(1) 2 3 »

BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
Bonjour à vous.

Juste, j'ai des tutoriels pour le python, pour pygame, mais j'ignore comment:

Utiliser les modèles 3D dans blender avec pygame et python?

Comment utiliser tout ça avec BGA?

Entre coder avec python + pygame, utiliser les modèles et tout intégrer dans un jeu j'avoue ne rien avoir trouvé dessus.

Comment utiliser ces outils ensemble car j'ai des tutos mais que pour les outils séparément.

Ce qui m'intéresserait ce serait de modéliser un décore simple avec un modèle simple de navire qui serait complexifié avec le temps etc... (à mesure que j'apprends/j'apprendrai) car comment dès lors créer les tourelles avec leurs éléments mobiles, les projectiles des canons avec quels types de fichiers?

J'essaie d'apprendre (je regarde déjà les tutos petit à petit) et gamberge avant de coder un petit peu (mais quels outils pour coder en python avec pygame? Notepad++? Geanny? Autres?

J'ignorais quel endroit serait le plus approprié pour ce topic et m'en excuse (il couvre plusieurs domaines, plusieurs choses sont concernées...)

En tous cas ce qui m'intéresse c'est comment utiliser ces outils entre eux pour concevoir un jeu 2d puis 3d (si possible passer par la 3d directement si le BGA le permet sans que ce soit si ardu car c'est assez compliqué la 3D sans game engine d'après ce que j'ai compris.)

Donc voilà... merci à vous.

J'ignore où me présenter, j'ai regardé mais pas trouvé de topic ou de section de présentation.

Cordialement. (Je pense codes sous linux mint mais pour blender je ne sais pas entre ça et windows 7... (si une autre distribution linux est plus appropriée? Par contre ubuntu je préfère éviter (je fuis kde et gnome comme la peste, lourds, lents etc... je ne vais pas détailler, simple choix personnel.)

Je ne suis pas parvenu à mettre pygame sous windows 7 pour python 3.6 sinon j'aurais préféré tout faire directement sous windows 7. Faut voir...

D'ailleurs j'avais un pépin avec blender en subdivisant des fois ça ne me coupe pas la surface du cube peu importe qu'il soit déformé ou non... faut que je regarde si c'est sous windows 7 ou linux mint, me rappel plus.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire.

Contribution le : 17/09/2017 11:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut et bienvenue sur le forum !

Pygame n'est pas conçu pour faire des jeux 3D (c'est visiblement possible mais sans doute pas le plus simple). Par contre ce qu'il fait très bien, c'est manipuler des Sprites, des images avec un fond transparent.

Il faudrait donc faire un rendu de tes objets, dans un format d'image qui gère le transparence, comme le PNG. Ensuite tu importe cette image dans Pygame en suivant n'importe quel tuto.

Citation :
J'ignorais quel endroit serait le plus approprié pour ce topic et m'en excuse (il couvre plusieurs domaines, plusieurs choses sont concernées...)
C'est le bon endroit, pas de souci.

Citation :
J'ignore où me présenter, j'ai regardé mais pas trouvé de topic ou de section de présentation.

Par ici

Citation :
D'ailleurs j'avais un pépin avec blender en subdivisant des fois ça ne me coupe pas la surface du cube peu importe qu'il soit déformé ou non... faut que je regarde si c'est sous windows 7 ou linux mint, me rappel plus.

Il faudrait ouvrir un topic dédié dans Questions & Réponses et mieux expliquer ton problème, avec des images.

Contribution le : 17/09/2017 17:54

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour merci bien pour l'info.

Existe-t-il autre chose que pygame pour coder du jeu en 3D? Est-ce qu'on peut utiliser pygame avec python et un moteur de jeu en 3D, moteur qui gère la 3D et python avec pygame pour le reste.

Pour un jeu 2D en effet c'est envisageable mais pour la 3D le pépin c'est que je n'ai rien trouvé pour utiliser le moteur 3D BGE d'un côté puis pygame/python pour coder le reste. :)

Contribution le : 18/09/2017 08:24

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
Bonjour Zack,

Le seul moteur qui utilise python de façon intégré, c'est le BGE de Blender (Game Engine).

D'autre moteurs de jeu utilisent python mais en mode natif, cela dit, il me semble que Ogre3D prends en charge python mais je ne sais pas à quel point.

Blender intègre un éditeur de texte qui peut être considéré comme un script python. Tu n'a besoin d'aucun logiciels tiers en particulier pour la prog'.

Pour apprendre à coder en python (pur python), tu peux télécharger l’interpréteur de commande python (sur le site officiel).

Ou tu peux utiliser notepad++.

Contribution le : 18/09/2017 09:09

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci des infos donc si je comprends bien avec BGE je n'ai pas besoin de pygame pour coder un jeu? BGE fait toute la partie 3D et je peux implémenter du code pour le reste?

Mais si c'est le cas je dois alors après avoir deux fichiers: le modèle 3D et le script python qui correspond à celui-ci?

De plus quelle version du python prend blender 2.78? J'ai la dernière version de python.

Merci bien. :)

Contribution le : 18/09/2017 09:29

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Tu as bien compris, tu n'as besoin que de blender.

Alors, ton blend EST ton jeu, en quelque sorte. Tu peux effectivement avoir un script externe à ton blend mais c'est déconseillé car c'est censé être intégré à ton jeu.

Par contre, là ou il y a une exception, c'est quand tu fais un script "universel", par exemple, un dictionnaire que tu devra réutiliser dans chaque blend.

Pour que tu comprennes bien, je t'invite à regarder le projet des différents membres et de moi-même.

Pour le BGE, je te conseille de télécharger la version UPBGE qui est régulièrement mis à jours (voir site officiel sur google).

Python est intégré à blender, tu n'a pas besoin de dépendance, contrairement aux anciennes versions. Mais, avec blender, tu dois consulter son api. Des connaissance en python sont donc nécessaire.

Contribution le : 18/09/2017 11:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Donc si je comprends bien on créé les modèles etc avec Blender et on code tout directement dedans? (mais après il génère les scripts?)

Qu'est-ce qu'un script universel?

C'est à dire consulter son api? (qu'est-ce qu'une api?) (désolé c'est sans doute chiant ou lourd comme questions...)

Je vais voir pour UPBGE quand aux projet des membres il me faudrait trouver quelque chose de proche de ce que j'aimerais faire.

Merci encore. :)

Contribution le : 18/09/2017 12:05

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Oui, c'est exact. Tu peux utiliser les briques logiques pour commencer, si tu veux (de toute manière, tu en aura besoin pour lancer les script python que tu fera).

Ce que j’appelle un "script universel" est un script qui sera réutilisé quand tu passes d'un fichier blend à un autre en mode jeu (comme si tu changeais de niveau).

Par exemple, pourquoi devoir réécrire tout le temps les même variables si elle sont présentes dans chaque niveaux ? C'est plus simple de les charger une seule fois.

Une api est l'Interface de Programmation de l'Application (ou en anglais, Application Programmation Interface). Je ne suis pas sûr de la traduction...

En gros, ce qui se trouve dedans te permet de "parler" avec python dans blender (python joue de traducteur entre toi et C++, parce que blender est en C++ à la base).

J'ai fais un tuto à ce sujet mais il vaut mieux que tu apprennes d'abord python, au moins jusqu'aux classes.

De mémoire, je ne connais pas de projets similaires au tien mais nous serons ravi de t'aider en cas de problème, si c'est dans nos cordes .

Contribution le : 18/09/2017 13:56

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci beaucoup.

Comment utiliser un script universel? Comment faire pour qu'il soit tout le temps chargé?

En gros il contient les fonctions les classes etc? Et après chaque partie du jeu peut piocher dans telles ou telles classes, telles ou telles variables etc? (dans chaque script correspondant à chaque partie par exemple des générateurs pour un navire ou des armes ou d'autres parties...)

J'ai des tutos blender, BGA et python donc je devrais arriver à m'en sortir. ;)

Merci bien

Contribution le : 18/09/2017 15:33

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
La réponse à cette question se trouve probablement dans ton tuto python.

Tu pourra effectivement faire ce qu'on appelle un module mais je n'en vois pas trop l'intérêt pour le BGE. Moi, j'ai utilisé un "script universel" comme un dictionnaire: l'idée c'est de stocker toutes les variables qui aurons un impact sur le jeu, que ce soit des données à afficher sur l'écran ou les stats du joueur, etc.

Comme l'objet joueur ne change pas, je n'ai pas besoin de recréer à chaque fois ses variables dans son script interne (ou associé à lui).

Tout dépends de ton projet et de son ampleur.

Si tu veux un très bon tuto, je te recommande personnellement celui-là: https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python

Il est très bien expliqué et tu n'aura pas trop de malà comprendre.

Contribution le : 18/09/2017 18:44

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1034 Hier 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 56 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 103 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 86 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 144 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 168 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 207 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35359 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 216 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 215 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 227 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 388 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 229 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81897 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 227 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 348 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 331 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 343 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1679 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5299 08/08 12:49:46
Guilleto