Armature et Automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Bonjour à tous !

1 an et demi que je n'ai pas posté sur ce site... Bonjour à ceux que je n'ai pas croisé depuis longtemps! Je reviens à la charge avec un sujet que je ne maîtrise pas trop : les armatures.

Je travaille en ce moment sur le rigging d'un animal, et tout se passe plutôt bien sauf sur une partie de cet animal : le cou.

Je joins quelques screenshots pour que vous puissiez apercevoir le résultat aujourd'hui... Comme vous pouvez le voir, le rigging avec l'Automatic Weight donne des résultats quelques peu aléatoires !

J'aurai aimé savoir si vous aviez des techniques particulières quant au rigging, où est-ce que je me suis foiré, etc... J'aimerai éviter d'avoir à refaire les weights manuellement, c'est la chienlit à faire.

Le fichier blend:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=48218

Les images:
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120005
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120004

Contribution le : 03/11/2017 18:57
_________________

DeviantArt | Sheepit!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature et Automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1875
si tu vois que certaines parties de ton rig ne fonctionnent pas bien et que le Weight Paint n'y change rien tu vas dans les Vertex Groups, tu sélectionnes les parties qui déconnent, à droite sous le + et le - tu as une flèche qui descend qui permet d'avoir accès à un menu, tu choisis "Remove From All" puis tu cherches le Vertex Group auquel ta sélection devrait appartenir, c'est à dire celui qui a le nom du bone qui est censé le commander, et tu fais Assign

j'ai essayé sur ton mesh, ça résout ton problème en quelques secondes

Contribution le : 03/11/2017 19:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature et Automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement une solution, mais j'aimerai comprendre pourquoi, avec l'automatic weight, par exemple, la boucle du haut du collier se retrouve associée en partie à HeadCenter.005 alors que ce bone est relativement loin, qu'il y en a d'autres plus proches (CouCenter3 par exemple)...

Ce que tu me proposes est ce que je cherche à éviter.

Contribution le : 03/11/2017 19:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature et Automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1875
je ne sais pas mais a priori dans tous les tutos que j'ai suivis sur le sujet c'est comme ça qu'il faut faire, je pense que Blender ne peut pas faire mieux pour l'instant et qu'il faut donc nécessairement terminer à la main quand il y a un problème, ce qui n'est pas si compliqué que ça quand on a compris le principe

Contribution le : 03/11/2017 19:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 50 Aujourd'hui 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 6 126 Aujourd'hui 09:04:55
moonboots 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 36 Hier 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 37 Hier 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 148 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 123 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3877 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97962 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 126 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 651 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 839 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 133 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 252 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 103 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 94 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 231 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 189 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 176 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 170 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1830 28/07 21:14:56
Bibi09 

Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 123


plus...
Nouveaux membres
AnitaCansl 7/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Mr_Sim 23/7/2020
Bibouk 21/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445