Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseils sur le "apply" des modifiers.

Pour ceux qui ont du recul, pourquoi (ou dans quel cas) on peut choisir de ne pas valider ou non un modifier au cours de sa modélisation ? Cela se fait-il uniquement à la fin du projet par exemple ?

Moi je les valide systématiquement, et je voudrais savoir si je fais bien car je me lance dans un petit projet.

J'ai l'impression que c'est un peu la même histoire que le CRTLA des transformations (pareil, je remets tout à l'échelle systèmatiquement après une modif).

Difficile de trouver l'info sur le web ou dans les bouquins là-dessus. Merci d'avance pour vos conseils.

Bon dimanche.

Contribution le : 01/04/2018 09:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 789
Bonjour

Si j'ai bien compris un modifier par exemple comme array duplique un objet si cet objet et plein de points ou arrêtes donc faces tant que ça reste en modifier le fichier enregistré n'enregistre qu'une fois l'objet si c'est une duplication de 100 fois une fois appliqué et bien il enregistre l'objet 100 fois .
Sinon tant que le modifier n'est pas appliqué il est possible de le modifier par exemple pour un subsurf augmenter ou diminuer le niveau voir même de le supprimer . Et si le modifier est appliqué la subdivision est elle aussi enregistrée donc fichier plus lourd .
Voila en gros ce que j'en pense .

Contribution le : 01/04/2018 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Si je comprends bien ça veut dire que ça permet de modifier les paramètres du modifier jusqu'à la fin de la modélisation (revenir en arrière) et sans alourdir le fichier, ok.

Et sur un même objet peut-on cumuler plusieurs modifiers non validés ?


ps : si je peux donner un exemple, dans ce tuto
https://www.youtube.com/watch?v=ID972pmGMeM
à 1 min, l'auteur applique un "Mirror" mais ne semble pas le valider.

Contribution le : 01/04/2018 09:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 789
Heuuu là pas sure de comprendre la question .
Si tu appliques tu valides .
tu dois vouloir dire cumuler des modifier que tu n'appliques pas . Oui c'est faisables mais il faut tenir compte de l'ordre des modifiers dans la pile de la en dépend le résultat. notamment sur des armatures et un subsurf , et comme je n'ai pas tout saisi je dirai il faut essayer pour voir .
blender applique les modifiers de haut en bas et le résultat je ne le connais pas tant que je n'ai pas vu .
Voila en esperant qu'on ne viendra pas me contredire .

Contribution le : 01/04/2018 09:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

De manière générale, applique les modificateurs seulement si c'est indispensable (le Mirror quand tu veux rompre la symétrie, l'Array si tu veux "personnaliser" une des copies...), le plus tard possible en tout cas pour te garder le plus de marge de manœuvre. A priori un Subsurf tu n'as pas à l'appliquer (je suppose que c'est ce que tu entends par "valider"), sauf éventuellement en tout début de modé si tu t'en sers pour subdiviser proprement une forme arrondie.

Contribution le : 01/04/2018 10:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Rebonjour,

ok, c'est bien clair pour moi, je souhaitais avoir un ou deux avis sur la question, je vois l'idée (surtout pour le subsurf).

Merci à vous,
Bon dimanche.

Contribution le : 01/04/2018 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2370
Bonjour, je me permets de rajouter une petite graine explicite et pratique sur un exemple particulier.

Admettons qu'on fasse un trou dans un objet avec un autre en différence booléenne :
1) Si on applique, eh bien le trou est fait définitivement et on ne peut plus le modifier (sauf éventuellement en Edit mode).
2) Si on n'applique pas, on peut faire bouger le trou en animation. L'opération booléenne est recalculée pour chaque image, donc chaque position.

Contribution le : 01/04/2018 12:10
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Hello,

Je crois que c'est ça en fait que je ne maîtrise pas bien (du coup, là c'est encore plus clair), et je viens de m'en rendre compte car je suis sur un tuto :
- j'ai fait un "modifier" "mirror" comme le tuto,
- du coup j'ai fait "Modifier" puis "mirror", et "apply",
- et là, pan, rien ne se passe comme le tuto, ma moitié "mirror" ne bouge pas en même temps que l'autre (je pense que ça rejoint ce qu'explique Rimpotche pour un Booléen), du coup, là c'est bon.

J'avais la même incompréhension sur ce tuto sur le booléen union : https://www.youtube.com/watch?v=93vphES-1Hg
je ne comprenais pas comment l'auteur pouvait bouger sa pièce en utilisant booléen union (car je faisais "apply").

Mais alors, si par exemple je fais un "Mirror" sur mon objet en tout début de modélisation, et qu'entre-temps j'utilise d'autres modifiers comme subsurf, bevel ... on gère comment le "Apply" ? Je peux valider "subsurf" et "bevel" en cours de modélisation et ne valider "mirror" qu'à la fin", ou y a t'il un ordre à respecter ?

Merci d'avance,
A+

Contribution le : 01/04/2018 13:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Non, tu ne peux appliquer les modificateurs que dans l'ordre de la pile. Du coup si tu veux appliquer un niveau de SubSurf ou un Solidify par exemple, placé après un Mirror pour que la jonction entre les deux moitiés soit propre, pas le choix tu appliques le Mirror puis le Subsurf ou Solidify.

Après tu peux toujours repasser en Mode Edit / Wireframe, sélectionner les vertices de la partie gauche (ou droite, avant, arrière...) et les supprimer, et replacer un modificateur Mirror que tu remets en haut de la pile.

Edit : un exemple pour illustrer avec cette modé (voir le post #18 -- d'ailleurs quelqu'un sait comment faire un lien qui pointe sur un post précis ? j'ai essayé d'ajouter &post=18 dans l'adresse mais ça marche pas...).
Pour modéliser les murs, j'avais utilisé un Mirror, suivi d'un Solidify le temps de faire l'ouverture sur le côté. Quand j'ai eu besoin se travailler différemment sur l'intérieur et l'extérieur, j'ai appliqué les 2 modificateurs, puis supprimé la moitié gauche des vertices, et replacé un nouveau Mirror, que j'ai gardé jusqu'à la fin sans l'appliquer. Bon c'était pas indispensable avec si peu de vertices, mais c'était dans le cadre d'un club et justement pour montrer à mes "élèves" ces principes sur les modificateurs.

Contribution le : 01/04/2018 13:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Choisir de rendre permanent ou non un modifcateur ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Ok, c'est clair pour moi.

Ca veut dire qu'il faut bien anticiper la séquence de ses modifiers.

L'idée de rediviser en 2 et remettre un mirror me convient.

Merci à tous pour vos conseils.

Contribution le : 01/04/2018 15:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible 7 64 Aujourd'hui 20:31:45
manondup 
Questions & Réponses shader 5 105 Aujourd'hui 20:23:23
Rimpotche 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 23 723 Aujourd'hui 16:58:49
gedru 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 558 92546 Aujourd'hui 12:34:39
Hook 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 185 Aujourd'hui 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 52 Hier 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 47 Hier 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 283 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 424 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 185 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 179 28/06 19:10:40
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[8] 78 8669 28/06 16:44:44
Bibi09 
Questions & Réponses Faire pousser des cheveux 2 168 28/06 16:01:40
Rimpotche 
Questions & Réponses convertir un mesh en hair et le relier 2 122 28/06 11:11:44
prometheusx 
Questions & Réponses feu rapide 2 174 28/06 07:22:23
francerf 
Questions & Réponses collision de tissu 1 120 27/06 23:54:35
prometheusx 
Questions & Réponses blender 282a 2 163 27/06 18:39:51
LALA 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 5 1418 27/06 11:25:02
lucky 
Questions & Réponses Retrouver un calque 1 123 26/06 18:55:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre 8 724 26/06 17:30:04
GFC 

Qui est en ligne
47 utilisateur(s) en ligne (dont 29 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 46


ebrain, plus...
Nouveaux membres
SimaHale96 4/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
blendmus 30/6/2020
Rafalithique2020 29/6/2020
rainbowfruit 27/6/2020
Flamby22 25/6/2020
mitronougna1 25/6/2020

patapote
25/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445