Animation d'une cape destinée au BGE
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 394
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en sévère dépression à cause de cette question. Comment animer une cape pour le BGE...

Cela doit faire une semaine que je test et re-test différentes options mais rien à faire.

Voilà ce que j'ai testé ;

1/ Utilisation de l'outil "cloath" avec un empty en "wind". L'animation ainsi faite est parfaite sauf qu'inutilisable dans le BGE. J'ai donc essayé de récupérer l'animation en appliquant l'outil "cloath" en shape keys toutes les 10 frames. Mais le résultat n'est clairement pas satisfaisant car très difficile de récupérer l'animation initiale. De plus une partie de ma cape est liée à des os d'une armature ce qui déstabilise complètement la récupération des shapes keys. Sans évoquer le fait qu'il me faille boucler l'animation.

2/ A l'ancienne, une série d'os avec un IK au bout mais le résultat est vraiment pas terrible. Cape trop rigide, impression d'un non tissu.

3/ Une série d'os, une chaine comme au dessus mais chaque os copiant la position d' un empty propre qui sont eux parenté à des groupes de vertiges d'un mesh en "cloath" et donc avec un empty en "wind". Ce qui fait que les os de la cape suivent le tissu correctement et ce qui me permet de bake l'animation. Problème, je suis obligé de décocher l'irritation des rotations de chaque os pour qu'ils suivent les empty. Ce qui fait que les non rotations deformes beaucoup le mesh. Bref, encore un échec.

Voilà, je commence à saturer en terme d'idées. Je suis donc à l'écoute de toutes propositions. (ps : Je ne souhaite pas passer par le rigid body pour la cape lors du jeu. C'est un bouffe ressource énorme.)

Contribution le : 11/05/2017 17:37
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'une cape destinée au BGE
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 977
Salut,
Je pense que tu devrais continuer sur l'idée d'une armature pour controler la cape. Si la chaine ik ne suffit pas, peut etre pourrais tu rajouter des bones à chaque coin, et sur les cotés, pour permettre des variations.
Tu pourrais aussi t'amuser a utiliser des shapeskeys. Peut-être en récupérant les resultats du mod. cloth, et en les bidouillant un peu.
En utilisant des bones pour driver ces shapes, tu devrais pouvoir obtenir plusieurs formes et mouvements. ca pourra aussi se boucler facilement.

Contribution le : 11/05/2017 23:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'une cape destinée au BGE
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 394
Salut Thewada. J'ai opté pour cette solution en effet. Le résultat est pas mal même si ps exactement comme je n'irais aimé. Je vais faire une video pour montrer ça. Bisou et merci à toi :)

Contribution le : 13/05/2017 15:49
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 15 348 Hier 22:08:47
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 4 129 Hier 14:51:59
Elliott42 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 69 Hier 14:28:07
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 3 75 Hier 12:55:12
moonboots 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12066 Hier 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 49 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 140 27/05 17:48:43
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 3 105 27/05 00:42:18
Bibi09 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 61 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 143 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 64 6109 26/05 01:54:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8788 26/05 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 175 25/05 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 78 25/05 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 158 25/05 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 105 25/05 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 54 25/05 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 89 25/05 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 143 25/05 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 585 25/05 08:17:56
Huildecoude 

Qui est en ligne
65 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 64


GarnetBurg, plus...
Nouveaux membres
ArnettePay 29/5/2020
MichellePh 29/5/2020
BarryArrin 29/5/2020
UJXIsaac44 29/5/2020
ChanteLoga 29/5/2020
KimberleyR 29/5/2020
KarryHallo 29/5/2020
ErmaL4802 29/5/2020
KBVJonatha 29/5/2020
CoyMcNab44 29/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445