[TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
Fou Furieux du Clan
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24/06/2015 21:35
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Bonjour le Clan,

A l'occasion d'Halloween, je vous livre une astuce pour faire une citrouille réaliste en moins de 5 minutes (oui, oui, j'ai bien dit en moins de 5 minutes).

Les étapes :

1. Ouvrir Blender, supprimer le cube de base et ajouter une sphère puis une cercle avec 60 vertices.
Passer en vue orthogonale du dessus.
Sélectionner le cercle puis passer en mode Edition.
Sélectionner une vertice sur 7 tout autour du cercle
Passer en vue "fil de fer".
Puis touche s pour l'échelle afin de rapprocher légèrement les vertices vers le centre.
Sélectionner 2 edges au centre, entre deux vertices précédemment modifiées.
Puis touche s pour l'échelle afin d'éloigner légèrement les edges du centre du cercle.



Enfin, sélectionner l'ensemble puis touche e pour extrude, puis touche z pour contraindre dans la hauteur.
Aligner sur un étage de la sphère et répéter l'extrude pour recouvrir la sphère.

2. Sélectionner le deuxième edgeloop dans la hauteur (alt + clic sur un segment pour sélectionner tout le loop)
Puis touche s pour réduire l'échelle et snapper/aligner le loop sur la sphère.
Répéter l'opération sur tous les étages du mesh.



Enfin ajouter un modifier mirror sur l'axe x puis l'appliquer.

3. Repasser en mode objet.
Supprimer la sphère.
Avec le mesh, Touche s pour l'échelle, puis z pour contraindre sur la hauteur : il faut "écraser" le mesh légèrement.
Créer un lattice et l'ajuster autour du mesh.
Retourner sur le mesh pour créer un modifier "lattice" et lier les deux éléments.
Modifier la lattice et faire apparaître en fil de fer la modification pour ajuster la déformation.



Voilà une forme de base "citrouille" modifiable et texturable à souhait :



Bon blend,
Bear

Contribution le : 01/11/2015 08:42
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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
OverdOzed
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Salut!

Encore super ton tuto!

Je pense que tu devrais voir avec tibo pour les mettre dans les tutoriels du clan, ils vont se perdre là, et c'est du gâchis.

Il est tout à fait à sa place dans la partie modélisation, là ou il y a la poire. Ca apporterait un petit coup de jeune d'avoir quelques tutoriels sur des versions plus récentes.

Contribution le : 01/11/2015 11:50
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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Juste une remarque concernant la technique utilisée: il aurait été plus simple de simplement sélectionner alternativement (une sur deux, sur trois, etc) des boucles d'arêtes sur la sphère, et de faire un scale. Avec l'édition proportionnelle activée tu aurait autant de contrôle. Tout en conservant la géométrie de base.
Par contre le lattice à la fin à la place de l'édition proportionnelle c'est pas bête, un peu moins pratique mais ça permet de re-déformer par la suite.

Contribution le : 01/11/2015 12:00
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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Bonne initiative ! Juste une paire de remarques concernant la technique :
- 60 n'est pas multiple de 7, donc sélectionner 1 vertex sur 7 ne fonctionne pas ; soit on en prend 1 sur 6, soit le cercle doit avoir 63 vertices.

- Partir d'un cercle puis extruder successivement en suivant le contour d'une sphère, ça revient à reconstituer une UV Sphere. Du coup, on peut gagner encore du temps en partant directement d'une sphère, puis en suivant la même technique que ce que tu proposes. Simplement, au lieu de sélectionner un point du cercle sur 6, on sélectionne un méridien de la sphère sur 6, avec Alt + clic droit. Ensuite, on scale en bloquant l'axe Z : S > Shift + Z > redimensionner. Une fois que c'est fait, pour former les gonflements, au lieu de sélectionner deux arêtes du cercle, on sélectionne deux face loops avec Ctrl + Alt + clic droit.

- Mais il y a encore plus simple : l'édition proportionnelle. On l'active en appuyant sur O, ce qui permet ensuite de sélectionner le mode Sharp Falloff, et on n'a plus qu'à redimensionner les méridiens.

Voilà, juste histoire de gagner encore du temps

EDIT : grillé

Contribution le : 01/11/2015 12:06
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
OverdOzed
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De CH [+]
Post(s): 1558
Citation :

Moukha a écrit:
Je pense que tu devrais voir avec tibo pour les mettre dans les tutoriels du clan, ils vont se perdre là, et c'est du gâchis.

Il est tout à fait à sa place dans la partie modélisation, là ou il y a la poire. Ca apporterait un petit coup de jeune d'avoir quelques tutoriels sur des versions plus récentes.


Ben justement, il y en a déjà un...

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=94

Bien sûr il date d'il y a neuf ans, mais le principe reste identique. A l'UI et la barre d'espace près, rien n'a changé.

Contribution le : 01/11/2015 12:26
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
OverdOzed
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27/02/2015 23:25
Post(s): 705

Contribution le : 01/11/2015 12:53
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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
Fou Furieux du Clan
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24/06/2015 21:35
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Merci Moukha. Content que cela te plaise. C'est plus pour le partage de "petites manières de faire" que du gros tuto théorique.

Concernant vos remarques :
- quand j'écris tous les 7 vertices, il faut comprendre que je sélectionne le vertice n°1 et le vertice n°7 (le vertice n°0 = le vertice n°60).
- Oui, il existe de nombreuses autres méthodes de faire mieux ou de faire plus rapide. Je propose qu'une version et j'aime d'ailleurs assez voir comment d'autres font ou feraient.
- C'est marrant de voir un tuto de plus de 9 ans (encore pertinent à mon avis). Je n'avais pas fait de recherches avant, sinon j'aurais plus simplement proposé son "actualisation avec la version 2.76".

Bear

Contribution le : 01/11/2015 18:47
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Re: [TUTO pour débutant]Modélisation rapide d'une citrouille
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Je pense que tu devrais voir avec tibo pour les mettre dans les tutoriels du clan, ils vont se perdre là, et c'est du gâchis.
Avec Ebrain plutôt, il n'y a que lui qui peut ajouter des tutos. Et merci de lire ça avant

Contribution le : 01/11/2015 19:08
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