Modification d'objet par f(x)=
Touriste
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Bonjour,

Je suis certainement le boulet du jour car je vais certainement poser une question xfois traité, mais voilà je suis perdu ...
Je voudrai savoir comment modifier un objet par rapport à une fonction f(x) donné?

ex: f(x)=x+cos(x+1)-e^x


Contribution le : 10/10/2015 17:18
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Re: Modification d'objet par f(x)=
OverdOzed
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Post(s): 1541
Salut,

On te proposera sans doute de passer par python, je m'y connais pas assez pour te renseigner là-dessus, mais une autre option est d'approcher la courbe de la fonction par une Curve. J'avais déjà répondu ça à une question similaire. Il faudrait plus de précisions sur ce que tu veux faire pour dire si c'est vraiment une solution valable.

Contribution le : 10/10/2015 19:00
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Re: Modification d'objet par f(x)=
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Il faudrait savoir précisément ce que tu compte faire. Mais oui, même sans python, on peut générer des objets à partir de fonctions mathématiques.

Contribution le : 10/10/2015 19:53
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Re: Modification d'objet par f(x)=
Touriste
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30/06/2014 23:23
Post(s): 6
Bonjours,

Cool, merci de m’accorder du temps pour me répondre.
Blender est un logiciel qui offre des possibilités infinis (et addictive) et j’en profite pour remercier tout concepteur et contributeur à cet univers.

Je ne voulais pas trop vous ennuyer à vous demander de tout m'expliquer, car il s’agit là d'une question qui me permettrait de mieux utiliser Blender dans mes projets de graphisme et de simulation physique tout en conservant une pratique des Maths.
Par exemple, en écrivant la formule ci-dessus dans un logiciel de type GeoGebra (https://www.geogebra.org/), le tracer qui en résulte pourrai me permettre de créer un objet, une structure, puis leurs faire subir une contrainte physique. Comme par exemple écoulement de fluide, ou encore un déplacement de variation de pression atmosphérique lorsque celle-ci rencontre cet obstacle. Le tout en conservant une possibilité d'analyse par l'ensemble des connaissances des Mathématiques.
Autre exemple créer un visuel en intégrant une suite de fibonacci sans avoir à me remettre aveuglément aux algorithmes preset.
Par contre je tiens à préciser que je ne connais absolument rien au procéder python.

Contribution le : 11/10/2015 10:31
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Re: Modification d'objet par f(x)=
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Je dirais bien que Blender n'est peut-être pas l'outil le plus adapté pour ce que tu veux faire :
- pour utiliser une courbe comme profil d'un objet, je ne vois pas de moyen simple d'accéder aux infos du genre tangente, courbure... en plus dans ce cas les erreurs d'approximation par une courbe de Bézier seraient assez importantes

Edit : j'en sais rien, en fait, faut voir du côté des simulations physiques... dans le doute mieux vaut fermer sa gueule
- pour ton deuxième exemple (Fibonacci), là encore automatiser ça sans passer par python, je vois pas. Ceci dit avec un Array et un Empty tu peux déjà faire une progression géométrique...

Dans un registre un peu différent, mais là on s'éloigne de la 3D type Blender, Asymptote te permet de faire des trucs sympas si tu aimes les maths

Contribution le : 11/10/2015 11:45
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Re: Modification d'objet par f(x)=
Fou Furieux du Clan
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18/04/2013 16:27
Post(s): 223
Bonjour,

Dans les user preference tu peux sélectionner l'add-on "add Mesh:extra object). Tu pourras ensuite ajouter un plan défini par une fonction (si tu ne veux qu'une courbe il faudra supprimer une partie en mode edit) avec shift+A Add-->Mesh-->Math function-->Z Math function.
Il y également la possibilité de définir des volumes.

Contribution le : 12/10/2015 08:28
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