(1) 2 »


variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Bonjour à tous,

Est ce que dans le BGE (en brique logique) il existe des variables globales ou un equivalent qui permet de communiquer entre tous les objets d'un scene ?

Contribution le : 14/06/2016 08:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Salut,

Hélas, non. Tu dois te mettre à python pour passer cette barrière (où un autre langage de programmation).

Contribution le : 14/06/2016 12:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
ah mince :(

Et comment est ce que je peux faire ca en python du coup ?
Y a t un mini auto sur le sujet ?

Contribution le : 14/06/2016 12:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/05/2014 10:29
Post(s): 261
@ares:

# Pour declarer et ecrire
bge.logic.mavar = maval
# Pour lire
val = bge.logic.mavar

Contribution le : 14/06/2016 13:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Et ne pas oublier:

import bge

*code de panzergame*

Contribution le : 14/06/2016 14:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Ok merci.

Je met ca ou exactement ? Et comment je fais au niveau de mes objets pour recup la variable ?

Obligé de le faire avec des sensors ?

Contribution le : 14/06/2016 15:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Pour commencer, tu dois prendre la fenetre "texte editor" dans blender.

Ensuite, tu crées un fichier texte et tu écris le code dans celui-ci.

Dans les brique logiques, tu dois mettre un sensors "always" en mode pulse (ou toujours vraie, c'est une espèce d'apostrophe à l'endroit) relié à un contrôleur "python" ou tu désigne ton fichier texte dans celui-ci.

La fréquence ou "step" est a zéro par défaut mais plus tu augmente celle-ci, plus ton script s'exécutera moins souvent.

L'intérêt de ça est d'économiser des performances mais ça s'applique sur des cas particuliers et rarement pour le joueur.

Contribution le : 14/06/2016 16:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Ok cool merci.
Et donc si je veux qu'il ne s'exécute qu'une fois pour l'initialiser, j'augmente cette valeur à fond ?

Et après quand je veux changer l'état de la variable, je dois passer par du code ou je peux interagir avec les briques logique et le sensor "property " ?

Contribution le : 14/06/2016 20:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Si tu veux qu'il s'exécute une fois, tu laisse le sensor "always" avec ses valeurs par défaut, sans pulse mode.

Cela dit, si tu veux changer la variable globale après, ça ne fonctionnera pas.

Si tu dois changer la valeur de ta variable globale, tu dois passer pas du code. Tout dépends cependant à quel moment cette variable doit changer (il y aura une condition en python à mettre).

Contribution le : 14/06/2016 20:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Merci pour les précisions.

Mon but final est de faire apparaître ou non des objets selon la caméra qui est en train de jouer.

J'ai deux caméras dans ma scène et le joueur peut choisir l'une ou l'autre.
En fonction de la caméra choisie, je veux que certains objets apparaissent et d'autres disparaissent.

Je veux donc changer l'état de ma variable à ce moment-là.

Y a t il une autre méthode plus simple pour faire ca ?

Contribution le : 14/06/2016 21:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[8] 71 12342 Hier 19:49:58
Guiu 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 30 1726 Hier 02:44:50
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 166 13475 01/08 20:05:23
moonboots 
Questions & Réponses Forme du son 2 92 31/07 14:27:41
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 412 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 229 29/07 16:05:13
blendman 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 45 2484 29/07 16:01:24
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 236 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1734 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 389 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 223 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 75 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163974 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 117 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 305 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 683 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 118 25/07 09:57:17
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 316 23/07 20:56:32
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 30399 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 618 18/07 21:02:55
meltingman 

Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 115


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445