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Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
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Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je souhaite faire un petit exercice car, plus tard, j'ai l'intention de commercialiser de futurs jeux (avec Blender). Mais avant cela, je me force à faire un test pour appliquer ce que j'ai appris dans une formation.

Veuillez s'il-vous-plaît prendre au sérieux cet exercice et jouez le jeu . Inutile de me rappeler quoi que ce soit au sujet de la licence GPL, etc, cela a déjà été fait.
--------------------------------------------------------
Donc, Je souhaites créer un jeu appelé "Prop's hunt".

Le "prop's hunt" est un jeu où vous avez deux équipes dont une qui doit chasser l'autre. L'autre équipe, elle, peut et doit se transformer en objets du décor avoisinant et survivre dans le temps impartis.

Un exemple pour donner une image: vous êtes sur un terrain de jeu dans un hôpital. Vous avez l'entrée, les salles d'opération, les cabinets des docteurs, etc.

Vous êtes le "prop", et vous prenez la forme d'une civière et vous vous placez quelques centimètres à côté d'une autre et vous attendez. Vous voyez arriver un chasseur qui tire sur tout ce qui ne bouge pas et vous commencez à trembler de peur devant votre écran qu'il ne vous trouve.

Le compteur atteint zéro, et là, vous décompressez car vous avez survécu, donc vous avez gagné la manche.

Voilà, ça, c'est pour le côté idée (je vous laissez entrevoir les lignes dans mes explications) .
-------------------------------------------------------
Mes questions sont les suivantes:
1. Que pensez-vous de ce genre de jeu ?

2. Si cela vous intéresse, qu'imagineriez-vous voir dans ce jeu ?

3. Que vous soyez chasseur ou prop, excepté le but principal, pensez-vous utile d'avoir un pouvoir spécifique/personnalisable et lesquels ?

4. D'après vous, quelle apparence devrait avoir le chasseur ?

5. Quelles sont les graphismes auxquels vous vous attendez ?

6. En sachant que c'est du multi-joueur, combien, au total, estimez-vous être dans une partie dans les deux camps ?

7. En sachant que ce jeu devrait être commercialisé, combien seriez-vous prêt à payer ?

8. Si des points ne sont pas repris dans ces questions, je vous invite à commenter pour donner un max d'info.

Pour finir, j'insiste sur le fait que c'est un exercice !!!

Contribution le : 02/09/2017 09:25
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
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Post(s): 642
Trop bizarre ton concept de jeu, lol
J'attends 5 minutes sans bouger, déguisé en chaise roulante dans la salle 4 des urgences(à côté d'un accidenté de la route), je gagne?

Contribution le : 02/09/2017 11:24
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1890
Bizarre mais peut-être original, non ?

Oui, si le chasseur ne te trouve pas. Par contre, on suppose qu'il n'y a pas de pnj. Juste le chasseur, les décors et le "prop".

Contribution le : 05/09/2017 13:12
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
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De Chez moi
Post(s): 1135
Il a pas tort Melodic : un jeu où tu dois attendre que ça passe en te tournant les pouces... heu effectivement c'est original. J'en ai un comme ça au boulot, ça appel microsoft office C'est comme pour la cuisine, il faudrait que tu ajoutes un peu d'épice pour relever le plat. Il y'avait un jeu sur Amstrad qui s'appelait Billy la banlieu, c'était assez sympa et quand on en avait marre du jeu il y avait la possibilité de jouer a des jeux comme "pac man, casse brique, etc..." sur des bornes d'arcade. Ben là tu pourrais adapter ce concept : jouer à des petits jeux pour augmenter le taux de discrétion par exemple : des puzzles, des bubbles ou autre Enfin c'est mon avis de gamer, le développement de jeux n'est pas du tout mon domaine

Contribution le : 06/09/2017 06:12
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
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25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Le jeu gagnerait en intensité si le joueur planqué pendant qu il est planqué dirigeait des bots qui, eux, traquent celui qui le cherche.
Bien évidemment dès que le planqué bouge il perd le contrôle des bots.

Contribution le : 06/09/2017 06:45
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Nihil Est !
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
Clan Afficionado
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Post(s): 61
Il s'agit donc, si j'ai bien compris, d'un portage standalone du mode prop hunt de Garry's Mod ? Je ne sais pas ci ça sera bien vu par la communauté de GMod. J'avais eu la même idée à un moment ...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mod, il s'agit d'un gamemod assez prisé des joueurs GMod. Ca peux sembler étrange dans un premier temps, mais c'est très très fun. Essayer de trouver la meilleure planque (ou la plus obvious), courir dans tous les sens pour esquiver les tirs des chasseurs, taunter, etc. Je vous conseil de regarder des vidéos sur youtube pour vous faire une idée.

Pour ce qui est des choses à implémenter j'avais déjà fait une petite liste lors de mon étude de cas :
- Taunt : comme dans le mod, les props peuvent taunter (jouer un son aléatoire ou choisi par le joueur) les chasseur pour donner un indice sur leur position. Petite modification : si un prop reste trop longtemps immobile, un taunt est joué toutes les x secondes, avec la possibilité de taunter avant la fin du compte à rebours (ce qui réinitialise le compte à rebours). On peut représenter ça comme une barre de progression à l'écran:
- Rotation : contrairement au mod initial, le joueur devrait avoir la main sur la rotation du prop, avec la possibilité de la verrouiller/déverrouiller à volonté, et ce pour pouvoir regarder librement autour de lui sans faire tourner le prop. Possibilité de faire une rotation précise (de 45° ou 90° par ex.)
- Selection du prop : contrairement au mod initial où il faut s'approcher d'un élément du décor puis appuyer sur une touche pour se transformer, il faudrait une interface permettant aux prop de choisir librement son apparence. Une fois la phase de préparation terminée, on revient sur le comportement du mod initial pour éviter les abus (se transformer en tasse pendant une course poursuite avec les chasseurs sans en avoir à proximité). De ce fait, les chasseurs ont le temps de détruire tout élément qu'ils jugent "op" juste après la phase de préparation, limitant le choix des props (ce qui rend le choix initial bien plus important).

Il y a encore pleins de choses que j'avais listé, mais ce sont les trois points les plus importants à mon avis.

Pour les graphismes, j'avais déjà essayé un prototype sur Android identique avec des graphismes un peu cartoon, je n'ai pas du tout accroché. Je pense que rester sur un style "réel" comme le mod d'origine reste le meilleur choix.

Pour le nombre de joueurs, j'ai envie de dire : plus on est de fous, plus on rit ! A une condition : qu'il y a toujours plus de props que de chasseurs ! Pour moi : 1 chasseur pour 3 props semble raisonnable (ou 1 pour 2 si ça semble déséquilibré). Après je me rappel que quand j'y jouais, j'aimais bien les serveurs peu peuplés. La chasse y était moins le fruit du hasard. De manière générale, c'était plus fun. Quelque chose comme 3 chasseurs et 7-10 props.

Personnellement, ayant déjà GMod, je ne penserais pas l'acheter, sauf s'il y a quelque chose de nouveau qu'y vaille la peine. Dans ce cas, entre 10 et 20 euros. Il ne s'agit pas de l'idée du siècle, mais le marché ne propose pas encore beaucoup de concurrents, ce qui te permet de te positionner en top position.

Dernier point, je te déconseille réellement de partir sur Blender comme game engine. Les perfs ne sont pas vraiment au rendez vous, et le temps de développement y est bien plus long. En revanche si tu n'es pas opposé à passer sur Unity, je serais ravie de t'aider pour le développement ou te conseiller du mieux que je peux.

Voila, si tu veux discuter plus en détail de tout ça, ou si tu veux juste te faire une partie de GMod à l'occasion, n'hésite pas à réagir à ce message ! ;) Bonne continuation !

Contribution le : 06/09/2017 09:43
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
Fou Furieux du Clan
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19/11/2014 13:24
Post(s): 146
J'adore ce genre de jeux, les barres que je me suis tapé sur celui de Garry's mod

Et du coup il faudrait pas mal se différencier des concurrents déjà bien établis. Y'en a meme un nouveau qui va sortir et un mod call of qui est passé permanent. C'est à la mode en ce moment...

Un truc chiant dans ces jeux là je trouve, c'est la skin unique pour l'équipe chasseur. Ca serait plus fun s'il y avais plusieurs modèles thématiques en fonction de la map. Si c'est un hôpital, un chirurgien immaculé de sang, une infirmière gonflé à bloc, le patient cul nu sous sa blouse etc...

Niveau graphisme, je verrai plus quelque chose de cartoon et stylisé, limite lowpoly ; un peu à la blizzard, ça collerai bien je trouve. (En parlant de l'hopital je pensais à TimeSplitter2 )

Une des fonctionnalité d'un prop hunt que je trouve le plus cool, c'est la survariété des taunts (audio en tout cas) et ça c'est un super point fort. Et là, Remibug viens de me faire penser à un truc :

Je ne sais pas si tu y à jouer, mais il y avais un mode de jeu très intéressant sur les vieux Assassins Creed (je crois qu'ils ont arrêté depuis Unity mais moi je ne jouais qu'à ce mode en multi) C'était la Traque. En gros plusieurs joueurs doivent se fondre dans la foule, chacun ayant une cible joueur à tuer et étant la cible d'un ou plusieurs autres.
Bref là où je veux en venir c'était le système d'atouts qui était terrible. En gros il y avais des trucs du genre : tu transforme un pnj en ta skin et il se met à run dans la direction opposé pour tromper le chasseur ; ou encore tu te met au milieu d'un groupe et ils se changent tous en ta skin ; ou encore un garde du corps secret qui peut te sauver la mise etc etc... il y en avais plein de differents et y'avais moyen de copier ceux de tes adversaires aussi.
Evidemment ça ne peut pas s'appliquer direct à un prophunt mais ce mode était vraiment superbe et fun et je pense qu'essayer d'adapter ce genre de mécaniques pourrait être très cool sur ce type de jeu.

edit : Pour la communauté, a moins de faire un plagiat copié/collé, je pense qu'il n'y a pas tant de raison que ça de penser que tu t'attirerai les foudres. S'il y a de l'innovation, sa propres DA, de nouvelles mécaniques, bref du boulot, moi j'achète et je pourrai monter à 20€, ptet meme 30 si ça à l'air bien propre.
A l'inverse, si c'est une pale copie, pas plus de 5€ et là les gens vont râler

Contribution le : 06/09/2017 10:00
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1890
Tu as tout à fait compris, pLeet !

En supposant que je veuille développer un tel type de jeu, je suis bien conscient que la communauté de Gmod seraient plus que mécontente mais de quel droit peuvent-ils exiger ce qu'il doit exister ou non ?

C'est comme si tu interdisais "Space engineers" pour "Starmade" (ou l'inverse).

Là ou il n'y à pas de concurrence, il n'y à pas d’innovation (je parle ici en terme de "je peux avoir une meilleure idée que toi").

Je n'ai hélas pas GMod mais après avoir vu en quoi ça consiste, je n'aime pas trop les "bacs à sable", ou plutôt que je préfères quelque chose de fixe que seul le développeur peut modifier (pour le but du jeu, à priori).

Je ne connais pas encore les limites du BGE mais, un jour, je ferai l'expérience pour le savoir. Tout dépends, bien entendu, de la taille du terrain. Mais je veux bien te croire si tu as déjà testé, pLeet.

Je suis content de voir que les avis se diversifient, encore 2 ou 3 avis comme ça et je considère que l'exercice est réussi.

J'aimerai juste que l'on réponde, au mieux, à toutes les questions, surtout celle du prix, du gameplay et des graphismes.

Merci déjà pour votre coopération, c'est sympa

Contribution le : 06/09/2017 10:31
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
Post(s): 642
1. Que pensez-vous de ce genre de jeu ?
Si je trouve un jeu qui se joue et ou on ne s'ennuie pas, avec un peu de challenge et d'évolution: splendide! Ah et ù on ne meurt pas trop, j'aime pas les jeux où on perd tout le temps.

2. Si cela vous intéresse, qu'imagineriez-vous voir dans ce jeu ?
Des culs, des fourchettes dans les yeux, des têtes coupées en deux, Des tripes et du PQ qui se déroule, des tondeuses violeuses, des paraplégiques rampants, des chiens attachés qui se rongent la laisse etc. etc.

3. Que vous soyez chasseur ou prop, excepté le but principal, pensez-vous utile d'avoir un pouvoir spécifique/personnalisable et lesquels ?
Oui, alors bon, ee, voir le jeu Home Alone ou on trouve les objets, place des pièges et fuit les voleurs

4. D'après vous, quelle apparence devrait avoir le chasseur ?
Bonne idée le chirurgien sanglant, ou dans le thème psychiatrie aussi, ça peut être sympa

5. Quelles sont les graphismes auxquels vous vous attendez ?
Low poly, sans specular, couleurs peu saturées, limite minecraft/Turned

6. En sachant que c'est du multi-joueur, combien, au total, estimez-vous être dans une partie dans les deux camps ?
un chasseur pour 3 fugitifs

7. En sachant que ce jeu devrait être commercialisé, combien seriez-vous prêt à payer ?
0 balle OO

8. Si des points ne sont pas repris dans ces questions, je vous invite à commenter pour donner un max d'info.

Contribution le : 25/09/2017 12:49
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Re: Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video
Touriste
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moi ca me plait

Contribution le : 23/06/2018 14:05
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