Effet "plumes" sur une statue d'aigle
Clan Afficionado
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Bonjour,

En fait, je suis actuellement en train de modeliser une statue d'aigle et je me demandais par quels moyens je pouvais rendre ma satue moins "lisse" avec ce genre de détails sur le corps : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/67/e9/b7/67e9b731ec4b8010e27b584b4525207d.jpg
Biensûr, je ne cherche pas à faire aussi détaillé. Quelqu'un aurait une astuce à me proposer ?

Contribution le : 04/03/2017 10:47
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
OverdOzed
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De dans l'quatrevingtdix
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Coucou,
cherche une texture de type "plume" (texture feather ou texture wing ) sur le net (genre texture wing) et il y a plusieurs solutions en voici par exemple deux :

- peindre une texture et la mettre en bump map et/ou displace

- sculpter les plumes avec un brush texturé comme içi : https://www.youtube.com/watch?v=VNURPwY0sfQ

bon blend

Contribution le : 04/03/2017 12:18
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
Clan Afficionado
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Post(s): 91
J'avais déjà pensé à la brush texturé (j'ai regardé le même tuto) mais le problème que ça créer énormément de faces, et déjà que je devrais animer des fluides afin de créer une fontaine, je n'imagine pas le temps de rendu ")
Après, qu'entends-tu exactement par "peindre" une texture ?

Contribution le : 04/03/2017 13:49
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Une fois que tu as sculpté tes plumes et obtenu un mesh avec beaucoup trop de faces, tu peux utiliser la retopo pour en faire une copie lowpoly. Ensuite, tu peux baker les normales du high poly sur le low poly, ce qui te donne une normal map à appliquer au mesh allégé. Ça te permet de garder le meilleur des deux mondes, un mesh avec peu de polygones mais qui a l'apparence d'un relief détaillé.

Du coup, un coup de sculpt mode avec un brush texturé me semble la solution la plus efficace.

Contribution le : 04/03/2017 15:31
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
OverdOzed
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05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
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coucou,

DaWaaaaghBabal a tout dit
Mais tu peux tout de même essayer de peindre une map si leur coeur t'en dit ; et je voulais dire peindre une texture bump , de la même manière avec un brush texturé
Tuto bien pourri vite fait pour expliquer mon idée.
C'est du vite fait, j'ai pas uvmappé (proprement , j'ai utilisé le truc automatique) , la texture de plume téléchargée mériterait d'être nettoyée avant d'être utilisée comme texture de brush ; mais ça illustre mes propos quoi


Contribution le : 04/03/2017 16:28
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
Clan Afficionado
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30/01/2014 19:39
Post(s): 91
@WinZs ah d'accord je vois ce que tu voulais dire (merci pour le petit tuto :p). Sinon @DaWaaaaghBabal, quel modifier dois-je utiliser pour faire une retopo propre, decimate ? Et comment doit-on faire pour "baker" une normal map à partir d'un mesh ? "

Contribution le : 04/03/2017 17:29
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
Fou Furieux du Clan
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09/10/2014 14:18
Post(s): 111
Bonjour,
il n'y a pas de solution miracle, une retopo propre se fait à la main.
Tu trouveras tous les tutos dont tu as besoin avec google, pareil pour "baker" une normal map à partir d'un mesh.

Contribution le : 05/03/2017 07:04
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Re: Effet "plumes" sur une statue d'aigle
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Merci, je vais donc chercher les tutos en question

Contribution le : 06/03/2017 10:35
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