Transeferer les vertex group d'un mesh a un autre
Clan Afficionado
Inscrit:
29/06/2016 18:04
Post(s): 89
Bonjours, j'ouvre ce sujet car j'ai fais une grosse bourde
Je sais le titre n'est pas très explicite, mais je n'ai trouvé rien de mieux sans être très long.

Donc je m'explique :
-Mon but est de faire un personnage avec MakeHuman que j'animerai par la suite.
Pour ceux qui ne connaisse pas MakeHuman, ce programme crée le mesh du perso, son armature et ses vertex group qui sont appliqués parfaitement.

-Après avoir modélisé mon perso, je l'ai modifié avec sculpt pour lui faire des habits sans augmenter le maillage.

-Le problème c'est que maintenant qu'il est terminé, suite a certaines manips, j'avais perdu les vertex group, et je ne m'en aperçois seulement a la fin

-Impossible pour moi de les refaire manuellement de la précision de MakeHuman, et j'ai vraiment pas envie de resculpter tout le perso.

-Heureusement, j'ai dans mes archives une vieille version du perso avec les vertex group et le même nombre de vertice, mais pas finis (niveau sculpt).

-Du coup ce que je cherche c'est un moyen de transférer les vertex group de mon vieux mesh a mon nouveaux, cela par le biais d'une automatisation.

Pour ça j'ai penser a faire un script en bpy qui pour chaque vertices de chaque groupe détecterai la vertice la plus proche d'elle dans le second mesh, puis l'ajouterai dans son groupe avec son facteur de "puissance"?

Bon je ne connais pas le module bpy, mais faut bien apprendre un jour

Ce que je demande juste c'est si il existerai déjà une fonctionnalité, un addon ou autre que le ferai déjà ?

Bon, déjà merci si vous êtes arrivés au bout de ce post, c'est sur que mon problème n'est pas évident, mais je voulais quand même me renseigner avant de me lancer sur cette voie.

Contribution le : 03/03/2017 22:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transeferer les vertex group d'un mesh a un autre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 111
Bonjour,
Il existe un outil dans blender qui fait exactement ça: dans l'onglet data, sous vertex group, il faut cliquer sur le petit triangle sous les boutons + et -, c'est les outils spéciaux pour vertex group. Celui que tu cherches est "copy vertex group to selected". Il faut sélectionner tes 2 persos, en commençant par celui que tu as sculpté.

Contribution le : 04/03/2017 06:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transeferer les vertex group d'un mesh a un autre
Clan Afficionado
Inscrit:
29/06/2016 18:04
Post(s): 89
Salut, désoler de l’énorme retard, je t'ai totalement oublié, en ce moment j'ai peu de temps pour Blender.

Donc merci de ta réponse, j'ai essayé cette fonction, mais les groupes n'avaient rien voir (j'ai eu des vertices de la tête faisant partie du groupe pied).
Du coup croyants que cela venait du fait que mes meshs étaient trop différents, je retravaillé le premier. Finalement je n'ai jamais eu un bon résultat et le mesh avait été tellement modifié qu'il ressemblé d'assez près au second, du coup je l'ai gardé.

Merci quand même, si tu connait la raison du problème partage la quand même elle pourrait servir a un futur visiteur venu d’ailleurs

Contribution le : 09/03/2017 21:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 25910 Aujourd'hui 13:01:21
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 27 3971 Aujourd'hui 11:48:04
Bibi09 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 151 Hier 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 11 592 Hier 17:12:18
dln35 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 63 Hier 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 67 Hier 00:18:32
Horemheb 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 3 261 04/12 21:21:41
sapajou 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 70 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 200 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53962 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394608 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2554 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 149 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 459 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 82 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 208 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 192 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 238 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 156121 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 258 30/11 16:31:30
Redstar 

Qui est en ligne
153 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 150


CorryFrego, RooseveltS, TaylahC49, plus...
Nouveaux membres
ThaddeusPu 7/12/2021
DarleneGoe 7/12/2021
AngleaHart 7/12/2021
MargartSta 7/12/2021
TrenaOswal 7/12/2021
NataliaGri 7/12/2021
LeandraEas 7/12/2021
JeannaPeni 7/12/2021
KristianRa 7/12/2021
TeresitaB3 7/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445