Pie-menus avec le node-editor
Clan Afficionado
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Bonjour,

J'ai décidé de faire mes pie-menus pour me faciliter la vie avec les raccourcis Blender.

Je n'ai pas de connaissance en python, mais j'aimerai apprendre. Pour le moment, j'ai surtout fait du copié-collé des pies-menus de Cédric Lepiller et de TazTako (merci à eux, à Lapineige et les autres).
J'aurai pu (et peut être dû ) utiliser simplement leur pie-menus, mais j'ai voulu essayer de l'adapter à mes besoins de débutante Blender, de le faire évoluer tout au long de mon apprentissage. Et puis, je veux comprendre ce que je fais (j'utilise une tablette graphique).

J'ai réalisé un pie-menu pour la vue 3D, mais j'aimerai l'utiliser aussi dans le node-editor (comme TazTako). Mon but est d'y intégrer les raccourcis de l'addon "Node Wrangler".

Mais voilà, je n'arrive pas à le faire fonctionner dans le node-editor. Je n'ai pas de message d'erreur, mais cela ne donne rien.

Pouvez-vous m'aider ?

Mon fichier .py

Contribution le : 17/03/2016 20:51
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Re: Pie-menus avec le node-editor
OverdOzed
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C'est une façon de procédé pas trop mal de copier l'existant et essayer de l'adapté a ses besoins, je l'ai déjà fait, par contre un minimum de connaissance serai le bienvenu, j'ai regarder ton code, bon j'ai pas tout compris, mais je pense qu'il marche pas dans le node editor, car il est configurer pour fonctionner dans le 3Dview !

des grands comme lapineige, ou matpi t'aiderons plus que moi, mais je pense que tu as déjà une piste par la.

Profite pour apprendre un peu les base de python, car attaquer avec les classe c'est pas forcement le mieux pour comprendre !

Contribution le : 18/03/2016 09:35
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Re: Pie-menus avec le node-editor
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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@Megeon: essayer d'aider ça aide beaucoup à progresser, ça oblige à comprendre ce que tu fais pour pouvoir l'expliquer

@sandy-T: on peut faire beaucoup de chose par simple copier-coller et un peu d'adaptation, mais je te recommande d'apprendre les bases de python, l'API Blender viendra ensuite par expérience / en regardant des exemples / par essais-erreurs.
La partie python te permettra de comprendre ce que tu fais, et de pouvoir modifier simplement / avec plus de contrôle.

Je te conseille de te renseigner sur les outils de base de l'interface, les notions d'opérateurs, comment créer un panel ou un pie personnalisé. Regarde par exemple les templates fournis.
Dans ce cas, j'ai survolé ton code (pas le temps désolé). De base, un pie menu non restreint à une vue particulière fonctionnera partout ou tu l'appelle. Ton code ne me semble simplement pas fonctionner.
Pour faire simple, ne t'embête pas avec la gestion des raccourcis pour le moment, lance le pie avec un opérateur à partir de la recherche.
Fais-le avec le template de base, ensuite tu pourra complexifier et intégrer les autres outils.

Contribution le : 18/03/2016 13:16
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Re: Pie-menus avec le node-editor
OverdOzed
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Citation :

lapineige a écrit: @Megeon: essayer d'aider ça aide beaucoup à progresser, ça oblige à comprendre ce que tu fais pour pouvoir l'expliquer



ou comment dire poliment que je dit de la merde

Contribution le : 18/03/2016 13:49
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Re: Pie-menus avec le node-editor
Clan Afficionado
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Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre

Je compte bien apprendre le language Python, et d'ailleurs j'ai commencé cette semaine avec les vidéos de Mattereal et de 'Toutapprendre'. Mais j'ai encore beaucoup de chemins à parcourir et j'ai mis la charrue avant les boeufs.
Ayant quelques connaissances en html5 et css j'ai cru pouvoir m'en sortir pour les pies-menus mais il est clair que non.
Les classes n'ont donc pas la même signification dans les deux languages par exemple.
Je vais aller plus lentement dans ma création des pies-menus et ne pas baisser les bras.

De toute façon, l'apprentissage de Blender passe avant et je n'en suis qu'au commencement.

En tout cas j'en profite pour remercier Lapineige pour ses nombres posts sur Python (ici et sur Blenderlounge).

Contribution le : 18/03/2016 14:11
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Re: Pie-menus avec le node-editor
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Du javascript t'aurait été plus utile dans ce cas.
On raille parfois les gars qui écrivent du HTML/CSS en disant que ce n'est pas de la programmation - ce n'est pas le sujet, ce que je veux dire c'est que le fonctionnement est très différent, ce sont des langages descriptif, il n'y a pas la partie "algorithme", tu indique simplement que (par exemple) un texte est à telle place, de telle taille et couleur.
En python (ou JS, etc) tu as la dimension "logique de programmation", tu ne fais pas que décrire des caractéristiques d'objets, tu va leur appliquer des opérations, les stocker, réaliser des tests, etc.
Bref c'est assez différent, autant il est relativement aisée de passer d'un langage comme le python ou le JS à un autre (c'est "juste" de la syntaxe et quelques particularités), autant passer du HTML au python c'est autre chose, un fonctionnement très différent.

Donc oui ça va être perturbant, mais accroches-toi et vas-y progressivement

Les deux chaînes youtube citées sont de bonnes références

Contribution le : 18/03/2016 14:28
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Re: Pie-menus avec le node-editor
Clan Afficionado
Inscrit:
25/02/2016 14:26
Post(s): 60
Ok pour les chaînes Youtube :)

En tout cas, les pies-menus, c'est utile et je compte bien continuer à apprivoiser la bête (mais plus lentement). En fait, Blender est vraiment bien pour son côté adaptatif. J'utilise une tablette graphique (je ne peux plus m'en passer ). Mais mon bureau n'est pas assez grand pour la tablette et le clavier côte à côte. J'ai donc installé le clavier au dessus de ma tablette graphique sur un plan incliné. Utiliser le plus possible les boutons de la tablette est important pour moi.

Contribution le : 18/03/2016 14:50
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Re: Pie-menus avec le node-editor
Blendie
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De 18410 Clemont/Sauldre (FR)
Post(s): 27
Je crois que çà chie à la ligne 223 :

box = pie.box()

une box ne peut pas être un pie. tu peux insérer un box dans un pie, mais l'inverse je crois pas.

TazTako.

Contribution le : 21/03/2016 17:07
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Olive (aka TazTako)
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Re: Pie-menus avec le node-editor
Blendie
Inscrit:
28/09/2012 20:22
De 18410 Clemont/Sauldre (FR)
Post(s): 27
Et tu n'es pas obligé de déclarer 2 fois ton pie en ligne 239, tu l'as déjà fait en 215

pie = layout.menu_pie()

Contribution le : 21/03/2016 17:19
_________________
Olive (aka TazTako)
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Re: Pie-menus avec le node-editor
Clan Afficionado
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25/02/2016 14:26
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@olive15fr Merci pour avoir regardé mon fichier :)

Je ne pense pas que le 'box = pie.box()' soit un problème. Il semble bien fonctionner. J'avais fait des recherches et trouvé ces deux liens qui en parlent :
http://blender.stackexchange.com/questions/45613/how-to-combine-row-columm-in-a-pie-box
et avec une variante :
http://blender.stackexchange.com/questions/45581/possible-to-combine-a-pie-operator-and-box-operator-together
Merci pour la ligne 239 je vais corriger cela.

En fait, mon pie fonctionne bien dans la vue 3D même s'il est très perfectible.
J'ai trouvé une erreur pour le save incremental : j'avais oublié l'import de l'OS. C'est plus facile de trouver ce qui ne va pas quand il y a un message d'erreur

Contribution le : 21/03/2016 20:40
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