problème dépliage mesh
Clan Afficionado
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Bonsoir à toutes et à tous,

Je crée un personnage pour un projet sur Unreal par la suite.Pour la première fois je me dois de faire de l'UV et ne réusinant pas sur Blender, je décide d'essayer la version d'essai de UV layout. Celui-ci ne veut pas charger mon mesh, et il est que que il doit être moins coûteux en mémoire ( sa dit quelque chose, ne peut pas le charger, réessayer en chargeant moins de mémoire ?) et je me suis dit que j'avais mis trop de subsurf qui est à 5.

Malheureusement je ne peut pas l'enlever car j'ai dû l'appliquer pour faire du sculpt dessus. Comment rendre mon objet moins coûteux en mémoire ? Ou le déplier sur Blender ? Je n'arrive alors que ça fait plusieurs heures que j'essaye. Message exact de UV layout : Run out of free memory ? Not enought space.

image sous différents angles de mon mesh:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487779202-capture.jpg

Merci d'avance de votre aide

Contribution le : 22/02/2017 17:01
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Re: problème dépliage mesh
OverdOzed
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De Bordeaux
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salut,

tu as le modifier décimate qui peut alléger ton perso en réglant (à vue)...
Après ton personnage peut être fait sans passer par scult et rapidement en l'allégeant fortement.

BILL

Contribution le : 22/02/2017 18:00
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Re: problème dépliage mesh
Fou Furieux du Clan
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Tu peux aussi l'alléger en sélectionnant des edges et en pressant les touches Ctrl+X.

Pour le dépliage, c'est un peu vague... es-tu passé par les Mark Seam (Ctrl+E)?

Perso, ton image ne m'évoque pas grand chose. Le mieux serait de faire une capture en Edit Mode.

Contribution le : 22/02/2017 18:29
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Re: problème dépliage mesh
Clan Afficionado
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merci pour vos réponses. Oui je connaît comment déplier( la technique) mais je ne peux pas m'imaginer ou marquer pour le déplier ou quelle est la meilleure manière de le faire.
est-ce que sinon vous connaissez un moyen de déplier assez intuitivement toutes les formes assez facilement ? (logiciels ou techniques)

Contribution le : 22/02/2017 20:40
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Re: problème dépliage mesh
Fou Furieux du Clan
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Personnellement, sans marquer les edges, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Il y a bien la pojection from view mais... le résultat risque de ne pas être pas beau, d'autant plus, si je ne me trompe pas, ce qui serait projeté sur la face de ton personnage le serait aussi dans le dos, sans parler de l'étirement qu'il risquerait d'y avoir sur les côtés.

Donc, pour le dépliage intuitif, je ne vois pas d'autres solution que le project from view, mais dont les résultats risquent de ne pas te convenir.

Pour ce qui est d'un logiciel, désolé, je ne connais pas.

Sinon, peut-être qu'en passant par le Texture Paint, mais là, je ne connais pas. Renseigne-toi là dessus, si ça peut éventuellement t'aider.

Contribution le : 22/02/2017 23:09
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Re: problème dépliage mesh
Clan Afficionado
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ce que j'ai fait le texture paint. Mais le dépliage est a chier. Sa fait des traits partout. Je fais déjà faire de la retopologie dessus pour l'alléger je pense. Et peut-être que le dépliage auto sera mieux. A voir. QU'est-ce que vous en pensez ? ( je vais déjà l'alléger comme vous me l'avez proposer pour voir :) )

Contribution le : 22/02/2017 23:31
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Re: problème dépliage mesh
Fou Furieux du Clan
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Citation :

Nox a écrit:
Mais le dépliage est a chier. Sa fait des traits partout.


Le Mark Seam évite justement cela. Si tu ne passes pas par là, tu auras toujours des traits partout.

Contribution le : 23/02/2017 18:04
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Re: problème dépliage mesh
Clan Afficionado
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d'accord merci

Contribution le : 25/02/2017 01:58
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Re: problème dépliage mesh
Clan Afficionado
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18/10/2016 11:24
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pour la cpature en edit mod la voici :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488038407-capture.jpg

je voulais obtenir quelque chose de précis et finalement c'est trop trop de vertices pour que sa passe dehors. Est-ce que la retopologie résoudrait le problème ?

Contribution le : 25/02/2017 17:01
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Re: problème dépliage mesh
Fou Furieux du Clan
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08/05/2010 19:50
De Région de namur (belgique)
Post(s): 172
Salut à toi,

Pour ton personnage si tu comptes l'exporter sous unreal ou n'importe quel moteur de jeu, tu es beaucoup trop haut en polygone et tu peux oublier ton subsurf. Si tu veux garder un maximum de détails avec le minimum de face, renseigne toi sur la retopologie et le Normal map. Et tu verras que pour ton dépliage uv et le texturing tu auras beaucoup plus facile.
Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser ici ou en Mp.

Nicolas

Contribution le : 25/02/2017 20:32
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Il est temps de se "re"lancer dans la 3D..
Il y a du laisser aller ici
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