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Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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Salut à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Pour faire simple je possède un empty sur le calque 1, je souhaite effectuer un add objet avec ce dernier et faire appel à un objet (un personnage), du calque 2, possédant une armature avec des shapes keys qui sont assignés à certains os.

Le souci est qu'il faut assigner les shapes keys au nom de l'objet et des os en question dans le graph editor et dans drivers.
Hors quand je fais appel à mon personnage avec l'empty, ce dernier semble changer de nom! et l'assignation ne se fait plus du tout!

Il semblerait donc que le nom de l'objet change lorsqu'il est appelé de cette manière.

Pour info, quand je lance le jeu dans le calque 2, l'assignation est faite et les shapes key fonctionnent parfaitement.
Ça devient vite pénible si je configure différentes choses par le nom de l'objet, track caméra etc...

J'essai actuellement de passer par python pour réattribuer le nom d'origine de l'objet quand il apparaît avec l'add object mais je ne maîtrise vraiment pas.

J'ai besoin d’éclaircissement sur le sujet, à l'aide :p

Contribution le : 21/08/2016 00:06
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
Fou Furieux du Clan
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salut! En principe les nom des objets et animations sont fixe et ne peuvent pas être changer dans le jeu. Tu add bien l'armature et pas juste le perso?

Contribution le : 21/08/2016 00:25
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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Salut Tony, oui oui et j'ai essayé aussi avec l'armature liée à un empty, mais rien à faire, l'assignation est perdue.

Contribution le : 21/08/2016 00:37
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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Je confirme ce que dis tonycheuh. En pratique, que ce soit en python ou non, si l'objet nommé "toto" est ajouté par le biais d'un empty ou tout autre objet, il s’appellera "toto".

Si tu rajoutes encore "toto", tu aura "toto" et "toto" ou autrement dit, des clones. Pour les différencier, il te faut une propriété avec une valeur différente, faisable uniquement en python.

Je crois que tu confonds ShapeKeys et VertexGroup: Shapekey est une déformation + animation propre à l'objet sans intermédiaire. Le VertexGroup, lui, a besoin d'une armature pour se déformer.

Ce qui signifie que quand tu veux animer en Shapekeys, tu dois mettre un actuator actions à ton objet.

Quand tu importe un personnage, tu dois importer la "base", c'est à dire l'objet sur lequel tout les autre objets sont liés.

exemple:
Cube <- armature <- corps <- arme <-...

ou

Cube <- armature
<- corps
<- arme
<- ...

C'est donc "Cube" que tu dois appeler

Contribution le : 21/08/2016 09:06
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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Salut Redstar,

Les shapes keys peuvent être aussi animées par une armature par le biais des drivers Redstar, dans le graph editor.

Enfin, sinon, pour mon problème j'ai fais un petit fichier démonstratif.

Sur le calque 1 il y a l'empty avec add object qui fait apparaître le cube du calque 2, il y a aussi une caméra qui track l'objet. Quand on lance le jeu cela ne fonctionne pas. Mettez la caméra sur le calque 2 ensuite, et là ça fonctionne.

Du coup c'est que le nom de l'objet à dû changer non? en .001, .002 par exemple? Ou alors le track ne se base pas sur celui si uniquement?

Contribution le : 21/08/2016 10:20
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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Ici le fichier :

drive

Contribution le : 21/08/2016 10:20
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
Fou Furieux du Clan
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Dans ton .blend il n'y a aucune armature ni d'animation. Pour le track si tu spawn le cube, il faut que tu utilises python pour rajouter ton cube dans "object" de ton actuator. Pour l'actuator, "Cube" c'est l'objet qui est dans l'autre layer. Quand tu spawn ,c'est une copie de ce cube qui apparait mais qui garde quand même le même nom.

Contribution le : 21/08/2016 15:08
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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Citation :

Les shapes keys peuvent être aussi animées par une armature par le biais des drivers Redstar


D'accord.

En plus de ce qu'a dit tonycheuh,
Ce qui veux dire que tu dois mettre en place un système d'identification.

Tu dois alors indiquer que la camera doit pointer sur le cube avec l'id voulu.

Contribution le : 21/08/2016 15:21
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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26/12/2012 23:15
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Ha voila merci pour les infos à tour les deux. Tony j'ai fais le blend à titre d'exemple mais je peux faire une armature avec shapes keys c'est la même chose qui se passe, l'assignation est perdu tout comme le track, quand tu fais appel avec l'add object surement comme tu dis parce que se ne sont que des copies... Au début je pensai que c'était l'objet qui était importé puis des copies ensuite... Donc du coup comme tu dis redstar ça doit être en rapport avec les ids des objets mais comment ca se passe ce truc? Aurais tu un tutoriel pour toucher en python à ce truc? Je vais faire un autre blend pour vous démontrez à quel point sa m embête se truc lol

Contribution le : 21/08/2016 15:39
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Re: Problème d'objet créer à partir d'un autre calque
OverdOzed
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26/12/2012 23:15
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J'ai refais le .blend pour vous démontrez :

drive_problème


Lancer le jeu sur le calque 2 puis sur le calque 1. Sur le premier l'animation ne fonctionne pas (assignation du graph editor perdue, dans drivers, puisque c'est une copie), sur le calque 2 ça marche parfaitement.

Contribution le : 21/08/2016 16:00
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