Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Touriste
Inscrit:
19/03/2018 11:18
Post(s): 6
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une animation avec un avion passant au dessus de l'océan. J'ai un problème de trou à l'horizon entre la mer et le ciel (HDRI).
C'est un problème pas trop difficile à résoudre en image fixe puisqu'il suffit de chercher le bon angle et la bonne hauteur de caméra au niveau des vagues pour ne pas voir d'espace apparaître.



Mais dès lors qu'on lance l'animation (caméra fixe), le mouvement des vagues fait apparaître l'espace si on est trop au dessus des vagues, ou alors la caméra passe sous les vagues si on la place trop près.

J'ai pensé à mettre une île à l'horizon, mais j'ai en fait vraiment besoin que ce soit en haute mer, sans terre visible. J'ai aussi essayé de mettre en place de la brume, mais je n'arrive pas à ne lui faire cacher que l'horizon, et je me retrouve avec tout le ciel qui disparaît.

Y-a-t'il une manière plus simple?

Cordialement,

Olivier

Contribution le : 02/04/2018 02:24
_________________
Olivion

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1593
Salut,

Si ton ciel est un plan, ne serai-il pas plus judicieux d'allonger la ligne du bas du plan pour cacher le fond noir ?

L'idée, c'est de faire en sorte que ton plan ciel s'incruste dans ton eau, en quelque sorte.

Contribution le : 02/04/2018 07:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Touriste
Inscrit:
19/03/2018 11:18
Post(s): 6
En fait, mon ciel est une image HDRI, donc pas vraiment un plan. Mais peut-être que comme la caméra est fixe, et que le ciel ne bouge pas, je pourrais mettre un plan image de ciel perpendiculaire à la caméra.
C'est un palliatif, il doit y avoir quelque chose de mieux, mais comme je suis pressé ;(

Merci de ta réponse.

L'idéal, avec l'usage de HDRI, serait de créer de la brume à l'horizon, mais la brume (mist) que je crée avec Cycles, occupe tout l'écran et cache le ciel. J'aimerais faire de la brume qui se dissipe en altitude sur l'axe Z, de façon à avoir une brume qui ne cache que la ligne d'horizon.

Contribution le : 02/04/2018 15:25
_________________
Olivion

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1593
C'est effectivement impossible avec le mist standard (du moins, je crois, ou alors, c'est avec le système nodal).

Et si tu faisais deux plan avec la même texture dégradée du blanc vers l'alpha (ou un mélange avec du bleu-blanc), histoire d'imiter le mist ?

Donc le premier aura moins de "transparency" que l'autre...

Ainsi, tu aura un mist artificiel.

Contribution le : 02/04/2018 16:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 241
Salut,
Tu dois pouvoir orienter ton arrière-plan de manière a ce que ton image descende un peu en dessous de la ligne d’horizon en utilisant un node mapping et en réglant la rotation en X ou en Y.
http://pasteall.org/pic/57daa8c56383d3549584847b24a7bea0

Contribution le : 03/04/2018 17:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème d'espace entre l'océan et le ciel
Touriste
Inscrit:
19/03/2018 11:18
Post(s): 6
Bon... J'ai testé... Excellent.

En fait, je suis en train d'utiliser les trois ciels de la démo de Pro Lighting Skies de Blender Guru, et je n'avais pas fait attention à un réglage avancé consistant à régler le niveau de l'horizon. Donc effectivement, le réglage interne de Pro Ligthing consiste pour cette option à gérer la position de la texture du background avec un mode mapping, comme tu me le proposais.

Super, j'ai appris un truc de plus aujourd'hui.. Merci encore.

Contribution le : 04/04/2018 00:47
_________________
Olivion

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 137 Aujourd'hui 18:44:19
flahaut 
Le coin des geeks pc bas prix 5 44 Aujourd'hui 17:40:13
Sphere3d 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 42 Aujourd'hui 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 36 Aujourd'hui 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1043 Aujourd'hui 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93068 Hier 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 8932 Hier 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 51 Hier 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1527 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 87 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 201 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 878 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 171 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 244 04/07 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 128 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 78 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 396 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 485 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 226 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 215 28/06 19:10:40
prometheusx 

Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 128 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 140


plus...
Nouveaux membres
VallieFinc 7/7/2020
GeorgiaFer 7/7/2020
LulaOMeara 7/7/2020
Yetta82V84 7/7/2020
singinzerin 6/7/2020
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
blendmus 30/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445