ça peut aider