(1) 2 »

Demande de conseils pour nouvelle config PC
Touriste
Inscrit:
16/12/2015 18:16
Post(s): 10
Salut le clan !

Je suis sur le point de m'acheter un nouveau PC et étant sur Mac depuis quelques années, je suis un peu largué ! Vos conseils seraient les bienvenus .

J'utilise Blender principalement pour créer des objets et des décors à intégrer sur fond vert par la suite, mais également pour la gestion de fluide, de particules, etc... Ce sont donc des rendus photoréalistes assez lourds, avec un nombre de frames parfois conséquent.

Je sais que le forum est dédié à Blender, mais je préfère préciser que j'utilise beaucoup After Effects, peut-être Nuke dans l'avenir, et occasionnellement 3DS Max pour fume fx par exemple.

Je suis allé dans une boutique hier, où l'on m'a proposé plusieurs offres, dont voici la plus balaise :

- Carte mère : Asus X99-A
- SSD : 480GB HyperX Predator PCIe Gen2 x4 (M.2)
- Carte graphique : VGA 8GB PNY Quadro M4000
- RAM : Crucial DDR4 8GB 2133 MT/s (PC4-17000) CL15 DR x 8 Unbuffered DIMM 288pin (en 4 ou 8 exemplaires).
- Alim : Be Quiet! L8-630W Pure Power Modular 80+ Bronze
- Ventilo CPU : Be Quiet! Dark Rock 3 135mm
- CPU : Intel Core i7-5930k
- Boitier : Corsair Carbide Series 400R Black

Ma question principale concerne la carte graphique. Je ne suis pas vraiment convaincu par le choix de la Quadro M4000. Je pense qu'il m'a orienté sur celle-là car elle semble assez indiquée pour After Effects.
Mais après comparaison, la GTX 1080 qui est moins couteuse, me semble également plus performante. Où alors une Titan X comme j'ai pu le voir sur ce sujet ? http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=46085&forum=21

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour faire le bon choix. Si vous avez des conseils pour les autres composants, n'hésitez pas, mais le plus important reste la carte graphique.

Même si ça reste secondaire, je suis joueur à mes heures perdues, donc si la carte peut me permettre de me faire plaisir à ce niveau, c'est un plus .

Merci d'avoir lu ce long poste !

Contribution le : 02/07/2016 12:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Demande de conseils pour nouvelle config PC
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Salut ! On est des copains de configuration, j'ai presque le même processeur OverClocké à 4GHz, et franchement attends-toi à du lourd avec cette configuration (surtout si tu viens d'un Mac lol !).

Pour la carte graphique, oublie la Quadro qui ne sert à rien avec Blender . Prends plutôt une 1080 et ça sera beaucoup moins chère ET plus performante (oui oui).

Tu peux doubler la quantité de RAM, seulement 8Go avec une CG qui fait aussi 8Go est idiot, je comprends pas du tout leur choix dans cette config.

Tu ne nous as pas dit le budget de ta config, il faut toujours commencer par ça. Mais vu la Quadro qu'il y avait, je pense que l'économie engendrée par son remplacement peut sans doute de changer de processeur par le très haut de gamme, le 8 cores (contre 6 sur le tien), le i7-5960K à 1100€.

Voilà en tous cas tu vas en prendre plein la vue avec cette config petit veinard .
@+

Contribution le : 03/07/2016 11:40

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Touriste
Inscrit:
Salut Ebrain !

C'est sûr que, même si je ne suis plus trop à la page côté PC, je me rends bien compte que le Mac va paraître bien, bien, bien, bieeeennnnn ridicule à côté de cette bête .

Tu confirmes ce que je pensais par rapport à la carte graphique et je suis assez décidé à partir sur cette 1080 qui fait quand-même bien baver !

Niveau budget avec cette config je suis quand-même pas loin des 4000€ ... ce que je n'imaginais pas mettre au départ ! Mais le but sera de s'en servir de manière professionnelle, donc ça en vaut la peine.
Cela dit, l'économie faite grâce à la gtx 1080 m'arrangeait bien. Le processeur que tu me conseilles est environ 500€ plus cher que l'autre. Est-ce que la différence de performance vaut la peine de mettre cette somme supplémentaire ?

Et par rapport à la RAM, moi pas bien comprendre ... ces années sur Mac m'ont noobifié !

En tout cas, merci à toi pour tous ces conseils !
@+

Contribution le : 03/07/2016 13:00

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4061
Salut psychopad

Pour le proco, ça dépend du besoin, l'autre est nettement (trop) cher, à voir si le gain en cœurs te serait utile, vu ton utilisation: si tu fais tu montage un peu costaud/du rendu CPU d'animation, ça peut-être intéressant.

En effet pas de quadro, la 1080 fera bien le boulot, avec la possibilité de la doubler plus tard.

Les 8 Go de RAM, vu ce que tu fais c'est ridicule, bien trop faible, table sur du 16 Go minimum, si tu as de gros besoin en RAM pourquoi pas 24 ou 32 (attention la ddr4 ça douille). Ça peut se rajouter plus tard, si tu prends des barrettes denses pour garder quelques slots.

L'alimentation aussi, mauvais choix: du 80+ bronze te coûtera cher dans la durée, et 630W c'est bien mais peut-être léger pour une évolution future à deux cartes graphique (grosso merdo, 2 1080 et un 5970k ça donne ~ 590W). Je tablerai sur 700W.
Je tablerai sur du silver, voir gold selon ton utilisation (je te laisse faire les calculs selon ton utilisation, voir la consommation évitée/le prix).

Pas de disque dur ?

Le boîtier est bien, mais pour cette taille/gamme de prix j'aurai une grosse préférence poru un Define R5 de Fractal Design, une référence de modularité/silence/refroidissement.

Contribution le : 03/07/2016 14:01

Touriste
Inscrit:
Hello lapineige .

Effectivement, j'ai fait quelques recherches sur le processeur entre temps et comme tu dis, ça semble intéressant dans mon cas.

Pour la RAM, je pense qu'on ne s'est pas bien compris avec ebrain (ou je n'ai pas été assez clair). Le vendeur m'a proposé des barrettes de 8Go, mais en 4 ou 8 exemplaires. Donc pour faire 32 ou 64Go au final.
Maintenant c'est même légèrement moins cher de prendre des barrettes de 16Go d'après ce que j'ai vu.

Merci pour tes conseils en terme d'alim. Dans un premier temps, peut-être pas la gold car mon but n'est pas non plus de gonfler la facture à chaque fois , mais j'ai vu une silver en 700W à peine plus cher, donc pourquoi pas !

Si si, une disque dur de 2 To est prévu en plus du SSD, mais à ce niveau là j'ai encore quelques To à la maison, dont un serveur NAS 4 baies, donc pas de soucis .

Effectivement, pas mal le boitier. Et, ce n'est que question de goût et pas très important, mais je trouve même le design plus classe !

Et tant qu'on y est, il me faut également un écran. Vous auriez une suggestion pour un 27" dans les 400 / 500€ ? Le vendeur m'avait orienté sur un iiyama 28" LED G-Master.

Voilà, je pense qu'après tout ça, je pourrai vous foutre la paix ! Merci

Contribution le : 03/07/2016 15:37

OverdOzed
Inscrit:
Pour la RAM, à toi de voir, si tu ne compte pas monter au dessus de 32Go, prends 4 * 8.

L'alim', le choix dépend de ton utilisation. Tabler sur une alimention 20€ plus chère mais qui en deux ans coûte 30€ de moins, c'est intéressant

C'est du TN cet écran. Évite, c'est trop désagréable sur grand écran.

Hum, dans cette gamme de prix, un 27" en QHD (le Full HD devenant un poil limite) et pas en TN, polyvalent (graphisme + jeux)... connais pas :/

Le site magique, les numériques (bon ils n'ont pas tout, mais déjà on a quelques tests intéressants): http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html#filters/97x=25_5&97y=29_5&97c=0&802=4&803=3&pricex=281&pricey=650&pricen=0¬e=4
En TN on en trouve, mais pas en IPS, à la rigueur en VA (http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-s27d590c-p23067/test.html)

En bien plus cher: http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lg-27ud88-p30257/test.html

Celui là est en promo à 325€ http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/acer-b296cl-p17459/test.html
Celui aussi est pas mal: http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q2770pqu-p17978/test.html

Contribution le : 03/07/2016 18:34

Touriste
Inscrit:
Après mûre réflexion et comparaisons en tout genre, je vais suivre tes conseils pour l'alim et le proco. J'ai trop tendance à me braquer sur le prix que je vais devoir débourser dans l'immédiat, mais ce serait une belle erreur de ne pas voir sur le long terme.

Au final, je garde donc certains éléments de départ et ça donne ceci :

- Carte mère : Asus X99-A
- SSD : 480GB HyperX Predator PCIe Gen2 x4 (M.2)
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080
- RAM : Crucial DDR4 64 Go (4 x 16 Go) 2400 MHz CL17 DR X8
- Alim : Be Quiet! Straight Power 10 700W CM 80PLUS Gold
- Ventilo CPU : Be Quiet! Dark Rock Pro 3
- CPU : Intel Core i7-5960X (3.0 GHz) - Extreme Edition
- Boitier : Fractal Design Define R5 Black

Par contre, toujours une hésitation pour l'écran. Merci à toi pour toutes tes précisions et tu me fais penser à des choses auxquels je ne pensais plus sur Mac...

Finalement j'ai repéré ce 32" qui semble pas mal du tout rapport qualité / prix http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-bdm3270qp-p26853/test.html

Après c'est du AMVA, alors est il mieux d'opter pour un 27" MAIS en IPS ? Actuellement je suis sur du 27 et, même si j'aimerais plus d'espace par moment, ça fait l'affaire.

Et au départ, j'avais dans l'idée de partir sur de l'ultra HD. C'est pour ça que le iiyama proposé par le vendeur me tentait. Maintenant, est-il judicieux d'acheter de l'ultra HD à l'heure actuelle ?

Bref, dès que le choix de l'écran est fait, je commande .

Contribution le : 04/07/2016 13:39

OverdOzed
Inscrit:
J'ai regardé les boitiers en détails, le fractal dépasse l'autre sur tout les points: notamment la place pour la carte graphique, le Corsair offre 32 cm, ce qui est bien mais peut être un peu juste pour les plus gros monstres - là ou le Fractal sort du 40 si on pousse les cages HDD.
Y'a quelques bonus, plus de connectique en façade, plus d'emplacement pour les ventilos.
Et une taille finale équivalente.

Pour le CPU, j'ai dis que ça pouvait être utile si vraiment tu en as besoin. Et uniquement si c'est une grosse demande, avec du montage lourd ou de l'animation rendue avec le CPU, assez urgente pour demander ce gain de puissance.
Si ce n'est pas le cas, à mon avis ce n'est pas une bonne idée.
La différence de prix c'est ~500€. Avec une telle somme, en supposant que tu ne change pas le CPU avant 5 ans, tu pourra changer la CM+le proco pour quelque chose de costaud, supportant un nouveau type de mémoire, et certainement des performances supérieures (les CPU évoluent lentement, mais quand même). Comparé au gain sur la durée de ce bonus de puissance, je pense que c'est plus intéressant.

En plus le modèle 8 cœurs tourne de base à 3 Ghz, contre 3,5 pour le 6 cœurs. Ce qui veut dire une perte de perfs pour tout ce qui est mono-cœur, et typiquement les modificateurs, ou quelques simulations et traitement vidéo, n'utilisent encore qu'un seul coeur (bon et en jeux 6/8 cœurs c'est pareil, mais ce n'est pas le critère de choix).
Tu l'aura compris, sauf si tu en a *vraiment* besoin, reste sur le 6 cœurs.
Même si je suis d'accord avec ça:
Citation :
J'ai trop tendance à me braquer sur le prix que je vais devoir débourser dans l'immédiat, mais ce serait une belle erreur de ne pas voir sur le long terme.

Dans ce cas ça me semble un mauvais calcul, là ou pour l'alimentation ça peut être sensé.

Citation :
tu me fais penser à des choses auxquels je ne pensais plus sur Mac...

... ou en général dès qu'on a une configuration qui roule/neuve, on oublie souvent de continuer à faire de la veille (le piège inverse c'est la tentation de changer de matos tout le temps, puisque dès l'achat on trouve toujours mieux).

Citation :

Finalement j'ai repéré ce 32" qui semble pas mal du tout rapport qualité / prix http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-bdm3270qp-p26853/test.html

Après c'est du AMVA, alors est il mieux d'opter pour un 27" MAIS en IPS ? Actuellement je suis sur du 27 et, même si j'aimerais plus d'espace par moment, ça fait l'affaire.

Ah la tentation des grands espaces

Ce moniteur à l'air sympa. La définition est juste un peu faible pour du 32", si tu est du genre collé à l'écran c'est gênant (sans être dramatique) mais sur un 32" j'espère pour tes cervicales que tu as la place de le pousser un peu
Le VA c'est pas mal, là il gomme le défaut de la réactivité (bien pour les jeux), je dirais que c'est un bon choix.

De l'UHD ? (avis perso) inutile
(avis plus objectif) tomber en 27" pour avoir de l'UHD ne me semble pas pertinent, sauf à bosser sur du contenu 4K et avec du texte en permanence.
Et en jeux, ne rêve pas pour les perfs. Mais bon on peut retomber en QHD sans voir la différence

Contribution le : 04/07/2016 17:57

Touriste
Inscrit:
Eh ben merci à toi d'avoir pris le temps de regarder tout ça, mais clairement entre la Fractal et la Corsair, il n'y a pas photo .

Pour le CPU ... des projets lourds, avec animation (style explosion, fluides etc ...), j'en fais à titre personnel. Je travaille en ce moment sur un court métrage qui mélange réel et CG, et sur certains plans ce sont des décors full 3D en intérieur, sans fenêtre pour l'un d'entre eux... Donc sur ma machine actuelle, le plan fixe est jouable, mais je pense même pas à faire un mouvement de caméra lol.
Par contre, je ne m'imagine pas travailler sur des projets aussi lourds pour des clients... A moins que je finisse par travailler pour Hollywood, mais on en est pas encore là .
Donc si je te suis bien, le 6 coeurs serait le meilleur choix, si on part du principe que les projets perso sont moins importants en terme de timing.

En gros, c'est bon je pense !

Reste à choisir l'écran mais c'est un "détail" qui sera vite réglé.
Pour le 32" et la question d'espace, c'est exactement ce que je me disais, donc je vais rester sur du 27 en IPS.
Et pour l'UHD je me doutais de ta réponse en posant la question ! Au départ ça me faisait de l'oeil, mais je me suis vite rendu compte que c'était pas encore le moment. Pour les jeux j'étais au courant, mais même si j'aime jouer et me prendre des baffes graphiques, je ne suis pas aussi exigeant que certains acharnés... Pour avoir la paix avec moi, tu me branches une NES avec Ghosts'n Goblins et c'est bon quoi !

Enfin voilà, à moins que tu aies encore des coneils à me donner, je pense qu'on pourra clôturer le sujet.

En tout cas, gros merci à vous de m'avoir accordé du temps et de m'avoir un peu remis dans le bain des PC !

@+

Contribution le : 05/07/2016 18:13

Touriste
Inscrit:
24/06/2016 04:49
Post(s): 12
La config est bonne , mais simple question : pour animation ou pour image statique ?

Contribution le : 07/07/2016 06:05

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards 7 34 Aujourd'hui 08:21:03
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 23 702 Hier 18:12:12
Bibi09 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1849 Hier 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7977 Hier 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 60 Hier 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 70 Hier 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas 9 75 Hier 09:17:09
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 8 116 Hier 08:56:36
Bibi09 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 78 Hier 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 140 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140047 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 100 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 316 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 307 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 52 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 332 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 231 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7587 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 569 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 187 20/09 17:43:54
Rimpotche