(1) 2 »


Montre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2016 16:40
Post(s): 106
Salut salut !

je viens de finir cette image, à noter qu'il n'y a aucun compositing mis à part le fondu au noir avec la profondeur en utilisant la mist.



Des commentaires, critiques, pistes d'amélioration ?

bonne soirée !

Contribution le : 18/08/2016 20:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Salut,

C'est pas mal mais ta modé est un peu "molle", un wire pourrait nous permettre de t'aider à la corriger

Contribution le : 19/08/2016 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2016 16:40
Post(s): 106
Salut, merci pour ta réponse !

Je tiens à prévenir que le wire pique vraiment les yeux. Je sais que la modé du cadran est absolument ignoble et qu'il y a à peu près tout ce qu'il faut pas faire ! C'est que comme la forme était un peu compliquée pour moi, tant que ce que j'obtenais avec le subsurf me convenait j'ai pas fait plus attention que ça. Et je pensais que la modélisation propre avec des quads était indispensable surtout pour le sculpt et l'animation, mais si vous me dites que ça influence les objets statiques comme celui la je ferais attention la prochaine fois

Par contre si je comprends ce que tu veux dire, le reste du bracelet semble aussi un peu "mou" non ? Dans ce cas est-ce que ça serait pas la roughness du métal qui est trop élevée et donne cette impression ? Elle est à 0.150 actuellement.

Attention les yeux :

Contribution le : 19/08/2016 12:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Dénigre pas autant ton boulot, c'est presque aussi agaçant que l'excès inverse (= les gars persuadés que leur bouse est un chef-d'œuvre). C'est sûr qu'au niveau topo c'est améliorable, mais c'est des bonnes habitudes longues à choper. Voici ce que je te conseillerais :



- le "cercle" en bleu devrait être un polygone aussi régulier que possible, en l'extrudant vers l'intérieur tu résoudras ton problème de triangles. Supprime-le carrément et replace un cercle à 24, 32 ou 36 vertices suivant le nb de points qui vont rester à l'extérieur, puis de joindre le tout avec un W/Bridge Edge Loops.

- en orange des arêtes (c'est pas les seules, tu verras ensuite sans doute d'autres simplifications) qui pourraient être supprimées. Je comprends bien que certaines sont là à cause d'un modificateur Mirror, mais de toutes façons tu as sûrement dû l'appliquer pour la texture ?

- les sommets à 6 arêtes mal placés (croix orange) risquent de créer des reflets bizarres, tu peux les supprimer en faisant glisser (G G) les arêtes vertes.

Si en essayant de placer des loop cuts (Ctrl R), tu obtiens de belles loops qui suivent le profil de la montre, c'est que tu vas vers une bonne topo. Normalement pour durcir les arêtes tu n'auras plus qu'à placer des edge loops aux bons endroits (ou utiliser le Crease).

Je pense que tu peux avoir une topo propre avec deux fois moins de vertices.

Contribution le : 19/08/2016 14:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2016 16:40
Post(s): 106
Salut,
merci pour tes conseils !

Effectivement j'y suis allé un peu fort mais je suis quand même fier du rendu !

Alors, j'ai essayé de suivre tes conseils, ça me paraît plus propre :



J'ai retopo que le cadran, je pense que le reste est correct.

Pour ce qui est du côté un peu mou du métal comme l'a fait remarqué Demone911, j'ai essayé de modifier la roughness du métal pour voir (l'originale était à 0.15) :



Je sais pas ce que vous en pensez mais la roughness à 0.100 me paraît être un bon compromis, les reflets sont plus saillants et ça contraste un peu avec le métal plus mat de l'extérieur du bracelet. En dessous je trouve que le noir est trop intense.

voilà voilà

Contribution le : 19/08/2016 18:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Ah oui le maillage est nettement plus propre comme ça. J'avais oublié de parler du Transform To Sphere (Shift Alt S je crois, en mettant bien le point de pivot sur le Median Point) pour bien arrondir l'intérieur du cadran, j'ai l'impression que ça en aurait besoin.

Pour les reflets je peux pas t'aider, je laisse ceux qui ont déjà fait ce genre de travaux te conseiller.

Contribution le : 19/08/2016 18:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2016 16:40
Post(s): 106
Ah oui, c'est bien Shift Alt S, c'est bien pratique cet outil merci !

Contribution le : 19/08/2016 18:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Ta modélisation est bien mieux !

Quand je parle de modé "molle" il s'agit bien de la modélisation pas des matériaux.
Il te manque des edge loops pour durcir un peu ton subsurf. Là toutes tes arrêtes sont "molles" ...

Contribution le : 21/08/2016 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2016 16:40
Post(s): 106
Alors, j'ai durci un peu les arrêtes, et travaillé un peu plus le compositing. C'est comment ?


Contribution le : 22/08/2016 00:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Montre
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1087
Salut !
J'aime bien ta montre, le rendu sur le dernier post est bien mieux, ça fait moins "mou".
Si j'avais un truc à dire ça serait de travailler un peu la texture chrome afin de la détailler un peu plus, ça dépend si tu veux faire un rendu neuf ou pas, mais avec un coté plus usée elle gagnerais bien en réalisme.
Une autre piste d'amélioration serait l'éclairage, je sais pas comment tu l'as mis en place, si c'est pas déjà le cas regarde la technique de l'éclairage 3 points, enfin je pense que tu peut bien améliorer l'image rien qu'avec un éclairage adéquat.
Bon courage pour la suite

Contribution le : 22/08/2016 00:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Modélisation d'un humain    [1][2] 18 848 Aujourd'hui 20:04:06
Arielboid 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Addon rearangement de nodes 0 12 Aujourd'hui 17:28:27
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème révélé par le Graph Editor 2 60 Aujourd'hui 17:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Changer de view layer dans une animation 2 50 Aujourd'hui 16:51:07
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] système Sid Meyer like (Civilization)    [1][2][3] 22 696 Aujourd'hui 16:46:52
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Blender LAG    [1][2] 18 225 Aujourd'hui 13:08:53
Vespasien28 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[47] 469 80861 Aujourd'hui 12:18:44
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[5] 45 3404 Aujourd'hui 00:39:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] femme visage blender 3d    [1][2][3][4] 34 1290 Hier 21:25:02
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] Blender, mettre sa sculpture au sol 7 75 Hier 20:50:07
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de SEAM 2 62 Hier 17:32:00
kaoponlek 
Le coin des geeks achat wacom cintiq?    [1][2] 12 7175 Hier 13:58:05
icimonami 
Questions & Réponses [non résolu] élargir un continent sur une planète.    [1][2] 12 372 Hier 07:47:19
Noisette 
Questions & Réponses L' Addon "Offset edge - extrude" fait planter Blender 0 45 08/04 10:48:44
sapajou 
Questions & Réponses problème texture qui s'ajoute au groupement de plusieurs meshes 2 72 07/04 21:08:17
skatekitchen 
Questions & Réponses Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature    [1][2] 11 152 07/04 20:30:16
Homarus 
[WIP] et travaux terminés [terminé] ANIMATION HELICOPTERE // GUERRE DU VIETNAM    [1][2] 11 950 07/04 20:17:22
ju 
[WIP] et travaux terminés Un canard, avec des plumes. 2 102 07/04 17:17:57
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Probléme de mirroir    [1][2][3] 24 297 07/04 12:25:34
Vespasien28 
Questions & Réponses qui maitrise cloth modeling Pour m'aider SVP 0 70 07/04 11:28:50
G-tout-court 

Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 52 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 92


plus...
Nouveaux membres
SheilaBrit 10/4/2020
MapleSingl 10/4/2020
vitamix 10/4/2020
oliveverte 10/4/2020
Rakodo 10/4/2020
Biang 10/4/2020
Coline 9/4/2020
icimonami 9/4/2020
Tchingang 8/4/2020
kaoponlek 8/4/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445