(1) 2 »


Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut tout est dans le titre.
Avec cependant une nuance, il ne s'agit pas de modéliser un vérin, mais un piston de voiture.
Pour le vérin ou amortisseurs avec le ressort, je sais le faire.

Là c'est plus compliqué.
J'ai tout qui fonctionne, sauf un mouvement que j'arrive pas à faire.
Il s'agit de faire contraindre la tête du piston à suivre le path en gardant son orientation.

Rig piston
Je présume que c'est ps compliqué, mais malgré toutes mes tentatives je n'y parviens pas.

J'ai testé des follow path, des track to, etc.

Bref, si quelqu'un peut m'aider là dessus. Je vois très bien ce qu'il faut faire, mais je trouve pas la méthode.
Rig piston

Je vous mets le blend.
J'ai posé le path, et sur le deuxième calque il a la référence qui m'a aidé à mettre en place.
C'est l'axe qui entraine tout le reste.

Piston.Blend

Merci à ceux qui prendront le temps


Contribution le : 28/05/2018 14:41
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
15/10/2009 19:26
Post(s): 312
Bonjour,

Essaye de jeter un coup d'oeil sur le moteur que j'ai modélisé / animé, normalement tu peux le télécharger ici :
https://sketchfab.com/models/0289ac9eb3fb4e7eba1535fba6043024#download

Bonne journée,

Romain.

Contribution le : 28/05/2018 14:53
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 747
Ce sujet a largement été abordé.
Dans recherche tu mets "piston" et tu vas avoir toutes les discutions qu'il y a eu sur ce sujet.

Contribution le : 29/05/2018 08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,

Merci Rom.
Impressionant ton moteur.
Bon, je n'arrive pas à reproduire sur mon propre piston.

GLM, j'ai regardé avant de poser la question. Il n'y a plus d'images.
BOn j'ai retrouvé un titoriel, mais le problème vient du fait que tout les tutoriels que j'ai vu jusqu'à présent font le rig dans le sens vertical, avec tout les éléments alignés, donc ça ne pose pas de problème pour les contraintes.
Faire glisser un piston sur l'axe Z c'est facile.

Une fois appliqué à mon cas, incliné à 45 ° ça ne fonctionne plus.
Je vais tenter d'aligner dans le sens horizontal et ensuite d'incliner le tout une fois le rig fonctionnel, je verrais bien si les axes sont respectés en local.

Contribution le : 29/05/2018 11:05
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
J'ai regardé ce tutoriel, ça marche très bien mais aligné sur l'axe vertical ou horizontal.
tutoriel piston vertical

C'est un bon tutoriel, mais qui ne répond pas à ma problématique avec l'inclination. J'ai essayé mais ça détruit toutes les contraintes.
Il y a peut-être moyen de corriger, mais ... c'est pour ça que je suis là, je trouve pas.

De plus je ne suis pas trop fan de l'animation drivée par le follow path.
Je préfère le système qui soit entièrement entrainé par la rotation d'un empty, comme le système de rom.
Mais je n'ai pas réussi le rétro engeneering dessus.

Bon je vais encore cherché, si vous avez des tuyaux, merci.

Contribution le : 29/05/2018 12:55
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Je mets le blend en mode vertical, résultat du tutoriel.

piston vertical

Contribution le : 29/05/2018 13:03
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 515
Salut,

Si cela peut t'aider,

Le système fonctionne de cette manière,

D'abord, 1 pièce fixe, le bloc moteur : soit, pour toi le(s) "cylindre"(s) et paliers du vilebrequin (symboliquement, l'axe de ton "axe")
Ensuite, 1 première pièce mobile, le vilebrequin : soit pour toi, l'"axe", le "rotor" et l'"axe 2" (indissociés en réel)
Puis, 1 deuxième pièce mobile, la bielle : soit pour toi, le "bras".
Enfin, 1 dernière pièce mobile, le piston : soit pour toi, la "tête".

Attention le blend de rom95380, comme tu l'as certainement constaté, contient des erreurs, donc à ne pas reprendre tel quel !

Jette un œil du côté des contraintes physiques (Rigid Body), il y en a qui sont plus spécifiques à ce que tu cherches à faire !

Bon blend

A +

Contribution le : 29/05/2018 14:20
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,
tu n'as pas vu mais tout est déjà nommé correctement dans le dernier pasteall.
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. C'est de traduire ça en contraintes blender qui pose problème.
Pour être plus précis : ce qui me pose problème c'est le mouvement le long d'un axe à 45°
Je ne pense pas qu'il faut passer par les rigid body.
Je vais essayer avec une contrainte Transform.

En attendant, j'ai riggué la mécanique des roues avant, mais je vais laisser le rig de côté maintenant, car il faut tout parenter à la fin à un seul empty. Bref, je vais revenir sur la modélisation, je verrais plus tard pour le piston, j'ai déjà dégrossi le travail.

Merci.

Contribution le : 29/05/2018 16:37
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Je laisse cette question en non résolue pour l'instant, je reviens dessus bientôt.

Contribution le : 29/05/2018 16:38
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rig d'un piston
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 515
Re,

Citation :

lollito a écrit:
Mon souci ne vient pas de là, j'ai très bien assimilé la mécanique en elle-même. ...


Cela était loin d'être flagrant dans ton premier "Piston.blend", désolé je n'avait pas été voir le "piston vertical" (juste pour info, la tête et le pied de bielle sont inversés) ...

Bon blend

Contribution le : 29/05/2018 17:14
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 123 Aujourd'hui 12:05:20
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards 8 58 Aujourd'hui 11:13:35
Rimpotche 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 89 Aujourd'hui 11:02:12
HarDrive 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 23 712 Hier 18:12:12
Bibi09 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1870 Hier 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7986 Hier 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 65 Hier 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 74 Hier 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 80 Hier 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 195 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140055 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 103 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 320 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 309 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 54 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 337 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 238 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7597 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 578 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 189 20/09 17:43:54
Rimpotche 

Qui est en ligne
103 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 103


plus...
Nouveaux membres
DennyHarde 25/9/2020
LurleneCle 25/9/2020
Georgianna 25/9/2020
KathiMcCol 25/9/2020
GracielaJa 25/9/2020
GingerMart 25/9/2020
BradyRashe 25/9/2020
COOCarolyn 25/9/2020
AracelyKal 25/9/2020
QOJDean57 25/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445