Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Touriste
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Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une animation avec un avion passant au dessus de l'océan. J'ai un problème de trou à l'horizon entre la mer et le ciel (HDRI).
C'est un problème pas trop difficile à résoudre en image fixe puisqu'il suffit de chercher le bon angle et la bonne hauteur de caméra au niveau des vagues pour ne pas voir d'espace apparaître.



Mais dès lors qu'on lance l'animation (caméra fixe), le mouvement des vagues fait apparaître l'espace si on est trop au dessus des vagues, ou alors la caméra passe sous les vagues si on la place trop près.

J'ai pensé à mettre une île à l'horizon, mais j'ai en fait vraiment besoin que ce soit en haute mer, sans terre visible. J'ai aussi essayé de mettre en place de la brume, mais je n'arrive pas à ne lui faire cacher que l'horizon, et je me retrouve avec tout le ciel qui disparaît.

Y-a-t'il une manière plus simple?

Cordialement,

Olivier

Contribution le : 02/04/2018 02:24
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Olivion

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Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
OverdOzed
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Post(s): 1653
Salut,

Si ton ciel est un plan, ne serai-il pas plus judicieux d'allonger la ligne du bas du plan pour cacher le fond noir ?

L'idée, c'est de faire en sorte que ton plan ciel s'incruste dans ton eau, en quelque sorte.

Contribution le : 02/04/2018 07:45
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Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Touriste
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19/03/2018 11:18
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En fait, mon ciel est une image HDRI, donc pas vraiment un plan. Mais peut-être que comme la caméra est fixe, et que le ciel ne bouge pas, je pourrais mettre un plan image de ciel perpendiculaire à la caméra.
C'est un palliatif, il doit y avoir quelque chose de mieux, mais comme je suis pressé ;(

Merci de ta réponse.

L'idéal, avec l'usage de HDRI, serait de créer de la brume à l'horizon, mais la brume (mist) que je crée avec Cycles, occupe tout l'écran et cache le ciel. J'aimerais faire de la brume qui se dissipe en altitude sur l'axe Z, de façon à avoir une brume qui ne cache que la ligne d'horizon.

Contribution le : 02/04/2018 15:25
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Olivion

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Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1653
C'est effectivement impossible avec le mist standard (du moins, je crois, ou alors, c'est avec le système nodal).

Et si tu faisais deux plan avec la même texture dégradée du blanc vers l'alpha (ou un mélange avec du bleu-blanc), histoire d'imiter le mist ?

Donc le premier aura moins de "transparency" que l'autre...

Ainsi, tu aura un mist artificiel.

Contribution le : 02/04/2018 16:51
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Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 241
Salut,
Tu dois pouvoir orienter ton arrière-plan de manière a ce que ton image descende un peu en dessous de la ligne d’horizon en utilisant un node mapping et en réglant la rotation en X ou en Y.
http://pasteall.org/pic/57daa8c56383d3549584847b24a7bea0

Contribution le : 03/04/2018 17:11
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Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Touriste
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19/03/2018 11:18
Post(s): 6
Bon... J'ai testé... Excellent.

En fait, je suis en train d'utiliser les trois ciels de la démo de Pro Lighting Skies de Blender Guru, et je n'avais pas fait attention à un réglage avancé consistant à régler le niveau de l'horizon. Donc effectivement, le réglage interne de Pro Ligthing consiste pour cette option à gérer la position de la texture du background avec un mode mapping, comme tu me le proposais.

Super, j'ai appris un truc de plus aujourd'hui.. Merci encore.

Contribution le : 04/04/2018 00:47
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Olivion

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