Global Illumination
OverdOzed
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hello tout le monde


Blender sait faire le GI ? si oui comment?
Merci a tous pour vos prochaine reponses

Contribution le : 13/02/2006 12:09
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Re: Global Illumination
RegulatorZ
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il me semble que GI = AO non ? si c'est le cas alors blender le fait

Contribution le : 13/02/2006 12:12
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Re: Global Illumination
Ze Grand Manitou
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Oui, l'AO (ambient Occlusion) est une GI possible... Mais ce n'est pas la GI classique (ce qu'on entend en général par skydome).

Voilà, @+

Contribution le : 13/02/2006 12:16
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Global Illumination
OverdOzed
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les skydomes c'est pas avec les map HDRI

Contribution le : 13/02/2006 13:14
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Re: Global Illumination
OverdOzed
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Oula malheureux, il ne fait pas confondre GI et AO..
petit rappel :

L'AO, Ambiance Occlusion est une technique de calcul d'eclairage qui a pour but de creer des ombres en fonction de la distance entre les objets.

La GI, Global illumination est une technique d'eclairage qui permet d'obtenir des rebonds de le lumieres sur les objets, a chaque rebonds, la lumiere (ou photon si vous preferez) recupere des information de couleur, et d'intensité différente.

blender internal permet de rendre de l'AO
blender + yafray permet de rendre de la GI.

La GI est souvent utilisé pour des scenes d'intérieur
L'AO est utilisé comme passe (a comprendre couche) pour donner plus de relief et de formes aux objets)
le Skydome est utilisé pour des eclairage d'exterieur (c'est long mais c'est beau).

Yafray possede aussi un Skydome ce qui s'apparente a un dome de lumiere et non un technique purement mathématique de calcul de lumiere.

C'est 3 techniques sont assez différentes.

Voila pour les eclairsissement.

Contribution le : 13/02/2006 13:34
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Re: Global Illumination
RegulatorZ
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alors la GI s'apparente plus à la radiosité ? (je sens que je vais encore me faire taper )

Contribution le : 13/02/2006 13:38
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Re: Global Illumination
OverdOzed
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tu n'es pas loin du compte.

Il suffit de voir des tests de Cornell Box pour constater que cela. La radiosité c'est l'echange de couleur entre les objets qui ont plus ou moins de couleur diffuse.
Mais la radiosité ne te permet pas d'accentuer l'eclairage avec les rebonds de lumiere. D'ailleurs on ne parles pas de photons et de rebonds a proprement dis dans la radiosité

Contribution le : 13/02/2006 13:42
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Re: Global Illumination
RegulatorZ
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wha c'est trop cool Adrien!

Merci pour ces éclaircissement ..

Dès fois je me dis que certains postes devraient être "repris" sur un page a part.. que l'on puisse concerver. Genre "a savoir"



A plus !

Contribution le : 13/02/2006 14:19
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Re: Global Illumination
Ze Grand Manitou
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Citation :
alors la GI s'apparente plus à la radiosité ?


Non rien à voir (et contrairement à ce que pense Adrien). L'AO calcule l'intensité lumineuse indépendamment de tout matériau (couleur, spec, hard, diff) alors que le but de la radiosité est justement de prendre en compte tous ces paramètres pour calculer la diffusion de la lumière d'une face à une autre.

Bref l'AO n'est qu'une histoire de géométrie, alors que pour la radiosité, on a un objet émetteur qui propage la lumière d'une face à l'autre .

Donc en ce qui concerne le vocabulaire, l'AO est une des nombreuses méthodes d'illumination globale (pas de lampes à définir n'est-ce pas ?), tout comme l'est la radiosité. GI définit un groupe de méthodes d'éclairage, ce n'est pas un algorithme à proprement parler.

@+

Contribution le : 13/02/2006 14:20
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Re: Global Illumination
OverdOzed
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Post(s): 3008
je n'ai pas comparé l'AO et la radiosité, mais la GI et la radiosité.

L'ao est une passe en niveau de gris, alors que la gi et la radiosité comporte des informations de couleur.

Enfin moi tout ce que je dis c'est ce que j'ai retenu d'une conférence d'un gars spécialisé dans l'eclairage, Christophe Héry, directeur du département Recherche et developpement a ILM...
Apres il s'est peut etre trompé dans le vocabulaire, remaque, il doit pluis avoir l'habitude de parler francais.


Contribution le : 13/02/2006 14:36
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