Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Zombies1024.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
Bonsoir à tous.

Je débute dans blender (3semaines) et me voila sur un petit problème qui je n'en doute pas, va vous sembler facile mais pas pour moi actuellement.

Je modélise une couronne (type celle-ci ICI)
Comme on peux le voir sur la photo, les pointes triangulaire sont légèrement courbés en X et Y.
J'ai donc modélisé celle-ci mais j'arrive pas à courber ces fameuses arrêtes. Quelqu'un aurait il une solution pour que je m'en sorte ?


Merci de vos réponses.

Contribution le : 15/02/2017 22:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3771
Un maillage est composé uniquement de segments et de polygones, donc on ne peut pas courber le maillage. Ce qu'on peut faire, par contre, c'est ajouter des points : un carré ne ressemble pas un cercle, mais un dodécagone s'en rapproche, et un polygone à 32 sommets par exemple est à peu près indistinguable d'un cercle.

Donc, pour courber tes pointes, il faut que tu les subdivises. Il y a deux options, que tu vas sans doute devoir combiner :
- Sélectionner les arêtes que tu veux subdiviser, puis W > Subdivide, et déplacer les points pour former la courbe.
- Ajouter un subsurf (Subdivision Surface) dans l'onglets "Modifiers" de ton objet. Ça va subdiviser et arrondir ton mesh, en répercutant les modifications ultérieures sur le mesh lissé, ce qui te permet de travailler avec un mesh peu subdivisé (donc plus facile à manipuler) tout en gardant un résultat courbe.

Contribution le : 15/02/2017 22:24
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
Merci de ta solution.

J'ai également pensé t effectué à un subdivide. mais le problème étant de reproduction le mouvement des points sur toutes les pointes de la même manière et la ca commence à partir en vrille. Car je n'arrive pas à obtenir le même "courbage" pour chaque pointe. Ou existe t'il une solution pour reporter le même deplacement sur chaque pointe ?

Contribution le : 15/02/2017 22:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
J'en suis ici pour le moment


Contribution le : 15/02/2017 23:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Une solution serait de ne modéliser qu'une seule de ces pointes (respectivement un seul "élément primaire"), et ensuite d'utiliser des modificateurs - typiquement Array avec un objet de pivot, éventuellement avec un mirror pour compléter - pour copier cette base tout autour de la couronne.

Je t'ai fait un exemple simple:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=45571

Ensuite quand tu es satisfait de ton modèle tu peux appliquer les modificateurs pour avoir un mesh d'un seul tenant (mais tu peux également continuer à bosser avec les modificateurs présents, c'est plus flexible pour des retouches, tant que cela ne te gêne pas).

Contribution le : 15/02/2017 23:23
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
Ok je vais donc repartir sur une base comme celle la.
Ne faire qu'un exemplaire de "triangle" et créer une rotation afin de créer la couronne. Je m'explique peux être mal mais je vois le genre ;)
Autre question. est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ? Car j'ai fait l'essais tous à l'heure et ca ne correspond pas du tout à ce que je recherche

Contribution le : 16/02/2017 02:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1357
Citation :
est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ?


Tu peux indiquer la "résistance" au Subsurf pour chaque arête avec le Crease (0=>arrondi, 1=>l'arête reste vive). Je te laisse faire une recherche là-dessus, tu devrais pouvoir trouver moult exemples pour comprendre comment ça fonctionne.

Contribution le : 17/02/2017 17:20
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
En te remerciant vraiment des infos fournis. J'ai trouvé mon bonheur.

Encore merci

Contribution le : 18/02/2017 22:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Concours Défi du clan 2019 n°2 / Thèmes: Jouet - Gigantesque 3 291 Hier 18:17:45
titi38360 
Python & Plugins Add-on UE4 + FUSE characters 1 49 Hier 14:28:13
lollito 
Questions & Réponses problème uv mapping 9 161 21/02 21:04:23
vince81 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Blender 2.8 - Naruto 1 77 21/02 18:19:01
moonboots 
GIMP Photo N&B 2 60 21/02 13:44:42
snake72 
Questions & Réponses Bridge edge loop tool    [1][2] 10 229 21/02 13:06:23
Jessicad 
Questions & Réponses [résolu] Quelle méthode pour UVmapper un vêtement ? 3 57 21/02 11:39:07
Corpia 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'Importer un .obj . Fichier issu de la biblio Adobe Dimension CC 3 202 20/02 01:46:35
sweep 
Python & Plugins [non résolu] existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle 6 343 20/02 00:23:23
Antares06 
The Blender Clan 'tchat Coucours Blenderclan 9 1074 19/02 22:44:23
Yeti 
Questions & Réponses Fumée qui n'apparaît pas au rendu... 1 67 19/02 17:40:05
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3]...[13] 123 6434 19/02 16:33:06
Guppy88 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[6] 56 13153 18/02 16:19:23
dynamique-zak 
Questions & Réponses [non résolu] Export .stl matière manquante 1 77 18/02 14:51:04
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) Création d'un personnage robotique    [1][2] 16 1035 17/02 19:19:38
blend74 
Questions & Réponses [résolu] J'ai égaré le sélecteur de calques ! 5 157 17/02 17:54:54
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Quelle est la fonctionnalité utilisé dans ce tuto ? 4 124 16/02 20:14:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Obtenir un rendu utilisable dans inskape 5 206 15/02 22:14:13
xann 
Questions & Réponses Booléen Union sur courbe bézier 3 121 15/02 13:17:28
JaAlVir657 
Questions & Réponses [résolu] Ombres dans Eevee 4 333 14/02 14:56:15
Okinage 

Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 74


titi38360, plus...
Nouveaux membres
SharronMeb 23/2/2019
AliciaRoch 23/2/2019
AudreaPeyt 23/2/2019
SamuelRamo 23/2/2019
BelenStanb 23/2/2019
SabineWhar 23/2/2019
FrancescaL 23/2/2019
LaviniaCar 23/2/2019
AmandaSant 23/2/2019
IndiraHarl 23/2/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
23:05
anniversaire de windspirit
Fev 24
Anniversaire Babynou
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 292 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445