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Deconnexion des meshes avec une armature
Touriste
Inscrit:
13/03/2016 17:52
Post(s): 6
Bonjour à tous,

Désolé si la question est peut être bête mais je suis nouveau.

J'essaie d'animer un visage, j'ai donc ajouté des bones. Cependant lorsque je les anime/fais une rotation, mon visage se déconnecte de la nuque. Voici une vidéo du problème :

https://www.dropbox.com/s/4bwkwv4iwd5tfg0/blenderProb.mov?dl=0

Savez-vous comment régler ce problème ?

Voici le projet blender :
https://www.dropbox.com/s/1bb31auityj189q/08NewBones.blend.zip?dl=0

Merci

Contribution le : 13/03/2016 17:57
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
OverdOzed
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20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 428
Bonjour,

c'est parce que tu as plusieurs meshes.
Je serais toi, je ferais :
- D'abord tout déparenter ( Alt-P )
- Purger les groupes de vertex
- tout selectionner
- Ctrl-J pour les réunir
- Remove double
- Ctrl-P pour réassigner l'armature

Bon, mais en plus, ton maillage rentre en lui-même assez "méchamment", au niveau des yeux et de la bouche, tu dois reconstruire un peu, comme ça :

http://www.pasteall.org/blend/41049

Je te laisse fermer les yeux, et la bouche comme tu veux.
Mais fais attention, tu as un nombre impair de edges au niveau de la bouche, ce serait mieux pair.


Contribution le : 13/03/2016 18:05
_________________
"Je me satisfais aisément du meilleur."
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
Touriste
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13/03/2016 17:52
Post(s): 6
Wow, merci pour la réponse si rapide OberdOzed,

Alors voici ce que j'avais essayé :

Ré-importer le modèle, joindre toute la tête (A pour tout sélectionner puis ctrl + J) et ensuite ajouter l'armature.
Cependant même problème. Je peux envoyer le .blend si cela peut aider.
Par contre je n'avais pas fais remove double, je vais me renseigner sur cette fonction.

Merci beaucoup

Contribution le : 13/03/2016 18:08
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
OverdOzed
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20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 428


J'ai édité entre-temps

Contribution le : 13/03/2016 18:19
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"Je me satisfais aisément du meilleur."
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
Touriste
Inscrit:
13/03/2016 17:52
Post(s): 6
Merci beaucoup !!! Ça marche niquel ! Je ne sais pas vraiment ce que tu as fait (j'ai réussis à souder le visage de la nuque, mais pas à régler le problèmes des yeux et narines qui partent n'importe comment).

Etant donné que maintenant tout est en un seul groupe, comment puis-je contrôler les yeux/bouches etc. ?

En faite l'idée est de le faire sourire, j'ai essayé de mettre un bone sur la bouche, mais le résultat est vraiment pas top :
https://www.dropbox.com/s/frexs99bqaozikr/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-03-13%20%C3%A0%2019.21.33.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/al8sc6wzyzs8w3k/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-03-13%20%C3%A0%2019.21.42.png?dl=0

Je ne suis pas un graphiste de base, mais musicien et c'est pour un visuel, du coup j'essaye de me débrouiller un peu...

Merci !

Contribution le : 13/03/2016 19:23
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
Touriste
Inscrit:
13/03/2016 17:52
Post(s): 6
Merci beaucoup !!! Ça marche niquel ! Je ne sais pas vraiment ce que tu as fait (j'ai réussis à souder le visage de la nuque, mais pas à régler le problèmes des yeux et narines qui partent n'importe comment).

Etant donné que maintenant tout est en un seul groupe, comment puis-je contrôler les yeux/bouches etc. ?

En faite l'idée est de le faire sourire, j'ai essayé de mettre un bone sur la bouche, mais le résultat est vraiment pas top :
https://www.dropbox.com/s/frexs99bqaozikr/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-03-13%20%C3%A0%2019.21.33.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/al8sc6wzyzs8w3k/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-03-13%20%C3%A0%2019.21.42.png?dl=0

Je ne suis pas un graphiste de base, mais musicien et c'est pour un visuel, du coup j'essaye de me débrouiller un peu...

Merci !

Contribution le : 13/03/2016 19:23
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 973
Coucou

Pour ne pas te prendre trop la tête avec les bones, tu pourrais :

- essayer de placer le curseur au niveau de la joue.
Pivot > 3d cursor
Utiliser le mode proportionnal editing

- sélectionner les vertices du coin de la bouche

- en positionnant ta vue comme il faut et en utilisant la rotation et la molette pour gérer l'influence de l’édition proportionnelle, tu devrais pouvoir faire sourire assez simplement ton perso.
L'idee c'est que les vertices du coin de la bouche se déplacent en tournant autour d'un point imaginaire. Toute la difficulté réside dans le fait de bien placer ce point (le curseur)

Le screen:



++

Contribution le : 13/03/2016 19:40
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
Touriste
Inscrit:
13/03/2016 17:52
Post(s): 6
Bonsoir tout le monde,

Alors j'ai essayé, mais le mode d'edition proportionnel me déplace toute la tête et non juste quelques meshes pour faire un sourire.

Effectivement, les shapes keys seraient une solution, mais lorsque je déplace juste une mesh, ça ne rend pas mieux que les bones. Est ce qu'il y a une manip à faire pour que je puisse le faire sourire comme ton personnage ?

Merci beaucoup en tout cas !

Contribution le : 23/03/2016 03:49
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 998
Salut

En mode proportionnel, tu dois tourner la molette de ta souris pour réduire le champ d'action à quelques vertices.

Contribution le : 23/03/2016 07:25
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: Deconnexion des meshes avec une armature
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2122
Salut, Technolife.

A propos de l'édition proportionnelle :
Tu t'attaques à compliqué pour un début... C'est bien mais il te manque la pratique évidemment et peut-être aussi l'intuition de comment fonctionne un logiciel 3D. Tu devrais te douter que ce n'est pas normal que tous tes vertices soient déplacés ainsi. Donc tu devrais aller sur le wiki et chercher comment fonctionne cet outil.

Tu y apprendrais que la sélection est limitée à un cercle dont tu règles le diamètre avec la molette de la souris.
Si tous tes vertices se déplacent et que tu ne vois pas ce cercle de sélection, c'est qu'il est trop grand (plus grand que l'écran peut-être) et tu dois le réduire. Lorsque tu es en mode sélection, la taille est inscrite en bas de l'écran "Proportional size" tu peux donc la contrôler avec la molette et la rapetisser au point de voir le cercle de sélection et ainsi ne déplacer que les vertices voisins...
Bon blend !
(Ah, grillé par Foxrock)

Contribution le : 23/03/2016 07:34
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