Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir s'il est possible de redimensionner les arrêtes d'un solide ?

J'ai fais un dodécaèdre à partir d'un icosaèdre en lui appliquant un bevel et maintenant je souhaiterais donner une cote précise aux arrêtes de mon dodécaèdre.

Pourriez vous m'expliquer comment procéder svp ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Contribution le : 12/05/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
Post(s): 618
J'ai une méthode un peu tordue, il y a peut-être mieux : j'utilise le point de pivot "cursor" et le type d'accrochage "vertice" > "Active"


J'ai choisi cette arête et je veux qu'elle fasse 1 unité


1. placer le curseur à une extrémité [Shift]+[S] > cursor to selected


2. [E], [Z], 1 pour avoir une arête de la bonne longueur


3. [R], [Ctrl] pour l'accrochage à l'autre extrêmité


4. sélectionner toute la forme sauf le nouveau point, avec l'extrémité de l'arête choisie active.


5. [S], [Ctrl] pour l'accrochage au nouveau point


6. tout sélectionner, [W] > Remove doubles pour supprimer le point de constructoin

Contribution le : 12/05/2018 23:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/04/2007 19:09
De Alsace
Post(s): 712
Salut.

Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.

Tu as aussi un addon qui semble utile: https://blenderartists.org/t/addon-directly-set-length-edge-and-angle-edges-v0-2/609075

Contribution le : 13/05/2018 08:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Et pour compléter la réponse précédente, Blender peut faire le calcul nécessaire lors du scale. Si les longueurs affichées des arêtes sont 0.5671 par exemple, il suffit de saisir au clavier :

S = 1/.5671

Contribution le : 13/05/2018 08:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 535
Bonsoir,

A la base, pour ne pas avoir besoin de le construire :

Dans "User préférences", activer l'add-ons Add Mesh : Extra Objects

Puis
"Add" -> "Mesh" -> "Math Function" -> "Regular Solid"

et dans le panneau "Tool Shelf" -> Source: "Dodecahedron"

Et redimensionner selon les précédentes réponses

A+

Contribution le : 13/05/2018 19:46
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Un grand merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé la technique de Fabustis
Citation :


Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.


Par contre j'ai fais le redimensionnement à la souris, ca suffisait dans mon cas...

Et merci à JaAlVir657 pour l'info de l'addon très utile pour faire le dodécaèdre. Dommage qu'il est des edges de construit dans les pentagones, ca met un peu le bizarre quand on fait un wireframe par la suite...
Il faut supprimer tous les edges avant de le faire...

Encore un grand merci à tous

Contribution le : 13/05/2018 21:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Animation et Rendu 1 9 Aujourd'hui 19:21:42
moonboots 
Questions & Réponses Vidéo autour d'un objet 1 10 Aujourd'hui 19:19:58
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[6] 51 2726 Aujourd'hui 19:14:36
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3] 28 1154 Aujourd'hui 15:14:35
Guiu 
Questions & Réponses wireframe 9 72 Aujourd'hui 14:55:06
maddjex 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 13 2621 Aujourd'hui 14:05:22
dj3dim 
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 5 93 Aujourd'hui 05:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 3 90 Hier 16:57:40
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2][3] 20 597 Hier 16:27:04
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2939 Hier 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 162 Hier 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 135 03/12 21:05:42
BailandIbelin 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 307 03/12 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 51 03/12 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 66 03/12 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 197 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 54 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 38039 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 92 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2577 01/12 19:24:49
chikin 

Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 181


moonboots, plus...
Nouveaux membres
MargaretaM 5/12/2020
MandySedil 5/12/2020
JarredHers 5/12/2020
StephenCat 5/12/2020
MarylynZ97 5/12/2020
LupitaShor 5/12/2020
AIKO 5/12/2020
maddjex 4/12/2020
porcinet49 4/12/2020
kerju2002 2/12/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445