Ondulation d'un flagelle via Lattice et Wave
Touriste
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Bonjour à tous,


Je débute dans Blender en progressant à ma manière, c-à-d de façon assez anarchique.
J'essaye de réaliser une animation de flagelle sur une bactérie. En cherchant à obtenir un résultat correct, je suis tombé sur ce topic : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=29279&forum=1
J'ai donc finit par utiliser un modificateur Wave sur un Lattice pour animer l'ondulation du flagelle et à ce niveau tout est correct.

Là où j'ai un problème c'est pour avoir une partie "fixe", qui n'ondule pas (qui sera donc la base du flagelle). Dans l'état actuel, l'extrémité du flagelle fait un grand mouvement du bas vers le haut.



Pour essayer de corriger un peu, j'ai tenté d'allonger une partie du Lattice puis de rentrer le tout à l'intérieur de la bactérie en ne laissant sortir que la partie qui bouge le moins.



Ça réduit le mouvement mais il est toujours visible.

Autre tentative : essayer de limiter l'application du Lattice à une partie du cylindre via les Vertex Group. Le résultat est... Assez catastrophique là




Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une piste pour avoir une transition douce de la partie "fixe" à la parie "mobile" ?

En vous remerciant d'avance.

Contribution le : 23/05/2016 15:58
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Re: Ondulation d'un flagelle via Lattice et Wave
OverdOzed
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Post(s): 1089
coucou,
je t'ai préparé un petit blend
pasteall -blob
j'ai refait les meme choses que toi a priori.
Mais en attachant les flagelles au mesh, déja ca se comporte mieux. Ensuite j'ai fait un vertexgroup, juste pour celles là.
Si le resultat ne te plait pas, dans la meme logique que pour les vertexgroups, tu peux mettre une tex N&B. La difference sera que tu pourras avoir des nuances de gris, et donc mieux gérer la transition.
L'empty permet d'animer le tout en le déplacant.
++

Contribution le : 23/05/2016 16:58
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Re: Ondulation d'un flagelle via Lattice et Wave
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Alors pour compléter les indications de Thewada et son .blend, je t'ai fait un .GIF pour comprendre l'assignation du "vertex group":


@+

Contribution le : 23/05/2016 17:02
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Re: Ondulation d'un flagelle via Lattice et Wave
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Pour un unique flagelle, le modifier Wave peut très bien faire le travail sans vertex group.

Par défaut, il est configuré pour faire une onde circulaire comme celle d'un ricochet sur un étang ou d'une goutte d'eau dans un flaque.

Mais à partir du moment où l'on désactive un axe X ou Y de son encart Motion; on obtient une ondulation linéaire semblable à celle d'un morceau de taule ondulée.

Donc, en se contentant de l'axe de la longueur du flagelle, tu mets fin à la propagation symétrique incohérente présente sur le .gif de rolix.

Ensuite, le réglage falloff atténue progressivement l'ondulation au point de l'annuler à une certaine distance.
Il n'y a pas nécessairement besoin de faire un vertex group.
Il suffit juste de faire un falloff.
Par défaut, le milieu de l'ondulation est à l'origine de l'objet.
Mais il suffit de le décaler avec la valeur de position du modificateur ou en indiquant un empty.

Contribution le : 24/05/2016 20:27
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Re: Ondulation d'un flagelle via Lattice et Wave
Touriste
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22/05/2016 23:00
Post(s): 11
@Thewada : effectivement, le simple fait d'attacher les flagelles au mesh permet d'obtenir un résultat tout à fait satisfaisant
Je vais continuer à essayer 2/3 trucs pour voir ce que ça donne.

@Rolix : merci !

@zeauro : j'avais déjà désactivé un des axes par contre je n'avais pas réussi à régler correctement un falloff et je n'avais rien obtenu de probant. J'essayerais ce que tu m'as dit demain !

Contribution le : 25/05/2016 20:51
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Re: Ondulation d'un flagelle via Lattice et Wave
Touriste
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22/05/2016 23:00
Post(s): 11
Bon alors petit retour sur les deux techniques :

Avec celle de Thewada : j'avais réussi un bon rendu avec une légère vibration au niveau du "corps" de la bactérie, mais ça rendait vraiment bien je trouve.

Avec celle de zeauro : là il n'y a pas de vibration au niveau du "corps" de la bactérie, par contre on sent que l'onde provient de l'extrémité du flagelle et pas du corps de la bactérie en elle-même.

Contribution le : 29/05/2016 17:48
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