[débutant] Armatures et parents
Touriste
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17/09/2016 09:32
Post(s): 5
Bonjour,

Je débute sur Blender et aimerait me mettre à l'animation. J'ai réalisé un modèle en quelques heures et je voudrai y ajouter une armature fonctionnelle.
Je sais comment une armature fonctionne pour un modèle avec un seul objet (corps, tete etc), mais je ne sais pas comment faire fonctionner mon armature avec mes groupes (parents et enfants) d'objets.

J'ai par exemple un groupe "Torse" qui contient le torse, la ceinture, les potions, les anneaux, les épaules etc... et je voudrai savoir comment je pourrai ajouter tout ce groupe à une partie de mon armature (l'ajouter aux 5 os qui constituent le torse) ?




Merci d'avance :)

Contribution le : 17/09/2016 09:40
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Re: [débutant] Armatures et parents
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1029
Salut,
il est marrant ton perso.

pour ta question:
Tu dois avoir des vertexgroups pour chaque partie du mesh que tu veux lier à un bone de l'armature.
Tu parentes l'objet a l'armature.
Ensuite tu jongles entre pose mode et weight paint mode, et tu peint l'influence de chaque bone selon ton souhait.

Si tu veux te compliquer la vie un peu pour apprendre:
Il y a la possibilité de selectionner les bones d'une armature et de spécifier d'un coup qu'ils deforment où non, ce qui permet de parenter avec automatic weight pour aller plus vite, avec la commande shift-W>deform. Dans le panneau T, tu auras le choix entre Toggle, Enable et Disable.
Donc tu disable tout les bones non nécessaires, tu parentes en automatic weight, tu re-enable tout et c'est bon.
++

Contribution le : 17/09/2016 10:02
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Re: [débutant] Armatures et parents
Touriste
Inscrit:
17/09/2016 09:32
Post(s): 5
J'avais déjà un peu commencé à jouer avec les vertex group. J'ai du mal à comprendre comment assigner par exemple le mesh de mon bras à "biceps droit" et "bras droit".
Je ne sais pas encore ce qu'est pose mode ou weight paint mode par contre. Je vais essayer, mais tout ça reste très flou pour moi.

Contribution le : 17/09/2016 10:28
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Re: [débutant] Armatures et parents
Touriste
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17/09/2016 09:32
Post(s): 5
Ok excellent jme suis débrouillé :) je renvoie ceux qui sont autant perdus que moi sur Openclassroom, il y a un super TP dans la partie 3D blender pour animer un personnage.

En revanche j'ai un dernier soucis, je vais essayer de le régler seul mais un peu d'aide ne serait pas de refus

Les jambes ne semblent pas s'attacher correctement à l'armature. Par exemple, lorsque je tente de plier le genoux de mon personnage, la cuisse suit aussi, tandis qu'elle devrait rester la même.


Et voici le résultat que je ne devrai pas avoir :


Une idée s'il vous plait ?

Contribution le : 17/09/2016 11:24
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Re: [débutant] Armatures et parents
Touriste
Inscrit:
17/09/2016 09:32
Post(s): 5
Bon. Apparament le mesh ne pourra pas se tordre, comment jpeux changer ça ?

Contribution le : 17/09/2016 12:09
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Re: [débutant] Armatures et parents
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1029
Rajoute au moins 3 loops au niveau du genou
Verifie l'influence de tes bones, peut-être que l'os de la jambe influence la partie de la cuisse.
++

Contribution le : 17/09/2016 12:14
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Re: [débutant] Armatures et parents
Touriste
Inscrit:
17/09/2016 09:32
Post(s): 5
Ok, oui merci j'ai réglé le soucis en rajoutant des loops :)
Merci beaucoup !

Contribution le : 17/09/2016 13:23
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