Jeux videos - des triangles ou pas?
Fou Furieux du Clan
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01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Bon... j'aimerais bien savoir une fois pour toutes si on peut inclure des triangles directement dans la modélisation pour le jeu video.
J'entends par là de les utiliser régulièrement, pas juste les utiliser en dernier-recours-je-sais-c'est-pas-bien-mais-j'en-peux-plus-ça-fait-trois-heures-heures-que-j'essaie-de-ne-placer-que-des-quads-à-cet-endroit...

Ce que j'avais compris à la base, c'est qu'il fallait faire du quad au maximum et qu'ensuite le moteur de jeu ferait la conversion en triangles.

Si je me fie aux wires des modèles de jeu video présentés sur Sketchfab, les artistes n'ont pas trop l'air de se prendre la tête, du moins j'ai l'impression que si un triangle est parfait à un endroit, il place un triangle.

Si en plus je part du principe que l'économie de faces est la base de la modélisation pour les jeux videos, j'ai du mal à imaginer que les triangles n'aient pas leur place en tant que polygone de base, avec les quads.

Qu'en est-il?

Contribution le : 11/12/2015 15:11
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Re: Jeux videos - des triangles ou pas?
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Le modèle est converti en triangle dans tout les cas.
Quand on travail sur du low poly, ils sont quasiment inévitables. Il faut juste faire en sorte, si tu anime ton objet, qu'il se déforme correctement. Et dans certains cas, ils sont utiles pour contrôler cette déformation (ex: pliure du genou, sous l'épaule, ...).

Contribution le : 11/12/2015 15:25
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Re: Jeux videos - des triangles ou pas?
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,

effectivement le moteur de jeu n'affiche que des triangles (1 quad = 2 tris). Dans les cas où le modèle n'est pas déformable (un mur par exemple), tu peux utiliser des triangles sans problème, d'autant qu'ils permettent parfois d'économiser un grand nombre de faces.

Pour les objets déformables comme un personnage, c'est un peu différent car les triangles ne donnent pas toujours des belles déformations. Il vaut mieux les éviter autour des articulations ;)

Quoi qu'il en soit, il est largement plus confortable de travailler sur des quads : ça facilite les sélections, l'unwrapping, etc.

Contribution le : 11/12/2015 15:33
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Re: Jeux videos - des triangles ou pas?
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
D'ailleurs, pour reprendre l'exemple du mur, un grand triangle en travers ne pose pas de problème, puisqu'il n'y a pas déformation, même si ce triangle n'est pas très régulier, mais plutôt allongé.
Par contre, s'il est amené à ce déformer, le garder assez régulier (pas trop étiré dans un sens) limite les déformations disgracieuses.
Étudier des modèles de jeux est un bon exercice, on peut comprendre pourquoi tel modèle utilise des triangles ici, beaucoup de poly là, etc.

edit: merci stigmamax

Contribution le : 11/12/2015 15:44
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Re: Jeux videos - des triangles ou pas?
OverdOzed
Inscrit:
09/10/2012 18:05
De Pas de Calais
Post(s): 366
Les tringles, c'est pour les rideaux
Mais c'est vrai que les moteurs convertissent en triangles automatiquement.

Contribution le : 12/12/2015 14:08
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