(1) 2 3 4 »


Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
Bonjour à tous

je me pose encore quelques questions pour améliorer le code que je suis en train de faire et pas vraiment de réponses...

Est-il possible d'utiliser Nautilus ( gestionnaire de fichiers/fenêtres sous Linux ) afin de pouvoir par exemple indiquer le nom pour faire des sauvegardes ainsi que pour ouvrir un fichier précis ? ..si oui comment ?

Actuellement mon script crée un fichier texte contenant les valeurs mais le nom de la sauvegarde est prédéfinis par le code

merci

Contribution le : 04/12/2016 07:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Hello,

En Python il est possible d'ouvrir un programme quelconque, p.ex. avec subprocess. Par contre, ensuite, il n'est pas forcément aisé d'interagir avec lui.

Il serait donc simple d'ouvrir Nautilus depuis le BGE. Par contre, une fois une fenêtre ouverte, je ne vois aucun moyen de récupérer la sélection, etc. (sans modifier Nautilus lui-même, bien sûr).

Un meilleur choix serait sans aucun doute de passer par une bibliothèque GUI Python, laquelle aura sans aucun doute une fonctionnalité d'explorateur de fichiers. Le choix est vaste, mais dans le cadre d'une utilisation dans le BGE il faut regarder la facilité d'interfaçage entre les deux (installation de la lib pour la version de Python de Blender, threading, main loop, etc.). Quelques options classiques:

tkinter/easygui
PyQt/PySide
wxPython
...

tkinter/easygui serait un choix simple, mais malheureusement tkinter est ôté du Python customisé de Blender. Du coup il faut un peu hacker pour le réintroduire.


Solution alternative: coder le truc partiellement soi-même. Tu peux p.ex. utiliser BGUI (https://github.com/Moguri/bgui) qui te simplifie déjà la vie question widgets.

Contribution le : 04/12/2016 10:24
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Si je comprends bien, tu veux avoir une interface graphique pour ouvrir un fichier / enregistrer, c'est bien ça ?

PS: gestionnaire de fichiers oui, mais pas de fenêtres

Contribution le : 04/12/2016 10:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Petit test pur Blender avec bgl/blf:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=44541

Contribution le : 04/12/2016 11:35
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
Merci beaucoup Matpi pour toutes ces infos et le blend
j'vais immédiatement tester tout ça ..!


effectivement il s'agit bien d'un gestionnaire de fichiers ..sinon tu as parfaitement compris Lapineige .
( ainsi on ne sera pas obligé d'écraser ou de renommer le fichier texte à chaque sauvegarde .. )

Contribution le : 04/12/2016 12:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
Citation :
Python controller found the module but could not access the function - object 'Cube', controller 'Python': AttributeError: module 'test' has no attribute 'start'



Contribution le : 04/12/2016 12:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Hum, je crois me souvenir d'une manière d'appeler le gestionnaire de fichier du système (comme peuvent le faire d'autre logiciels, qui ne gère pas tout ça eux-mêmes mais font appel à l'OS pour ça)... Mais pas moyen de retrouver comment faire

Contribution le : 04/12/2016 13:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
@Black_Panther:

Quelle version de Blender?


@lapi:

Même impression de mon côté...


EDIT:

Sous Win y'aurait ça:
http://grokbase.com/t/python/python-list/05bkne5jxr/using-win32ui-createfiledialog-to-get-the-name-of-a-file

Encore rien trouvé pour Linux, par contre.


EDIT 2:

@BP: bizarre, moi aussi en 2.76 mais ça fonctionne...

Y a-t-il bien la ligne "start = fb.start" dans le fichier test.py dans le Text Editor?

Contribution le : 04/12/2016 13:10
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
2.76....bon ok 'télécharge la dernière

merci Lapineige

Contribution le : 04/12/2016 13:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Ah attends, c'est peut-être lié au fait que j'ai négligemment nommé le script "test". Essaie de le renommer en autre chose (mon_test.py, p.ex.) dans le Text Editor et de faire le changement dans tous les contrôleurs également.

Contribution le : 04/12/2016 13:24
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 854 Aujourd'hui 19:50:21
Laorz 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 68 Aujourd'hui 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 0 16 Aujourd'hui 16:40:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 1 61 Aujourd'hui 10:54:35
Redstar 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 214 21059 Aujourd'hui 10:54:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 97 Aujourd'hui 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1062 Hier 19:14:29
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 92 17313 Hier 15:14:25
Bibi09 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 72 Hier 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5700 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 8995 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 181 16/10 08:09:13
Laorz 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 557 170537 16/10 08:04:25
Redstar 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 120 15/10 12:52:21
Horemheb 
Questions & Réponses Blender kit : barre d'assets 0 73 15/10 09:26:52
Sphere3d 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 111 15/10 08:39:25
Cdric 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments.    [1][2] 13 63896 14/10 23:35:18
meltingman 
Questions & Réponses Conversion courbe 1 92 13/10 16:59:40
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 15 1057 13/10 16:14:33
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 86 26621 12/10 17:38:03
Bibi09 

Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 177


WilliamMac, HillerFelix, KarinaBrau, RosarioDel, BroughTresa, MarianaBee, plus...
Nouveaux membres
SallieEhrl 19/10/2021
AlyssaRive 19/10/2021
PDPNate028 19/10/2021
ZelmaJeffe 19/10/2021
KarlLefevr 19/10/2021
MauricioOr 19/10/2021
LaneForsyt 19/10/2021
LydaBurwel 19/10/2021
WarnerConl 19/10/2021
CarmelaAhu 19/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445