(1) 2 »

Grenier
Touriste
Inscrit:
26/02/2017 03:28
De Nantes
Post(s): 10
Bonjour à tous !
Pour mon tout premier message sur ce forum je vous présente mon nouveau projet, commencé il y a un peu plus d'une semaine.

Inspiré par une scène de Gleb Alexandrov, ainsi que d'autres références trouvées à droite à gauche, je souhaite créer une ambiance assez feutrée, un peu nostalgique, quelque chose de chaud et d'agréable en somme :D

L'ensemble restera problablement dans des tons proches du monochromatique, je compte compléter la scène avec de nombreux objets de décors et bien évidemment l'ensemble doit encore être "sali" afin de correspondre au lieu (toiles d'araignée, poussière, traces de vie, etc.).

Une idée un peu farfelue m'avait traversée la tête en pensant à ce projet : je souhaiterai faire un rendu final de cette scène, avant d'en modifier son éclairage, la dégrader, lui faire traverser le temps, faire un autre rendu et implémenter cette deuxième scène uniquement dans le reflet du mirroir. Cette imagerie me parle beaucoup, et de prime abord il me semble que la technique derrière cette opération pourrait me permettre d'apprendre beaucoup de choses :)

Je poste ici afin d'avoir vos avis, vos suggestions, vos critiques, n'hésitez vraiment pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous verriez dans cette scène, vos retours sont importants pour moi !

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ;)

(version HD un peu moins récente)

Contribution le : 26/02/2017 03:43

Re: Grenier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Je trouve ton idée pour le reflet excellente, pour le reste je me contenterai de dire que je trouve ça très réussi pour le moment

Contribution le : 26/02/2017 08:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
je suis d'accord avec busanga l'armoire avec un miroir est intéressante et je pense que l'on peut attirer d'avantage le regard vers ce miroir . avec un reflet que l'on ne verrait pas de premier abord.

sinon j'aime bien le travail déjà réalisé.

BILL

Contribution le : 26/02/2017 18:01

Touriste
Inscrit:
De Nantes
Merci à vous pour vos réponses !
C'est encourageant de voir que cette idée n'est pas si mauvause

J'essaierai de poster de nouveaux rendus dès que possible.

Contribution le : 26/02/2017 21:15

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Salut .

Franchement pour le moment c'est juste un copier/coller du tutoriel d'Alexandrov. Je pense que tu peux faire des efforts dans ce sens !

Contribution le : 27/02/2017 08:13

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Touriste
Inscrit:
De Nantes
Bonjour !
Un copié/collé ? Je t'invite à revoir sa vidéo et à regarder ma scène de plus près. Autant je ne cache pas qu'il y a des similitudes, autant dire que c'est un copié collé... non. La seule et unique chose que j'ai prise de son tuto c'est la lumière volumetrique (et la "light map" qui créée les trous dans le toit, que j'ai d'ailleurs peinte moi-même). Le reste vient de multiples références (dont lui-même s'est peut-être (surement..) inspiré).
En voici quelques-unes :

(Pour la structure du toit, le mur du fond qui sera en briques tôt ou tard et la salissure du sol, qui reste à mettre en place)

(Pour la structure du toit également, l'emplacement de la fenêtre, les objets de décors qui sont en train d'être modélisés (notamment le chandelier et peut-être le globe) et le mur du fond actuel)

(La première image que j'avais vu avant le tuto d'Alexandrov, qui m'a inspiré l'ambiance lumineuse, les couleurs, la volumétrique, l'idée de mettre des livres un peu partout et les poutres horizontales)

(L'ambiance lumineuse, les couleurs, les livres également, et qui m'a confirmé que beaucoup de charpentes étaient de ce type et que ça avait une bonne tête)

Après je comprends, l'angle de vue est similaire, les couleurs un peu petit peu aussi. Et je vais pas nier que son rendu est une très bonne influence, mais en ayant passé du temps à chercher des rèfs je peux t'assurer d'une part que tous les greniers se ressemblent, et d'autre part qu'une fois la scène un peu plus aboutie elle sera unique :)

Merci quand même pour ton retour (même si je dois avouer que passer autant d'heures sur un projet pour ensuite entendre parler de copié/collé ça fait un peu mal...)

Contribution le : 27/02/2017 19:23

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
elles sont superbes tes références.
D'ailleurs je me demande si Alexandrov n'a pas utilisé les mêmes ??? il y a énormément de ressemblance.
ça n'enlève rien au travail effectué.
J'ai repéré des paniers entassés sur une de tes images et je trouve qu'ils auraient leur place dans ta scène.

Allez courage on te soutien....

BILL

Contribution le : 27/02/2017 20:26

C'est bien parti... Vivement la suite :)
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Oui courage,
Tu prévois d'y mettre du détail et je trouve que ça vaut le coup! La scène est très sympa jusque là :)
Il y a un tuto pour faire des particules de poussière dans la lumière, ça pourrait être un plus...
De toute façons, de nos jours, les greniers sont devenus des logement "habitable", avec velux, charges comprises, la place pour une armoire et un PC... alors les références...

Contribution le : 27/02/2017 20:49

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Pour moi ce que montrent tes refs' (et comme c'est un classique, y'en a pas mal d'aussi variées) c'est notamment que l'ambiance et la composition peuvent beaucoup varier malgré la scène assez typée.
(z'ons très jolies d'ailleurs )
Je suis assez d'accord avec pour l'instant, l'ambiance et la composition ressemblent beaucoup à celle d'Alexandrov (en même temps, on est forcé d'y penser par la référence, ça biaise un peu).
Après c'est probablement un peu tôt, tu va enrichir ton image, et vu les réfs' peut-être te détacher un peu plus de l'inspiration de départ (enfin, du tuto, puisque c'est pas la première).

D'ailleurs, je trouve (mais c'est normal, c'est un début) que la composition est un peu bancale (à ne pas prendre au sens péjoratif du terme):

- le miroir ne reflète rien pour le moment et malgré sa place quasi-centrale, bref j'attends de voir ce que tu vas en faire pour lui donner plus d'intérêt.

- le rocking-chair est (volontairement) placé d'une manière très peu lisible, alors qu'un rayon de soleil attire l’œil dessus et qu'il équilibre le "vide" de droite. J'ai beaucoup de mal à déterminer son sens, de dos (vu des pieds) où face à nous - et donc qui nous "montre" quelque chose (ce qui correspondrait bien au rayon de soleil et à la vu du haut. Je verrais bien un motif le stylisant et lui donnant de la personnalité, des traces d'usures.

- Elle est vielle et abandonnée ta pièce ? (ou alors, pourquoi des trucs dans le toit et l'ambiance "poussiéreuse" - comme pour les refs') Elle manque pas un peu de poussière/saleté/crottes d'animaux/toiles d'araignées/traces d'usures ?
Ça contrasterait fortement avec le reflet, et ça permettrait de discrètement meubler la zone autour du reflet (centrale dans ta composition si je suis bien) sans la surcharger ou trop l'assombrir.
Niveau mobilier/objets de plus grande taille, les échelles usées et déformées d'une des réfs me semblent parfaites pour donner cette impression. Ça peut marcher avec un balai aussi.

- Plus généralement, c'est bien le genre de composition que je chargerai à foison de petit détails peu visibles, comme pour tout grenier abandonné, souvent bien remplit de trucs qui traîne depuis des lustres.
Ou alors, une ambiance plus épurée, avec l'armoire centrale qui "rayonne" sur la pièce.

- Je trouve le cône de lumière trop marqué, franc, il se détache trop fortement du reste et ne mène à rien (au sol, partie la plus brillante et nette au niveau du contour). Un plus discret pousserait naturellement vers l'armoire, sans devenir le centre de l'attention.

- Les motifs dessinés au sol me semblent trop nombreux et trop "gros" (en proportion) par rapport aux trous de la charpente. Au lieu de minces filets lumineux (ou de petit cônes, mais du coup moins visibles) il y a de grosses tâches très régulières.

Bref, j'attends la suite pour voir comment ça évolue !

Contribution le : 27/02/2017 21:08

Touriste
Inscrit:
De Nantes
@Bill : merci, il y en effet beaucoup de photos et de scène de qualité sur ce sujet, c'est assez sympa à chercher :)
Je me suis dis la même chose pour les paniers en osier, et je suis en train de les modéliser !

@Rolix : merci beaucoup !
J'ai en effet prévu d'y ajouter du détail, la scène est vraiment récente encore (à peu deux semaines, à peu près), et je n'y travaille pas tous les jours donc je pense qu'il y a de la marge.

@Lapineige : merci pour ton retour complet :) je vais essayer de répondre dans l'ordre
- le mirroir ne reflète rien principalement parce que le fond de la pièce est -pour l'instant- vide, ça viendra.
- Le rocking-chair sera surement étoffé avec de la variation sur la texture, avec probablement un tissu et/ou un coussin dessus et deux trois détails autour qui lui apporteront de la "vie" (bouteille, verres, livres, repose-pied, parmi les premières idées que j'avais)
- En effet il faut que j'ajoute de la saleté. Ce qui -sans surprise- n'est pas forcément chose aisée dans blender Mais c'est prévu, et je prend note de l'idée des échelles ;)
- Lorsque j'avais eu l'idée de cette scène j'avais en tête une armoire seule dans une pièce (à la Narnia un peu, si vous voyez la référence), mais au final je voulais une scène chaleureuse et un environnement vivant, ce qui ne correspondait pas à un style épuré, mais plus à (comme tu le dis) une scène avec beaucoup de détails, une foison d'objets plus ou moins visibles, etc.
- En effet le cône est trop marqué, l'éclairage est encore en cours d'amélioration, et il le sera probablement jusqu'à la toute fin :p
- Je pense avoir résolu le problème des projections de lumière au sol.

En tout encore merci à vous pour vos retours, c'est la première fois que je poste sur ce forum et je m'attendais pas trop à avoir des réponses

Sur ce, voilà un nouveau rendu. Je sais qu'il n'y a pas énormément de changement par rapport au dernier, il en reste beaucoup à faire !

J'ai revu un peu l'éclairage pour donner quelque chose de plus uniforme, mais également apporter un peu plus de contraste, et moins de monochromatisme.
Un petit tapis pour rendre ça un poil plus cosy
Le fauteuil a bougé, parce que... voilà, c'est comme ça, il rebougera plus tard je pense, ou alors il laissera sa place à un fauteuil qui m'embête moins.
Le mirroir est sali, peut-être trop.
L'angle de vue est différent, je cherche encore le bon. Je suis pas pressé :|
Enfin, je me suis un peu amusé avec un minimum de post-prod sur photoshop. Je voulais entrevoir les possibilités, il y a moyen d'avoir qqchose de péchu je pense.

Cheers :)

(HD ; HD sans postprod)

(Excuser la faible qualité, j'ai du faire le rendu sur CPU et réduire le nombre de samples :/)

Contribution le : 03/03/2017 05:25

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 0 21 Aujourd'hui 00:15:59
neonclignote 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 10 2537 Hier 23:11:22
dj3dim 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 162 Hier 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 23 Hier 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37892 Hier 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 67 Hier 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 9 234 Hier 11:04:13
Guiu 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 5 84 01/12 20:18:23
moonboots 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 6 97 01/12 19:34:23
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2520 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 282 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 89 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 54 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 310 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 731 01/12 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 117 01/12 09:07:13
titisteph 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 88 30/11 22:43:07
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 139 30/11 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 86 30/11 16:24:16
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 19 515 30/11 16:12:26
Bibi09