Follow path et positionnement
Touriste
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Bonjour à tous!

Voilà: nouveaux aussi bien sous blender que dans la modélisation 3d, j'ai un souci:

Je veux que ma caméra tourne autour d'une scène un certain temps, puis arrête de tourner, et se déplace, sans coupure dans la scène, à divers endroits.

Le principe, si j'ai bien compris, c'est d'utiliser "Follow path" sur plusieurs paths, en faisant varier l'influence de 0 à 1 suivant l'effet voulu.

Jusque là, tout va bien

Problème: chaque fois que je valide les options pour que la caméra suive le path, celle-ci se repositionne (suivant le point considéré comme le premier sur le path?) et change d'orientation. L'effet est spectaculaire: elle saute d'un endroit à un autre, et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver.

Si quelqu'un a compris le problème et voit où je me trompe...

Merci d'avance!

Contribution le : 13/02/2006 20:58
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Re: Follow path et positionnement
OverdOzed
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Heu ...... Moi j'ai pas bien compris là .....

C'est peut-être du à l'orientation des paths.....

J'espère qu'il y a plus malin que moi parce qu'avec ça tu vas pas aller bien loin

Contribution le : 13/02/2006 21:08
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Re: Follow path et positionnement
Touriste
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L'orientation des paths?

Euh, si c'est le problème que t'as pas compris:

Pour faire simple, en ce moment, j'ai la caméra qui a une contrainte "Follow path" sur un cercle.
Si je switche influence entre 0 et 1, elle saute de position et d'orientation. C'est un peu gênant à mon goût.

Moi, ce que j'aimerais, c'est qu'elle ne tienne pas trop compte de l'orientation ou la position des paths, mais qu'elle se contente de les considérer comme... des vecteurs (avec ou sans variation d'orientation). C'est-à-dire que si je mets un path en ligne droite quelque part, qu'elle suive une translation «comme» le chemin, et pas qu'elle se repositionne par rapport au chemin (d'autant que je n'ai rien compris à ce repositionnement par rapport au chemin!!).

J'espère être un peu plus clair...

Contribution le : 13/02/2006 21:39
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Re: Follow path et positionnement
OverdOzed
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moi j'ai pas compris non plus je laisse la main

Contribution le : 13/02/2006 21:46
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Re: Follow path et positionnement
Touriste
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Bon, je dois vraiment pas être clair...

Je reprends:

- J'ai une caméra, qui est orientée vers le milieu de ma scène.
- Je veux qu'elle tourne autour de la scène (1er path), puis qu'elle aille regarder quelques détails (2ème path et +).
- Je créé un cercle au milieu de la scène.
- J'ajoute une contrainte "Follow path" à la caméra, avec pour cible le cercle. Pour l'instant, je mets influence à 0
- Je mets des IPO Speed pour le cercle
- Ma caméra est toujours à la place que je lui ai fixée
- Je mets influence à 1 dans le contraint "Follow Path"
- Hop, ma caméra va faire un tour ailleurs! (position + orientation)

- Le but, c'est qu'elle reste initialement à sa place (du moins, qu'elle ne bouge que quand je change de frame!). Dans le cas contraire, enchaîner sur un autre path de manière fluide devient très compliqué!

Contribution le : 13/02/2006 22:07
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Re: Follow path et positionnement
OverdOzed
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De Toulouse
Post(s): 4292
Oups... je t'ai même pas souhaité la bienvenue

Donc
Bienvenue

Et jouyeux Premiers Posts




Bon, pour ton problème je pense que j'ai à peu prés compris, mais comme ça sans le .blend sous la main ... j'ai du mal Désolé

Contribution le : 13/02/2006 22:22
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Re: Follow path et positionnement
Clan Afficionado
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Salut,
D'après ce que j'ai compris (suis pas très sure d'avoir tout compris) je pense que ça, ça peut t'aider :

- Dans la vue 3d tu sélectionnes ton path.
- Tu vas dans le mode ipo curve editor, yu changes "object" par "path" (dans le header) et la tu as accès à la courbe représentant l'accélération.
- En appuyant sur "Tab" tu peux éditer la courbe (donc mettre l'accélération à zéro).


Contribution le : 13/02/2006 22:36
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Re: Follow path et positionnement
Touriste
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Merci pour la bienvenue ;)

Et merci en tout cas pour l'intérêt manifesté par toutes et tous à ma question! si vite en plus...

Bon, après quelques tests, je m'oriente vers ma propre méconnaissance du truc.

Ce n'est pas un problème d'accélération. En fait, mon problème pourrait quasiment être considéré comme indépendant de l'animation.


Le fait d'appliquer la contrainte "Follow path" implique un positionnement relatif entre la caméra et le path, contre le positionnement absolu de ma caméra initialement. (enfin, j'espère, sinon je suis complètement largué...)

Pour reprendre le cas du cercle, en le déplaçant, et en y appliquant une rotation, j'ai pu réduire la différence entre le placement absolu (caméra sans contrainte) et relatif (caméra liée au cercle) de telle sorte que la position de la caméra ne change pas en appliquant la contrainte. (mais l'orientation change toujours)

Pas clair? (je crois que c'est ma journée "je suis pas clair")

Bon, plus simple: vitesse à 0 (ou accélération, les termes techniques me dépassent un peu ). Caméra liée par "Follow path" à un cercle (qui est le path). Sans changer de frame, passer l'influence de 0 à 1 déplace la caméra.

Je crois que je suis pas au point concernant:
- soit la création du path
- soit la création de la contrainte

(pour le .blend, je sais que ça aiderait, mais je fais ça pour une petite boîte qui veut pas révéler ce que je dessine...)

En gros, ce que je veux, c'est qu'à la première frame, changer l'influence dans la contrainte ne déplace pas du tout la caméra.

Contribution le : 13/02/2006 23:44
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Re: Follow path et positionnement
Touriste
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13/02/2006 20:53
De Lille
Post(s): 8
Bon, c'est encore moi, mais voilà qui peut peut-être aider la compréhension de mon problème:

- j'applique une contrainte "Follow path" (parce que plus loin dans l'anim, je veux un autre mouvement de la caméra, radicalement différent!)
- si je fais un "Follow path", avant de toucher à l'anim, même à vitesse nulle (pas d'accélération, rien), l'influence 1 emmène la caméra ailleurs, et change son orientation
- si je fais un "make parent" normal, alors j'ai exactement ce que je veux: à la 1ère frame, la caméra est toujours à la même place, et elle suit le tracé du cercle (elle tourne autour de la scène).

Est-ce que quelqu'un a compris? (ou est-ce que je dois trouver un décodeur moi-français? )

Contribution le : 14/02/2006 00:11
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Re: Follow path et positionnement
Touriste
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13/02/2006 20:53
De Lille
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Réussi!!

Bon, pas avec la méthode que je voulais (des "Follow path", avec des trucs propres, et modulaires!)
Mais au moins, j'y arrive.

Comme je le disais, avec un make parent normal, j'arrive à lier comme je le souhaite la caméra et le cercle. Je ne le faisais pas parce que je voulais ensuite lier la caméra à d'autres paths plus loin dans l'anim.

Donc, j'ai fait un make parent du cercle sur le path suivant.
En bloquant l'état de la vitesse pour le cercle, j'arrête bien la rotation de la caméra autour de la scène, et un autre path commence à la balader.

Pourquoi je n'aime pas: si je fais 10 paths qui sont les enfants les-uns des-autres, et que j'en change subtilement un... faut tout recommencer!!

Si quelqu'un a plus propre, je suis preneur!

Contribution le : 14/02/2006 00:37
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