Configuration rendu architecture
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
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Bonjour !

Voilà, je sais qu'il existe pas mal de sujets avec le même type de questions, mais certains datent pas mal, d'autres ne correspondent pas exactement à ma situation, bref, je demande votre aide !

Je vais changer d'ordinateur pour mon travail, ce qui veut dire que j'ai un budget relativement correct (pas déini encore exactement, mais j'imagine entre 3000-5000 euros) pour chercher à gagner du temps sur les rendus. Je précise que je fais du rendu architectural, avec souvent beaucoup de particules, ce qui m'empêche d'envoyer mes fichiers rapidement aux fermes de rendus, étant donné la connexion relativement lente du bureau ou je travaille.

Le hic est que je dois convaincre mon patron de me laisser proposer une config, vu que nous travaillons avec une grosse société d'informatique qui n'a pas forcément idée de ce qui serait optimal pour blender.

Exemple, ma carte GTX 580 qui datent de plusieurs années est beaucoup plus efficace que les nouvelles quadro K2000, avec lesquelles ils équipent les nouvelles machines.

Mes questions sont :

Qu'est-ce qui est le mieux ?

-Une EVGA GTX Titan hydro copper, 12288 MB GDDR5 (par exemple)

-2 EVGA Geforce GTX 980 Ti 6GB reliées entre elles ? (est-ce que le SLI bridge est supporté par Cycles ?)

-Pour un prix bien supérieur, est-ce que les Quadro valent vraiment la peine ? Il me semble que dans le passé, je n'en ai pas toujours entendu du bien...

J'imagine que pour la mémoire vive, 32 Go sont plus que suffisants.

Pour le CPU, 8 coeurs à 3.5 Ghz m'ont l'air d'être suffisants.

Et pour les autres les composants comme la carte mère ou autre, j'imagine que ça moins d'importance, et je ferai confiance à l'informaticien !

Voilà toutes mes interrogations, désolé pour ce message un peu indigeste, mais je dois avoir une discussion avec l'informaticien demain et je voudrais être blindé au cas ou il me propose une config non-adaptée !

Merci pour vos éventuelles réponses, c'est une machine que je vais utiliser plusieurs années, c'est donc important pour moi !

Contribution le : 18/06/2015 18:15
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Re: Configuration rendu architecture
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Citation :

Exemple, ma carte GTX 580 qui datent de plusieurs années est beaucoup plus efficace que les nouvelles quadro K2000, avec lesquelles ils équipent les nouvelles machines.


Deux raisons:
- la 580 est basée sur une architecture fermi, bien plus efficace au niveau de CUDA que les architectures Kepler et Maxwell.
- Les quadros ne sont vraiment pas faites pour le calcul CUDA (notamment à cause de leurs drivers), mais plus pour l'affichage OpenGL (donc à la rigeur pour l'affichage ça va, mais ça fait beaucoup de sous qui ne servirons pas au rendu).


Citation :
-Une EVGA GTX Titan hydro copper, 12288 MB GDDR5 (par exemple)

-2 EVGA Geforce GTX 980 Ti 6GB reliées entre elles ? (est-ce que le SLI bridge est supporté par Cycles ?)

Si tu parle d'une Titan, elle est à exclure. Si c'est une Titan X ça se discute.
2 980ti, c'est le double de la puissance (au fait, Blender n'a pas besoin de SLI, il est même assez bogué et souvent plus lent) par rapport à une Titan X.
Après tu fait beaucoup de rendu avec des particules, comme c'est de l'archi' je suppose que tu dépasse aussi régulièrement le simple Full HD, les 12Go peuvent être indispensables pour ne pas repasser en rendu CPU (pour des animations notamment ça fait mal).
Ta 580 a 1,5 ou 3Go de mémoire ? Il faut voir selon tes besoins, si tu n'utilise que 2Go (par exemple) actuellement et que tu n'atteins pas limite de mémoire de ta carte, avec 6Go t sera assez large. Si tu est fréquemment obligé de passer sur le CPU, regarde combien de RAM ça prends, que l'on ai une idée. Faut aussi voir que les besoins risquent d'augmenter au fil des ans, avec le 4K qui arrive.
Si tu reste sur des 980ti, avec ce budget tu peux même en prendre 3. Ou 2 Titan X

Contribution le : 18/06/2015 18:42
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Re: Configuration rendu architecture
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Merci pour cette réponse, c'est pour ça que j'aime ce forum :)

Donc, pour ce qui est de la mémoire vive de ma carte, c'est bête à dire mais je ne pourrais pas te dire, j'ai hérité de cette machine dernièrement, et je ne sais pas où regarder? Par contre ça fait un moment que je dois passer sur le CPU, vu que je fais souvent des extérieurs et que du coup, plusieurs millions de brins d'herbe et de feuilles sont à calculer lors du rendu.

Pour la dernière, la Mémoire en haut du rendu indiquait 4290 Mb, et ce n'était pas la plus chargée..

Ça m'arrive aussi de faire des rendus pour des panneaux ou des bâches, et donc effectivement, la résolution monte rapidement !

Et vu que je dois m'attaquer à toujours plus gros en terme d'image et d’échelle, je pense que les 12 Go de la Titan X ne seront pas de trop.

Du coup, avec deux titans X, je serais bon pour un moment d'après toi ?

Y'a-t-il d'autres composants à ne pas négliger ou c'est vraiment le GPU qui est essentiel ?

Contribution le : 18/06/2015 19:24
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Re: Configuration rendu architecture
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4071
Pour connaitre la quantité de mémoire et tout le tralala, utilise par exemple GPU-Z.

Effectivement les 12Go seront appréciables.
Estimation grossière: 1*580 = 1* 970 = 2/3*Titan X (ou une 980Ti, c'est pareil).
Donc avec 2 Titan X, tu as grossièrement 3 fois plus de puissance qu'avec ta carte pour Cycles (et bien plus en jeux, mais c'est un autre sujet). Donc oui tu as de quoi voir venir ;)

Parmis les composants, il faut que la carte mère et l'alimentation gère ces deux cartes (assez de PCI-E 3x8 ou 2x16, une alimenation bien dimmensionnée, etc).
Pour le CPU, privilégie le nombre de coeurs, plutôt que la perfs brute. Pour la Ram, un CAS plutôt faible.
Y'a encore pleins de trucs, mais j'ai pas trop de temps pour détailler

Contribution le : 18/06/2015 20:12
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Re: Configuration rendu architecture
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Bon je crois qu'avec ces infos, je vais me diriger vers deux cartes Titan X, et de quoi les faire tourner, les alimenter et les refroidir sans encombre.

À moins que je sois passé à côté d'une meilleure solution ?

Merci pour tous ces renseignements, c'est toujours compliqués quand on se retrouve face à ces grosses boîtes d'informatique, qui ne tiennent pas beaucoup compte des spécialités de chacun...

Bref, je me réjouis de tester tout ça ! Merci encore pour les infos :)

Contribution le : 18/06/2015 22:19
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Re: Configuration rendu architecture
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Bon ben c'est un peu ce que je craignais, je vais devoir faire avec la proposition de l'informaticien, à savoir une quadro K4200.

Niveau OpenGL, j'ai cru comprendre que c'était très avantageux, par contre est-ce que ça va être plus ou moins rapide que la GTX 580 en terme de rendu ?

Contribution le : 19/06/2015 13:32
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Re: Configuration rendu architecture
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4071
Il faut regarder des benchmarks, mais par rapport à la puissance brute de la carte ça ne devrait pas être brillant. Dommage

Contribution le : 20/06/2015 00:03
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