Cloth simulation et animation
OverdOzed
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Bonjour, je viens requérir à nouveau vos doctes lumières.

Modéliser mes premières figurines, ( http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=43755&viewmode=flat&order=ASC&start=10 )
c'était finalement assez facile, parce qu'il n'y avait que le corps et des objets rigides.
Maintenant je voudrais mettre des vêtements.
Bon, pour une cape, ça parait jusque là plutôt facile et prometteur. Mais chemise et autre, je rame un peu.
J'ai visionné plein de tutos sur internet sur l'outil cloth.

En gros, je voudrais faire des trucs comme ça :

J'hésite entre plusieurs options, parce qu'elles semblent toutes être exploitables, et exploitées, que ce soit dans le manuel dispo sur le blender.org ( http://www.blender.org/manual/physics/cloth.html ), dans les tutos vus, ou sur certains topics genre : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=39721&forum=1

Donc plutôt :
- assigner les vêtements à l'armature, avec le transfer weight, en complément du Cloth ?
- me contenter du mod cloth, et essayer de jouer avec toutes les combinaisons possibles de réglage des valeurs ?
- y mettre des shape keys sur les groups de vertices pour le pinning ? ( https://www.youtube.com/watch?v=J2EyodoK9a8 : ce tuto ouvre des perspectives. Mais comment mettre en application dans le cas du creux d'un bras ? )

Mais déjà, dans mes premiers tests, je n'arrive tout simplement pas à faire qu'une manche ne descende pas jusqu'au coude lorsque le bras se lève, même avec le sewing springs. Je voudrais bien que la manche reste au niveau du poignet, et que sa torsion éventuelle génère des plis le long du bras, par exemple.

Pour résumer, j'ai un peu trop d'infos, je vous serais reconnaissant de m'aider à faire le tri, ou pour le moins de m'orienter dans une direction... Surtout que mon problème sort un peu du classique carré de tissu sur une sphère...
Bon, je me doute qu'il n'y a pas de recette miracle, et que de toute façon, c'est du taf, mais est-ce que je peux faire mieux que de finir par sculpter tous mes plis, et retopo ensuite ? Parce que pour ça il faut un certain sens artistique qui me fait un peu défaut... Je ne m'appelle pas David Richardson !

Merci d'avance.
Olivier

Contribution le : 30/08/2015 16:30
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Re: Cloth simulation et animation
OverdOzed
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Bon, pour la manche, j'avance un peu.
J'ai bien tout fait comme sur http://www.blender.org/manual/physics/cloth.html, dans le chapitre sur les pinning, et la manche ne retombe plus. Mais c'est quand même pas top. Déjà parce que je n'ai jamais réussi à donner une rotation sur les Y pour un os qui avait une contrainte IK. C'est possible ça ?
Sinon, en attendant que quelqu'un m'éclaire d'une lumière différente, je fais comme il est dit dans le manuel, à peu de chose près : Modéliser le vêtement. Le parenter à l'armature, Empty Groups.
Transfer Weight du poids des vertices du corps du personnage sur le vêtement.
Créer des groupes de vertices pour les pins. S'assurer que leur poids n'est égal à 0.
Activer le mod Cloth. Dans le stack, après l'armature.
Cocher le pinning, sélectionner le groupe de vertices.
Mettre le corps du personnage en collision.
J'ai bien un vêtement suit plus ou moins, mais aucun contrôle sur les plis...

Contribution le : 30/08/2015 19:26
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Re: Cloth simulation et animation
OverdOzed
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Re, personne n'a d'idée ?

D'abord pour cette histoire de plis,
mais aussi pour ce pb de rotation d'un os sur lui-même ?
Quand le bras est tendu, je peux faire tourner l'os qui a une IK contrainte sur ses Y, genre pronation/supination.
Mais dès que je plie une peu le bras, si j'essaye de faire R/YY, ça lève ou ça baisse le coude, mais l'avantbras ne tourne pas.
Pas de Limit dans les contraintes, mais peut-être d'autres paramètres que j'oublie ? Ou c'est à cause du Target ou du Pole target ?

Contribution le : 01/09/2015 17:43
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